Installation multi OS comment procéder?

Faut il partitionner mon disque dur pour une installation multi OS ? : vista, ubuntu, mac OSX. Ci oui quelle taille devra être alloué pour chaque os ? La vitalisation est elle une solution potentielle ou un gadget ?

bonjour et merci :jap:

oui sauf si tu veux expérimenter des choses

tous les OS recommandent un espace disque minimum pour fonctionner. renseigne toi et ensuite ajoute l’espace nécessaire à ton usage.

Non c’est pas un gadget :paf:
ça dépend de ce que tu veux en faire. si tu veux jouer sur une machine virtuelle windows, ou faire du traitement audio oublie tout de suite.
Si tu veux tester ton site web sur différents OS/Navigateur c’est parfait
Si tu veux faire tourner un/des serveur pas de soucis
si c’est pour tester des applis réseau c’est l’idéal…
Bref c’est LA solution pour certains usages. Et il te faudra une machine assez performante si tu veux en faire un usage intensif.
Edité le 14/03/2009 à 03:09

Salut si tu souhaites installer Ubuntu il y a à cettre adresse “Installer ubuntu” qui t’explique comment installer Ubuntu avec un partitionnement auto.

@+

La virtualisation sert à avoir plusieurs systèmes fonctionnant simultanément sur une même machine
Le partitionnement sert à installer plusieurs systèmes sur la même machines, mais qui ne peuvent fonctionner qu’un par un. (même si un système virtualisation peut utiliser des partitions indépendantes pour les différents OS)

En aucun cas la virtualisation est un gadget, mais pour l’usage que tu en feras ce sera peut être une massue pour écraser une mouche…

L’espace disque dépend du système que tu installes. Pour Linux (ubuntu) compter 10Go en étant (très) large, en tout cas en étant à l’aise pour faire des installations et des tests. Tu peux réduire ce chiffre en cas de nécessité. Par contre il faut rajouter la place pour tes données et documents.

Le système d’installation de Ubuntu ou Mandriva te proposera de partitionner ton disque pour “faire de la place” à Linux. Pour ça, il est important que tu installes Linux après Windows. Si tu fais le contraire, Windows ne vérifiera pas qu’il y a déjà un système installé (Linux ou MacOS), et le supprimera directement.

Pour MacOS, je ne connais pas la procédure d’installation. Cependant, Apple impose qu’il soit installé uniquement sur des machines Apple… je ne sais pas si c’est le cas de ton ordinateur.
Edité le 14/03/2009 à 10:33

Salut,

Si tu es sur Mac rien de plus simple, utilise le programme BootCamp, pour installer plusieur OS
Mais j’imagine que tu es sur windows, alors la bon c’est facile d’installer un Linux c’est comme installer normale un XP avec le CD tu le boot dessus il te propose de faire une partition du simple quoi sans devoir supprimer tes anciennes données sur la partition primaire (windows).
Le probléme avec un PC c’est qu’il es possible d’installer un Mac OSx, mais il est strictement interdit de le faire cette exploit relève a du “Hack” piratage.
A l’origine les OS Apple ne peuvent s’installer que sur du matériel Mac fourni par la firme Apple. Cette “vente liée”, ou “exclusivité” des systèmes Apple est effectuée pour permettre à l’utilisateur d’avoir un OS optimisé uniquement pour quelques machines, à la différence de Windows qui supporte la plupart des hardwares existants (ce qui le rend d’ailleurs souvent instable).

En fait je compte installer plusieurs OS sous une même machine pour apprendre à m’en servir, à l’exception de vista que je commence à bien connaitre
Je compte installer ces Systems sur la machine indiqué dans la signature
Bon ci non ok pour l’Install des OS en gros l’idéal c’est de créer une partition pour chacun d’entre eux .Mais en ce qui concerne les programmes à installer sous chaque system comment faut il procéder ? Faut-il créer une 2 eme partition pour chaque system comme le recommande Windows par exemple ou tout mettre sur la même partition que l’OS utiliser?
Oups j’oublier dans le cas d’une vitalisation quel log serai le plus adapter a mon cas ?
Edité le 14/03/2009 à 12:54

N’oublie pas de défragmenter avant de partitionner :wink:

Tu peux partitionner à ta guise pour séparer le système des données utilisateurs, mais si tu n’as jamais touché à Linux, je te conseille vivement de laisser l’installeur en mode automatique et de te laisser guider. Si c’est la première fois que tu réalises cette opération, tu ne sauras probablement pas répondre aux question “experts” qu’il te posera pour réaliser ce type d’installation directement, sans compter qu’une erreur peut être fatale aux autres systèmes installés :slight_smile: … Donc, vois ça un peu plus tard.

Si tu décidais malgré tout d’utiliser un tel partitionnement pour linux, tu dois créer une partition pour ton système de 10 que tu monteras sous / et une partition pour tes données utilisateurs de la taille que tu souhaites que tu monteras sous /home. L’installeur créera automatiquement une partition sous /boot, ne la changes pas. La partition boot doit rester la partition amorçable.

Pour la virtualisation, voir ici :
forum.ubuntu-fr.org…
Edité le 14/03/2009 à 13:13

un super tuto signé clubic www.clubic.com…