Installation Home Serveur

Bonjour,

Je suis en train de monter un serveur domestique pour remplacer mon vieux nas. Mon “home serveur” comportera 4 disques durs de 1 To monté en RAID logiciel.

Est-ce que je dois installé le système sur un disque dédié (ex un ssd, une clé USB ou un petit disque dur de portable) ou est ce que je peux l’installer la grappe RAID.

C’est une question que je me pose depuis pas mal de temps sans trouver de réponses. Certaines solutions (synology, qnap, vehotech extrem) intègrent le système à la grappe RAID (/ en RAID1, swap en RAID1, /datas en RAID 5 ou 10) alors que d’autres réserve un disque dur dédié (vehotech home, Freenas).

Merci

De ce que j’en sais, au moins /boot doit se trouver hors de la grappe, pour que le bootloader puisse charger le noyau et les drivers afin de pouvoir la monter.
Dans le cas d’un raid software ou pseudo hardware.

Mais question économie d’énergie, bruit et usure, le SSD/mémoire flash est une bonne idée, ainsi les disques ne seront activés qu’en cas d’accès au stockage de masse.

J’ai plusieurs machines qui torunent avec deux disques en raid 1 logiciel et j’ai tout dans un /.
Il y a en gros un an, j’ai du bidouillé car l’installeur ubuntu ne savait pas faire ça correctement (à cause d’un bug idiot du style un ‘p’ en trop ne je sais plus trop où).
Avec ubuntu 11.10 ça fonctionne très bien (grub2 est assez malin pour faire je ne sais quoi…)

hum…cela dit…raid1 soft c’est simple…suffit pour grub de lire disque en ignorant l’autre, de booter le machin et donc de charger le module qui va bien avant de passer les disques en lecture/écriture (au tout début ils sont en lecture seule).
…mais en raid5 par exemple…c’est plus compliqué…est ce que grub s’en sort?? je ne sais pas.

Je crois que je vais sortir mon système du RAID.

Une bonne sauvegarde du disque système suffira pour la réinstallation (image).

Merci :slight_smile: