Forum Clubic

Installation Linux (Ubuntu) (résolu)

bonjour à toutes et à tous.
je suis sur windows XP SP2,avec un DD composé de deux partitions (C/ partition principale et D/ partition logique) et je voudrai installer en alternatif,Ubuntu sur mon pc.
1 / est ce que c’est possible ?
2 / est ce qu’on peut choisir d’installer Ubuntu sur n’importe laquelle de ces deux partitions,ou bien y a t-il un choix précis pour l’installation ?
excusez moi,mais ce sont des questions d’un novice en informatique.
merci de vos réponses.
tres bon week end.:hello:
Edité le 28/10/2007 à 19:12

Salut,

1- Pourquoi ne le serait-ce pas ?

2- Créer d’abord une partition vide (~10 ou 15 Go suivant ce que tu veux faire), et lors de l’installation, choisi le partitionnement automatique de CETTE partition (pas de tout le disque).

Pour le partitionnement, tu peux utiliser Gparted Live-cd.

1/ Oui
2/ Oui, MAIS : l’ensemble des données sur la partition seront perdues, donc, il est peut être préférable de créer une autre partition vide

bonjour gabe.

merci de ta réponse.donc si je comprends bien,je peux installer Ubuntu sur D/.tu me soulages,tu sais,parce qu’il ne me reste que 2 Go sue C/.par contre j’ai beaucoup de place sur D/.
merci encore gabe de m’avoir aiguillé.
bonne journée:hello:


bonjour v_atekor . merci de ta contribution au sujet.oui,je dois impérativement créer une partition vide pour sauvegarder mes données,et installer mon Ubuntu sans problèmes. merci encore et bonne journée.:hello:

et j’ai une astuce (ça marche q’avec kubuntu)

dit moi si ça interresse


et c'est super je l'ai fait
et c'est dans micro hebdo

bonjour tsauzeau.

merci de prendre part à mon sujet.
pour ce qui est de ton astuce,depuis que j’ai pris la décision d’installer Linux sur mon pc ,tout ce qui a trait à cet os m’interresse.j’ai lu plusieurs pages traitant de Linux et je voudrai bien avoir plusieurs avis relatant l’expérience de ceux qui sont déjà sur ce système d’exploitation.je ne suis que débutant en informatique et toute lumière est la bienvenue.
merci de me dévoiler cette astuce

bonne fin de soirée.:hello:

Salut !

De quelles expériences tu parles sous Ubuntu ?

bonjour

déjà fait ton choix car

Kubuntu >> c’est l’environnement kde

et

Ubuntu >> c’est l’environnement Gnome

après avoir commencé avec KDE, j’ai fini par adopter Gnome donc Ubuntu , je trouve pas terrible la multitude d’applications et présentation sous kde faut le moteur de recherche pour trouver ce que l’on a besoin, Ubuntu (Gnome) est à mon avis mieux organisé exellent point c’est la gestion de paquet Synaptic …

mon avis perso cette distrib Ubuntu 7.10 c’est un vrai petit bijoux mais là encore ce n’est qu’une histoire de gout …

Ce qu’il faut regarder quand on choisit une distrib c’est le support qu’il y a derrière , forum , problèmes, solution et de préférence en français (pour ceux qui ne comprennent l’anglais).

forum.ubuntu-fr.org…

bonjour

ben je veux dire de gens qui roulent déjà sous ubuntu.les bugs,les prob. rencontrés,est ce qu’il est facile à manier,etc…parce que moi je ne m’y connais pas trop en informatique.
@ +

bonjour MesterCode

merci de ta réponse.apres avoir lu plusieurs articles traitant de Linux et principalement celui www.siteduzero.com… décidé de mon choix,ça sera ubuntu.mais je t’avoue que je suis encore hésitant.
sur les forums de discussion,je vois que beaucoup d’internautes,parfois qualifiés,postant des questions suite à des problèmes rencontrés sous linux.je réfléchis encore.
bonne journée:hello:

Des problèmes, tu en rencontreras sur tous les OS. Je trouve vraiment que la dernière version d’ubuntu, la 7.10, est vraiment bien aboutie. Les mises à jour sont régulières et automatiques (un peu comme Windows Update), tout le matériel est reconnu, si tant est qu’il ne soit pas trop récent ou trop “exotique”. Du coté maniabilité, il y a effectivement les 2 “ténors” GNOME ou KDE, mais aussi d’autres environnements plus légers comme XFCE par exemple (qui est sympa au demeurant) ! GNOME a une interface plus sobre là ou KDE propose une interface plus “acidulée”, c’est une question de goût… Comme MasterCode, j’ai essayé plusieurs environnment, c’est GNOME que j’ai choisi, mais rien ne t’empêche d’installer les 2 et de démarrer sur l’un ou l’autre (ou encore un autre) environnement. Télécharge la 7.10, grave là (sur un RW par exemple), et démarre sur le live-cd sans l’installer de suite. Tu pourras tester et si ça ne te plait pas, tu n’auras rien perdu.

Tout a fait d’accord , c’est d’ailleurs ce que j’allais dire :jap:

midelt212
la seule chose qu’il te faille prendre en compte avant d’installer c’est de vérifier la prise en charge de ton matériel et donc rien de mieux que de lancer en livecd

je ne suis pas linuxien chevronné , j’ai débuté sous linux ya pas très longtemps suite à une formation comme développeur d’applications et j’ai commencé avec SUZE sous kde , c’etait pas l’extase je peux te l’assurer au niveau de reconnaissance du matériel (sata,video, wifi) , alors j’ai installer sur mon portable perso pour bucher chez moi , puis je suis passé à kubuntu sans être vraiment convaincu , puis unbuntu 7.4 est sortie , là déjà tout passait sans trop donner de boulot ,
et enfin cette 7.10 et là :etonne: , un jeux d’enfant que du plaisir en quelques clicks et j’ai toujours eu mon xp en dual boot sans jamais rien perdre.

Commencer sous Linux:

Base d’administration pour le superutilisateur - Exposé

Initiation à Bash
Shell - Lea Linux >>Commandes pour débuter
bash le shell gnu

exercices bash :
[Tuto][débutant] 10 exercices de bash

traductions :
Guide avancé d’écriture des scripts Bash en Français
site de téléchargement des traductions

émulateurs :
emulateur de bash pour windows
émuler un environnement Linux sous windows

vas y !! si tu aimes l’informatique , tu auras l’occasion de constater toute la puissance des systèmes Unix (Linux) incomparablement supérieur à windows (que j’utilise à 90%de mon temps par faineantise).

et pour finir je dirai ceci :

quand on voit le boulot que represente ce formidable partage de connaissance et développement GRATUIT , j’ai du mal à comprendre les gens qui critiquent encore Linux.

moi comme Windowsien je dis !!

Chapeau bas et Merci de nous avoir donner la chance de le découvrir .

edit: les liens (post extrait de mon forum perso que j’utilise comme memo) que je t’ai mis a disposition sont pas tout a fais dans l’ordre commence par apprendre les commandes les plus utiles du shell et vas doucement rien ne presse !! puis même si tu n’y comprends pas grand chose au début tu verras après quelques temps , tout prendra forme :oui:
Edité le 28/10/2007 à 13:15

bonjour Mactav.

merci pour tes explications très claires.là,je commence à comprendre que ma crainte d’installer Linux n’est aucunement fondée.de ce fait,je pars à la conquête d’ubuntu:D.je te tiendrai au courant.

merci encore et bon après midi.:hello:


bonjour MasterCode

merci à toi pour cette mise au point très instructive.les liens que tu m’as donnés me seront d’un grand secours.je vais m’atteler à les lire afin de me familiariser un peu au contact de cet os.et puis,comme l’a souligné Matcav,l’avantage c’est qu’on peut le tester avant de décider de son installation.donc,allons y pour ubuntu.
.
merci pour tout et bon dimanche.:hello:

désolé du retard je le fait immédiatement

pour télécharger kubuntu:

http://ftp.u-picardie.fr/mirror/ubuntu/releases/kubuntu/feisty/kubuntu-7.04-desktop-i386.iso
( il te fau un graveur)et un logiciel

pour télécharger la machine virtuelle:

http://download3.vmware.com/software/vmplayer/VMware-player-2.0.1-55017.exe

pour télécharger linux mh:

mapage.noos.fr…

pour télécharger les fiches d’installation

bonsoir teauzeau

je viens à l’instant de voir ton message.j’étais en déplacement.je lirai les liens que tu m’as indiqué demain et je te tiendrai au courant.
merci encore et bonne nuit:hello:.