Installation dvd windows 10 sur portable windows 7

bonjour
j’aimerais savoir si je peux me servir de mon dvd windows 10 qui a été installé en avril 2018 sur mon pc bureau acheté et monté par un pro sur mon autre ordinateur portable lui sous windows7?
est-ce possible ou pas? si oui facile ou compliqué? interdit ou légal
merci de votre réponse la plus claire possible

j

tu peut activer windows 10 avec la clé de licence Windows 7, cette offre de mise à jour gratuite est encore valable jusqu’au 31 décembre 2019
(valable à vie pour les réinstallations du moment qu’elle a été activée une fois avant la date fatidique)

Aide svp j’ai pc tour Windows 7
Si j’achète Windows 10 et l’installe vais-je garder tout mes logiciels dedans ? ???
Car acheter pc portable Windows 10 et doit tout réinstaller car il n’accepte pas ma clé de mon logiciel Photofiltre studio :thinking::thinking::thinking:
Pourtant sur mon ancien pc portable Windows 7 …je l’avais installer automatiquement quand s’était gratuit le Windows 10 et j’avais rien perdus …mais je m’en sortais pas et remis le Windows 7 …et oui 3 pc …et comme j’ ai de gros soucis de mémoire et concentration je ne sais plus tout recommencer…j’ espère avoir une réponse des solutions merci d’avance

Et aussi comment activer la clé Windows 7 comme citée dans la 1 ère réponse pour avoir Windows 10