Installation d'une carte 3D - Que faut-il vérifier ?

Bonjour à tous :jap:

Voilà, j’ai un petit souci. J’ai voulu voir si ma carte graphique était correctement installée sous Ubuntu Dapper. J’ai lancé inocemment ‘glxgears’ qui me semble-t-il donne une première idée de la chose, et à vue de nez je fais 3 fps sous glxgears avec ma 7800GT, la classe :sol:

J’en conclus que quelque(s) chose(s) pourrai(en)t être mieux configuré(es) :o

Mais je ne sais pas par où je dois commencer mes recherches, en dehors d’avoir une fois téléchargé les drivers proprio et de m’être rendu compte que le script fourni ne marchait pas je n’ai jamais cherché plus loin comment on configurait une CG sous Linux.

http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia
si tu veux installer les drivers 9XXX, pour avoir beryl & co, c’est un poil plus compliquer(a moins qu’il existe un dépot, je sais pas :whistle: ) mais je crois que tu trouveras de bon tuto sur le forum ubuntu fr…

Ca va me faire de la lecture tout ça. Bon, auboulot :paf:

Normalement tu n’as qu’à installer le paquet nvidia-glx et linux-restricted de ton noyau.

Ensuite tu peux sauvegarder le fichier /etc/X11/xorg.conf au cas ou t’aurait un soucis.
Puis tu n’as plus qu’a lancer les commandes:


sudo nvidia-xconfig
sudo nvidia-glx-config enable

Pour vérifier que l’installation s’est bien déroulée, tu peux regarder dans le fichier /etc/X11/xorg.conf et dans la section device, tu dois avoir le driver nvidia.

Pour avoir les derniers drivers, tu peux utiliser le script Envy
c’est pas compliqué du tout :jap:

ps: histoire de comparer, pour savoir si ma 6610XL est larguée, pourrais-tu me dire combien tu fais de FPS après l’install des drivers ? pour moi 640FPS, avec la taille de fenêtre “d’origine”, si je l’agrandi ça diminue :stuck_out_tongue:

bastien@yavin ~ $ glxgears -printfps
5802 frames in 5.0 seconds = 1160.285 FPS
5849 frames in 5.0 seconds = 1169.776 FPS

M’est avis que tu as un problème, vu que j’ai une 6100 en shared memory ^^

Sinon, je plussoie Envy… Bien plus stable que les dépôts :slight_smile:

t’a effectivement un problème :slight_smile:

l33thium@Sapphire:~$ glxgears 
11427 frames in 5.0 seconds = 2285.387 FPS
12699 frames in 5.0 seconds = 2538.682 FPS
12851 frames in 5.0 seconds = 2570.195 FPS
12227 frames in 5.0 seconds = 2444.649 FPS
l33thium@Sapphire:~$ lspci | grep VGA
01:05.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV43 [GeForce 6600/GeForce 6600 GT] (rev a2)

Sinon, pour installer les pilotes nVidia que tu trouveras sur le site officiel, il te faut :

gcc
make
kernel-source

Avec ces trois composants tu devrais pouvoir installer les pilotes sans problèmes. Il te faut d’abord redémarrer en runlevel 3 (en root, édition de /etc/inittab), puis lancer l’installation des pilotes nVidia depuis une console en root. Tu te places dans le répertoire où tu as téléchargé les pilotes, tu tapes sh <le nom du fichier nVidia.run> et tu réponds oui à chaque fois.

Une fois ceci fait, tu repasse le runlevel en 5 dans inittab, et tu reboot. Si tout s’est bien passé, tu verras le logo nVidia au lancement de X.

J’ai installé les derniers drivers nvidia avec envy, les jeux fonctionnent parfaitement, pourtant je n’ai pas le logo nvidia :neutre:

Envy désactive cet affichage (casse pied) du logo.

ha cool, mici :jap:

T’en as pas marre de faire de la pub pour cette distri? :grrr:
Je suis en train de la télécharger PCQ elle me plaît bien, mais je me demande si je vais pas annuler ce téléchargement, tellement t’es casse c*****es.

Pas chez moi, tu parle bien du logo qui apparaît juste avant l’écran de connexion ?

Osef :o

Oui, oui :slight_smile:
En même temps, c’est juste une option dans /etc/X11/xorg.conf

EDIT: Cette option est

Option         "NoLogo" "True"

à rajouter dans la section Screen :slight_smile:

Ah ok
Mais bon je l’aime bien ce logo. Il est en relief, c’est pas comme celui des dépôts qui est moche :paf:

Perso, je préfère également conserver l’affichage de ce logo, au moins ça me permet de me rendre compte du pilote utilisé lors du lancement de X. Il y a peu de temps, pour une raison inconnue, je suis repassé de nvidia à nv, c’est le fait de ne pas voir ce logo qui m’a fait tilté (je n’utilisait pas encore Beryl). Il a donc pour moi une utilité.