Installation linux sur PC win98se?

salut,
je voudrais installer linux ubuntu ou xubuntu sur un P4 256mo où il y a windows 98se.

est ce que le fait d’installer ubuntu, efface windows98se ?
ou efface meme mes fichiers style mp3, photos, etc ?

et si je veux tester ubuntu, sans l’installer c’est possible, j’ai cru comprendre. juste mettre le cd et hop ?

merci pour vos réponses à ces questions de noob
Edité le 16/08/2009 à 17:15

Hello,

Tu peux effectivement juste mettre le CD dans le lecteur, booter dessus, et choisir “Essayer (x)ubuntu”. Bon, ce sera lent à charger, vu qu’il s’agit d’une vieille machine. Il ne faudra pas non plus rester des heures sur le CD avec 256 MO de RAM (vu qu’il utilise la RAM pour les documents, il finira par être “à sec”).

Pour l’installation, tu peux installer ça à côté si tu as de l’espace non partitionné (tu peux aussi diminuer la taille de tes partitions avec gparted pour avoir de l’espace libre, mais le taux d’échec n’est pas proche de 0, donc à éviter). Sinon, tu peux sauvegarder tes documents sur un média externe et ensuite prendre tout le disque, ce sera sans doute plus agréable (je te conseille de créer une partition Swap d’environ 500 MO, pour avoir de la marge quand tu seras à court de RAM. Pour le reste, 5 GO seront suffisants (8 si tu as l’intention d’installer 3000 logiciels :p) pour le système, le reste pour ta partition de documents).

Enfin, Xubuntu prend un peu moins de RAM qu’Ubuntu par défaut, mais certains trucs sont un (tout petit) peu plus durs à prendre en main (et y a pas d’éditeur de menu :D). Si tu installes Xubuntu, tu peux désactiver quelques trucs (genre Avahi, Cups si tu n’as pas d’imprimante, le bluetooth, les notifications de mise à jour si tu penses à les faire toi-même, les notifications de nouveau matériel si tu veux encore gagner un petit peu de ram…).

merci beaucoup sidi pour ta réponse…je vais essayer ça vendredi, enfin bon, ça m’a l’air bien compliqué tout ça :frowning:

merci pour ton aide.

C’est tout simple :slight_smile:
“et si je veux tester ubuntu, sans l’installer c’est possible, j’ai cru comprendre. juste mettre le cd et hop ?” : Oui tu mets le cd et c’est tout.
Du démarres sur le cd.

Quand tu voudras l’installer vraiment demande ici :wink: