Installation Linux : choix de la distribution

Bonjour,

je souhaite installer Linux pour voir un peu l’évolution de ce dernier, car je l’avais testé il y a longtemps en installant une Fedora.
J’aimerai savoir quelle distribution choisir car il y en a vraiment beaucoup, et je n’ai pas le temps d’en tester 10…

De ce que j’ai retenu :

  • (K)Ubuntu : y a 3 versions différentes, une avec Gnome (U), une avec KDE (K) et une avec XFCE (me souviens plus le nom :o). Apparement ceux sont les distributions les plus simples à installer, et à utiliser.
  • Debian : stable mais difficile à prendre en main (si c’est toujours le cas?)
  • Fedora : rien de spécial à dire :d
  • Gentoo : un collègue à installer ça chez lui, apparement c’est galère à installer mais ça serait beaucoup plus optimisé et beaucoup plus rapide qu’une Ubuntu variante (K/U/je sais plus :p)
  • Mandriva : aucune idée sur celle là

En gros c’est les distributions que j’entend le plus souvent parler, j’en ai surement oublier 1 ou 2 mais bon. Du coup je ne sais pas quoi choisir … :frowning:

Bricoler pour installer ça me gêne pas forcément du moment que j’ai quelque chose qui tourne bien.

Et au niveau de l’interface graphique, que me conseillez-vous ? Gnome? KDE? XFCE?

Merci ! :slight_smile:

Moi ca fait 3 mois que j’ai fait la transition.Apres mandriva(instable),kaella(pas mal),ubuntu(bien) je me suis stabilisé sur kubuntu qui m’a semblé le plus stable et le moins depaysant par aport a windows.Je te conseillerais te commencer par celle la.De maniere generale kde est l’environnement le plus stable a mon point de vu de novice!:oui:

J’ai aussi tester les diverses distrib depuis plus de 7 ans que je suis sur linux. Je pense que personnellement que Kubuntu est celle que j’apprecie le plus. D’une part elle se base sur Debian, qui n’as plus rien a prouver sur stabilité. De plus l’environnement KDE est je pense aussi la plus proche de celui de Windows. Donc pour un utilisateur qui vient du monde Microsoft, il ne sera pas completement dépaysé, en tout les cas la transition visuelle se fera avec plus de douceur. Et dernière chose, Ubuntu de manière général, est en plein effervescence, et je pense, sauf erreur de ma part, que c’est l’une des plus grosse communauté linuxienne, ce qui veut dire que tu n’aura pas trop de mal a trouver quelqu’un qui te reponde facilement en cas de probleme.

pour infos depuis ubuntu (gnome) tu peux très bien accéder à kubuntu (kde) ou xubuntu (xfce) ce qui te permettra de te faire ta propre idée sur les differents “windows manager” et choisir le bureau qui te conviens.

finallement peu importe la distribution que tu choisiras, tu as le choix de l’environnement graphique que tu souhaite, je te conseille Ubuntu (et ses variantes) ou Fedora (là aussi, il y a une communauté importante). En tout cas bon retour dans le monde GNU/Linux :smiley: