Installation opera

Bonjour, je suis sous ubuntu 8.04 beta et je souhaite installer le navigateur opera avec lequel je tourne sous windows.Seulement il n’existe à cette heure qu’une version, la 9.27 et pour ubuntu gutsy gibbon 7.10.Est ce que je peux installer cette version sur hardy heron 8.04 sans risque?Merci.

Salut !
Active les depots universe et multiverse dans les sources de logiciels (systeme -> administration -> sources de logiciels)
utilises ton gestionnaire de paquets (systeme -> administration -> gestionnaire de paquets synaptic) pour chercher opera

Sous linux, on installe pas les applis comme sous windows. Il ne faut pas aller chercher les logiciels directement sur le net car t’as 9 chances sur 10 de te tromper de version (ubuntu machin, red hat truc, etc), de portage (x86, arm, risc, etc) ou de format de distribution (sources, binaires tar.gz, binaires packages, etc)
Linux est un OS multiplateforme qui a une longue tradition technique donc ca fait des annees qu’on a mis en place les gestionnaires de paquets pour faire le tri dans tout ca et se simplifier (enormement) la vie.
Il selectionne, telecharge, installe et configure automatiquement les applis que tu veux. Elle est pas belle la vie ?
Edité le 17/04/2008 à 09:53

Oui effectivement je suis allé dans le gestionnaire de paquets(synaptic) et j’ai pu trouvé et installé opera.Ce qui m’a induit en erreur c’est que sur le site d’opera il ne font pas mention d’une version pour ubuntu 8.04.

Par contre j’avais une autre question:actuellement je suis sous ubuntu 8.04 version beta.La version finale va sortir dans 1 semaine.Pour l’installer, je vais devoir tout réinstaller ou je vais pouvoir faire une mise à jour?Merci.

En fait, dans le monde “linux”, il y a un acteur supplementaire au niveau logiciel : la distribution (ou le distributeur).
Explication : sous windows, t’as MS d’un cote et les editeurs de l’autre. Tu as ton windows et tu vas voir Mr EditeurX (sur son site ou en achetant une boite), tu recupere son logiciel et tu l’installes.
L’editeur fournit un logiciel et “package” le logiciel lui meme pour windows (sous forme de setup ou de msi) et uniquement pour windows…

Dans le monde linux, l’editeur du logiciel fournit un logiciel mais ne prend generalement pas la peine de le “packager”. C’est comprehensible vu la multitude de distribs… Generalement, au mieux, il fournit la version binaire avec un pseudo installeur qui est capable de s’adapter aux 2 ou 3 principales distribs. C’est pas genial…
Il fournit plus souvent les sources de son logiciel (si il est Libre) mais ca oblige a compiler et installer soi meme.
C’est la qu’intervient le distributeur : elle recupere les applis diverses et variees et s’occupe uniquement du packaging et de l’integration avec les autres applis pour en faire un tout coherent : la distribution.
Ainsi, sous linux, on ne va pas chercher les logiciels chez l’editeur mais chez le distributeur. Et pour cela, on utilise le gestionnaire de paquets qui fait tout le boulot comme un grand.

La plupart des logiciels Libres ne savent meme pas quelles distribs proposent son appli :smiley: . Pour les logiciels proprio, c’est plus complique : vu qu’ils mettent des clauses limitatives dans leurs licences, les distributions n’ont generalement pas le droit de faire leur boulot. Les licences proprietaires sont adaptes au modele de distribution “Windows” mais pas du tout a celui de “Linux” qui reclame beaucoup plus de souplesse et de liberte dans la fourniture des logiciels.
Donc les mentalites changent un peu (nvidia et adobe ont modifie leurs licences) mais c’est chiant quand meme et c’est pour ca que la plupart des problemes d’install proviennent des logiciels proprio (drivers proprio, applis, etc).
C’est pas pour rien si les linuxiens sont plutot “distants” avec les logiciels proprio… c’est normal vu comme ils sont emmerdes avec…

Une bete mise a jour suffira :wink:
Edité le 17/04/2008 à 11:38