Installation en RAID 0

Bonjour,

Voila je souhaite refaire mon installation en Raid 0.

Voici ma configuration :

Asus P5N32-E SLI PLUS
1 Western Digital Raptor 36 Go ( juste pour windows sans RAID 0 )
Et je souhaite monter mais 2 Western Digital Raptor X 150 Go en RAID 0.

Comment faire exactement ?
Apres renseignement j’ai lu qu’il falais un lecteur de disquette pour y mettre les drivers, est ce obligatoire ?

Voila ci cous pouviez m’en dire plus sa serai sympa.

Cordialement

Le lecteur de disquette n’est obligatoire que si tu veux installer l’OS en RAID sinon pas besoins.

1 - le blabla habituel sur la sauvegarde des donnees.
2 - mettre le driver sur une disquette
3 - configurer l’array a partir du bios de la carte au boot. ‘Create Array’ type Raid0, ajoute les deux raptors 150 dans l array. Declare la bootable.
4 - Retour dans le bios pour mettre l’array avant ton ancien 36 dans la prio de boot (et le cd puisque tu vas faire une install et que tu ne veux pas booter sur ton ancien OS).
5 - boot sur le cd
6 -appuyer sur F6 lorsqu’il te le demande (en bas de l ecran)
7 - jolie menu - tu mets la disquette …
8 - choisi le bon driver, pour ton OS
9 - ben la c une install normal.

Une fois l’OS installe verifi bien que tu peux creer une partiion supplementaire dans l’espace restant.

Attention lorsque tu accederas a la partition supplementaire les performance de ton RAID 0 vont chuter puisque les tete vont devoir ce deplacer. Reflechi donc bien a l’organisation de tes disques si tu ne veux pas perdre de perf.

Le mieux pour le raid0 est tout de meme d avoir des disques de meme tailles.

Voila
Edité le 17/12/2007 à 17:06

Ok

Encore quelques petites questions.

Windows sera sur le 36 Go tous seul donc j’ai pas trop compris l’histoire de la partition supplémentaire.

Ce monter en RAID 0 sont 2 Raptor de 150 go, aurai je comme même des soucis de perfs ?

Si tu veux laisser windows tout seul tu n as pas besoin de tout le blabla avec la disquette et l’install windows.
Il y a de forte chance que tu soits obliges de reinstaller le systeme. En effet le controlleur est le meme et tu vas devoir le passer en mode raid. Je ne peux pas te garantir que ton ancien driver fonctionne encore apres le changement (en revanche en cas de pb tu pourras toujours le remettre dans le mode d origine et revenir a l etat initiale).

Au boot tu dois avoir un menu te permettant de configurer le controlleur. Tu rentres dedans et tu cree l array (comme precedement).
Dans le cas ou tu n’as pas acces a ce menu il faut que tu ailles dans ton bios pour configurer le controlleur en mode RAID, ensuite tu auras le menu (en faisant cela tu as de fortes chance que ton ancien driver ne fonctionne plus, il faudra donc revenir en arriere a ce niveau). Une fois que ton systeme boot soit tout est ok, il ne te reste plus qu’a formater la partition supplementaire soit ca depend (et comme il y a pleins de cas je ne vais pas faire la liste).

Tant que les array sont separes tu n’auras pas de soucis de perf. Le probleme ce pose lorsque tu partages un disque entre du raid et du non raid.

Si tu veux avoir du raid0, je te conseillerais tout de meme d’installer ton OS dessus a moins que tu destine cette array a une utilisation tres specifique.

Xp ou vista?