Installation et mise en place dual boot [terminé] - Aidez un nouveau linuxien XD

Salut la compagnie!!!!!

Voici mon problème : (merci de prendre le temps de me lire)

Je suis tenté d’installé une distrib GNU/Linux

J’ai essayé des live CD

Je me suis laissé tenter par Mandriva (dans sa version 2007 Sping FREE [DVD i586])
[b]

  1. Est-ce un bon choix?
    [/b]
    Ensuite, je veux quand meme garder mon bon vieu XP. :stuck_out_tongue:

J’ai préparé mon disque dur de 60 Go : 45 Go NTFS Windows et 15 Go non formaté

2) C’est bon je peux installer?

3) Et ensuite, apres l’installation, je n’ai rien a faire pour que l’on me demande au démarage de choisir entre Mandriva et XP?

Tous autres comentaires sont acceptés :slight_smile:

Merci d’avance!!!!!

Config au cas où :

Portable HP Compaq nx6125
Turion ML_28 ( 1,6 Ghz )
324 Mo de RAM ( + 128 de la carte graphique )
ATi X200M 128Mo
HDD : 60 Go

salut et bienvenu :slight_smile:

je vais répondre rapidement :

oui ! Mandriva fait partie des quelques distrib grand public facile à installer et à utiliser pour un débutant.

il faut que les 15 Go soient non formatés et non partitionnés aussi, car l’installeur linux crée 2 partitions dessus (par défaut, après en mode expert tu peux faire comme tu veux mais il en faut au moins 2)
Mais si c’est la cas, pas de problèmes tu peux installer.

je n’ai pas installé mandriva depuis longtemps, mais pratiquement toutes les distribution détectent windows et installent un menu de démarrage pour permettre le choix, et mandriva faisant partie de la gamme “simple d’utilisation”, il y a de TRES fortes chances pour que ça soit le cas :slight_smile:

tu peux toujorus lire la FAQ du forum si ce n’est pas déjà fait, on y donne quelques conseils utiles et quelques idées pour les débutants :slight_smile:

http://www.clubic.com/forum/faq-du-forum-o…ux-t392659.html

bonne lecture et bon arrivée parmis nous :slight_smile:

Merci à toi moi1392.

Les 15Go qui restent ne sont ni formatés ni partitionnés

Je me suis quand meme renseigé avant, les potes, les profs, les FAQs et tout sa^^

Je me sens pres à passer “de l’autre coté”

Une autre pitite question :

Combien de temps (environ) dure l’installation? 2h pour installer et configurer grossierement sa suffit ou pas? (pour savoir si j’ai le temps demain aprem :p)

2h c’est si tu vois large et que tu installe pas mal de trucs ! :smiley:

J’ai mis entre 45 minutes et 1 heure grand maxi pour obtenir une install utilisable “clés en main”

Edit : rapport aux 2h, en fait, ça dépend de ce que tu appelle “configurer”… Si t’as du matériel non détecté correctement, il ne marchera pas, mais tu pourras utiliser le système sans problème. Donc faut voir, mais pour l’install “de base” (tout de même plus consistante qu’un windows), compte entre 30 mins et 1h.

cela dépend grandement de la puissance de ta machine et de ce que tu choisis d’intaller.

moi je fais souvent des installations minimales (déconseillé pour un débutant, prends l’install par défaut + quelques trucs qui te paraissent ntéressants) sur un athlon 2GHz avec 1Go de ram et j’en ai pour 15 minutes.
Maitenant mon install minimale fait 150 Mo… pour une installation typique, je dirait une heure.

merci tout le monde!!!!

je vous donne des nouvelles apres l’installation :super:

installation terminée avec succes :smiley:

mais il reste un probleme : ma carte wi fi

elle est pourtant compatible :

http://www.mandriva.com/hardware/hardware?id=144925

On me demande certains fichiers…
Quand je lui dit d’utiliser ma partition windows, il me demande un fichier en .inf mais vu le nombre de .inf dans mon ordi :S

Que dois-je faire?
Vers quel(s) forums dois-je m’orienter?

Tu peux pas lui dire d’utiliser un cd ? Comme ça tu mets éventuellement le cd de pilotes de ta carte.
Sinon, tu dois pouvoir trouver le pilote sur le site du constructeur. Je regarde ça si j’ai le temps (doit bientôt partir), mais ça devrait être trouvable.

Edit : Tu peux regarder par là : http://fedoranews.org/mediawiki/index.php/…ing_Ndiswrapper

Tout ne te seras pas utile, mais tu as la procédure pour choisir le pilote. (Avec un screen avec des fichiers .inf dont un à utiliser, il est peut être sur ta partition win…)

Re-Edit : au pire, tu peux même suivre toute la procédure à partir de [quote=""]
Installed: kernel-module-ndiswrapper-2.6.14-1.1637_FC4.i686 0:1.5-0.lvn.1.4 ndiswrapper.i386 0:1.5-0.lvn.1.4
Complete!
[/quote]
(c’est la partie d’installataion de ndiswrapper, que tu peux zapper si j’ai bien compris, puisque tu l’as déjà installé.

Re-Re-Edit : Dans les commandes ndiquées (si tu suis ce tuto jusqu’au bout, ce qui n’est peut être pas nécessaire si tu utilise l’interface graphique que tu as l’air de vouloir utiliser), il n’est probablement pas nécessaire de taper “/usr/sbin/ndiswrapper” (si le chemin d’install de ndiswrapper est différent, tu seras coincé), mais plutôt “ndiswrapper” (commence à taper ndis et appuie sur “tab” pour compléter automatiquement). Bonne chance, mais tout devrait bien se passer :smiley:

il utilise une mandriva alors c’est une doc pour fedora…

c’est bon j’ai réussi à récup le driver windows pour le wi fi

par contre j’ai un probleme avec les bureaux en 3D (beryl) : au démarrage j’ai un écran blanc (il parait que c’est connu avec une ATI Xpress X200M comme moi

comment faire pour remettre les bureaux normaux? (sans beryl)

up :paf:

pose une autre question, car ce ne sont pe pas les mêmes personnes qui répondront …

@ KP2 : je sais, c’est pourquoi je lui ai dis de zapper la partie d’installation de ndiswrapper. Les commandes indiquées ensuite étaient spécifiques à ndiswrapper, donc ne dépendent pas de la distribution choisie.

c’est bon j’ai réussi à désactiver la 3D

je n’ai plu de probleme

merci tout le monde!!!!!!