Installation neuve sur C: et des jeux sur G:

Salut,

Je viens de changer de disque de dur principal : passé d’un raptor à un intel ssd. D’habitude j’installé tout sur mon disque principal. Mais au fil des années, les jeux sont devenus beaucoup plus lourd et les 74go du raptor devenait beaucoup trop juste. Donc sur un autre HDD (G:), j’ai mit Steam et d’autres installations de jeux. Je m’étais déjà demandé comment j’allais devoir faire l’autre du formatage… Finalement j’ai changé ça par un SSD avec une installe toute propre. Mais la question se pose toujours :

Mes jeux et steam sont toujours installés sur G:\ mais évidemment ne sont plus installés “sur” Windows. Je n’ai rien lancé ni touché pour être sûr de ne pas faire n’importe quoi. Mais quelle est donc la marche à suivre pour que les jeux soient de nouveaux installés et opérationnels ?
Ai-je juste à lancer l’exe et hop tout redevient normal… ou… ?

En vous remerciant !

Ayant déja donné dans l’exercice, à des années diverses (Ha Mon Petit Steam et ses 20 Gigas de données plus ou moins utiles, mes sauvegardes de serveurs et de maps…) , saches que :

1° Il faut tout réinstaller, en spécifiant lors de l’install le lecteur G:, bien trop rares sont les jeux qui marchent sans install (les abandonwares et versions trafiquées Portables? HmmBof…).

2° dans le cas particulier de Steam tu peut éventuellement gagner du temps par la Manip suivante : repérer le dossier SteamApps sauvegardé, et le copier dans ton Nouvellement installé dossier Steam, afin d’éviter un Long, long, Long , Long téléchargement des images gcf, et de récupérer tes sauves, tes Maps, tes config, etc… :slight_smile: (PS arréter Steam PENDANT la Copie… sinon peine perdue…)

3° Si tu joues aussi à WoW, copier le dossier Wow Sauvegardé sur ton G: PUIS y Installer Wow, eventuellement Wow reconnaitra ses Majs… et t’évitera le sempiternel téléchargement de 10 Go… (1 chance sur deux, expérimenté encore aujourd’hui chez un Pote…)

N.B : chaque jeu ajoute sa propre pierre à l’édifice Directx, je te recommande d’installer tes jeux du plus ancien au plus récent, même si depuis le temps, microsoft a appris à reconnaitre ses petits fichiers entre eux…

P.S. je connais un bidouilleur fou qui avait créée un Fichier de registre, qui sauvegardait tous ses réglages et Chemin vers son disque de jeux, ainsi que ses Licenses Steams, et qui allait Jusqu’a trafiquer les fichiers .Cfg et.CON de ses Battlefield, pour les adapter à ses moults changement d’OS, de résolution, et de carte vidéo, mais aux dernières Nouvelles, on l’aurait vu hagard, le regard fou, courant Nu en pleine nature… c’est plus sur de réinstaller, et de bien ranger ses Maj et de noter le bonnes manips dans un petit fichier txt… Les Joueurs de battlefield 2 avec les Maj Ordonnées qui duraient deux Heures se reconnaitront…

Ok donc c’est bien le plan galère… Pour steam, j’ai bien réussi.
J’vais faire à ma façon. En fait c’est aussi que de réinstaller un OS et toutes ces applis. Aucun gain de temps. Juste de place au final.

Bref merci :wink: