Installation kubuntu dapper - x ne veut pas se lancer

bonjour à tous
j’ai changé de config il y a peu de temps, donc j’ai voulu en profiter pour installer kubuntu qui me faisait de l’oeil depuis quelques temps.
donc je lance le live-cd (l’install se fait maintenant avec le live cd) qui charge mais il n’arrive pas a lancer x.
j’essaye de le lancer a la main avec un startx et là message d’erreur “no screens found”
je crois savoir que ça veut dire qu’il n’arrive pas a trouver de parametres gérés a la fois par mon écran (17 pouces cathodique) et ma carte graphique (une x850xt).
“pas grave” je me suis dit “il suffit juste de modifier le fichier de configuration en lui indiquant les caractéristiques de mon écran”
mais non pas possible vu que c’est un live cd donc impossible de le modifier ce fichier.
j’ai testé avec 3 écrans differents et c’est à chaque fois pareil.
en plus je connais pas tellement linux donc les lignes de commande j’en suis pas tres famillier.
donc si vous aviez une idée de comment je pourrais résoudre ça…

une autre petite question bonus:
sur un autre ordi j’ai installé kubuntu mais j’arrive pas à configurer la carte ethernet en mode 10mbps (en 100 ça fait rebooter la freebox) donc pas d’internet…
merci d’avoir lu jusque là :jap:

ton problème ne vient en aucun cas de ton écran
le problème vient de la carte graphique qui n’est pas configurer correctement
essaye ca : dpkg-reconfigure xserver-xorg

j’ai essayé et voila ce que ça m’a donné, apres avoir eu une succession d’écran me demandant le modele de ma carte graphique, les fréquences horizontales et verticales de mon écran, etc…:
postinst warning: overwriting possibly-customised configuration file; backup in /etc/x11/xorg.conf.20060617132930 (la date je pense)
et là ça revient comme au début: impossible de lancer x.

c’est bien la date le 17 06 06 à 13 h 29 min 30 s
essaye d’installer les pilotes proprio en suivant la démarche, comme tu es sur le live CD, ché pa si sa va marcher

il existe peut être une commande pour installer le live CD en ligne de commande, tu pourra ensuite installer les pilotes

Installer les pilotes proprio sur le live-cd c’est pas évident :confused:

tu peux installer ubuntu à partir du live-cd, mais tu peux aussi utiliser l’ancien installer (mode texte) en téléchargeant l’“alternate-cd” il me semble :wink:

Seulement, si l’interface graphique ne démarre pas sur le live-cd, tu peux présager que ça fera la même chose avec une installation normale. Il faudra que tu installes les pilotes propriétaires ATI pour que ça fonctionne à mon avis (sudo apt-get install linux-restricted-modules-$(uname -r) xorg-driver-fglrx && sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg # en sélectionnant “fglrx” pour le pilote :D)

PS : je t’ai donné la version rapide… plus d’info sur http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati

PS2 : ATI sous Linux, caylemal :o (je sais j’en ai une aussi :()

ATI sous LINUX interdit, déconseillé, proscrit…

Bonjour,

Tu as pas trop le choix avec ATI, j’en ai fait l’expérience avec une X800GTO, et je retombais à chaque fois sur “Failed to the X server…etc”.

En CD live la seule distribution que j’ai pu graver et faire marcher, sans modifier les pilotes, en cd live est kaella. Mais je ne suis pas un pro.

En install, les seules distros compatibles avec les pilotes proriétaires sont CentOS release 4.3 et Novel/Suse, mais je ne sais pas s’il y a des CD live.

Pour toutes les autres versions, à moins de modif récentes, il te faut passer par la carte générique vesa et çà ne pose aucun problème.
Tu perds la 3D, m’enfin sur linux …

A mon avis, c’est moins contraignant une install que de booter à chaque fois sur le cd, çà ne prends pas plus de temps et c’est plus rapide dans l’utilisation par la suite.

De plus, avec Kubuntu 6.06 LTS, alias Dapper Drake, tu prends peu de risque d’être déçu.

Bon courage.

merci à tous pour votre aide, j’ai réussi à trouver une vieille carte nvidia avec laquelle j’ai fait l’install donc maintenant ça va être plus facile pour installer mon ati.
pour l’instant j’essaye de faire marcher ma carte wifi pour avoir internet et apres je vous dis si j’ai réussi avec cette ati :jap: