Installation informatique connectée tv, hifi

Bonjour tous le monde,

Je vais bientôt rentrer dans ma nouvelle maison, et je voudrais pouvoir connecter toute mon installation informatique à ma TV, chaine hifi…
J’avais pensé à un NAS, mais existe t-il des NAS qui font plateforme multimédia ??
Au passage, je précise que je n’ai pas de TV actuellement, et que j’orienterai mon / mais achat en fonction.

Le but étant de pouvoir envoyer un fichier (musique, vidéo, photos…) de n’importe quel endroit de la maison, et de pouvoir y accéder à l’autre bout. (soit par WIFI, soit par RJ45)

J’ai déjà fait pas mal de recherches mais j’avoue être un peu paumé entre les disques dur multimédia, les plateformes multimédia, NAS…

Merci d’avance.
:wink:

Salut,
En fait je n’ai pas (encore) de NAS, mais j’utilise un DD externe branché sur mon PC pour diffuser dans la maison les vidéos les photos et la musique stockés dedans.,
Pour faire cela, j’avais testé PS3 Media Server, Serviio, Plex, etc … sur mon windows 7 et le seul que j’ai retenu est Universal Media Server.
www.universalmediaserver.com…

Universal Media Server est entièrement gratuit, sans limitations dans les fonctions présentes, pret à l’emploi, avec un seul réglage important à faire à la première utilisation : indiquer le ou les dossiers à diffuser.
A coté des autres, il n’y a pas plus simple !

Il détecte mes récepteurs audio wifi : www.uyesee.com… , un branché sur la chaine HiFi et l’autre sur une enceinte active dans la cuisine. Et aussi la clé HDMI wifi Chromecast pour la vidéo sur le téléviseur.

En utilisation quotidienne, il faut avoir un smartphone ou une tablette pour télécommander le tout (je recommande les applications AllConnect ou UpnPlay).

Ce serait une bonne étape je pense, avant d’acheter un NAS qui ne sont pas vraiment simples à configurer. Je parle en connaissance de cause, parce que un de mes cousins a un NAS Synology et il a passé beaucoup beaucoup de temps dessus pour le faire fonctionner comme il le voulait.

Une autre solution, un disque dur externe à brancher sur un port USB de la box.

Pour résumer : que ce soit PC, NAS ou disque dur réseau : il faut un logiciel serveur.
Des récepteurs adaptés pour chaine HiFi et pour TV (sauf si le téléviseur est déjà “connecté”, c’est à dire compatible réseau).
Et puis une application de télécommande sur smartphone.

Les nas vendu dans le commerce sont simple a configuré, il y as une large gamme de produit et de prix… les solution c’est moi qui fait tout sont les plus modulaire mais aussi les plus complexe, tu peu prendre un pc, une raspberry, un serveur, et tout configurer.

Sa dépend de tes besoin mais aussi des appareil qui lirons tes fichier. Certain périphérique ne supporte pas du mkv par exemple, ou du DTS-HDMA etc… dans ce cas tu devra faire du transcodage si tu tiens a les lire, et qui dit transcodage dit puissance de calcul au niveau du serveur et une bande passante suffisante.

Pour répondre a ta question :

Oui mais ce n’est plus vraiment un nas regard du coté des boitier et disque dure multimédia : http://www.lesnumeriques.com/disque-dur-multimedia/comparatif-boitiers-disques-durs-multimedias-a320.html
attention au prix par contre ^^

Réunir nas et boitier mutimédia peut être une bonne solution, c’est une question de choix, à toi de voir.

Si tu n’as pas de trés haute exigence la freebox v6 combine les deux un serveur de 250Go avec une prise esata pour augmenté la capacité qui fait du partage ftp, upnp, partage windows et mac + gestionnaire de téléchargement torrent et ddl. Avec un player qui lui lit tout les type de fichier.

Et sa c’est inclut dans le prix de ton abonnement, sa fait réfléchir face aux prix d’un nas…

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Vous n avez pas forcement besoin d’un NAS, parce que celui-ci consomme assez en électricité même étant déconnecté… Il serait probable d’utiliser un disque dur, ce dernier vous permettra de stocker vos données sur un support. Si vous souhaitez sécuriser vos données, vous devrez opérer à une réplication manuelle de vos fichiers (copie sur l?ordinateur et sur le disque dur). Pour le partage des donnes, il faudra faire des copier/coller pour transférer vos fichiers d?un côté, puis de l?autre. Ce n?est pas forcément très pratique? Accéder aux données de votre disque dur depuis un smartphone/tablette est beaucoup compliqué. Le disque dur externe vous coûtera environ 80€ pour 1To.

Il serait mieux de faire ce choix pour votre maison.