Bonjour à tous,
Ma boîte a acquis un serveur doté pour la première fois de deux disques durs montés en RAID1 (miroir), au moyen d’un contrôleur Perc (donc solution hardware). L’installation de Windows Server 2003 se fait en démarrant au préalable le serveur avec un CD bootable fourni par le constructeur. Ce programme me précise que le RAID1 est paramétré et fonctionnel, puis il collecte quelques informations générales et me demande ensuite les CDs d’installation du Server 2003.
Est-il encore nécessaire, une fois qu’on est en présence d’une machine dotée d’un contrôleur RAID hardware, de préciser encore quelque chose au système d’exploitation lors de son installation (touche “F6” pour installer un RAID, SCSI, …) ou plus du tout, vu que le matériel gère le miroir lui-même, sans passer par l’OS ?
Merci pour vos éclaircissements !
Il faut forcement un driver mais il est peut être pré installé sur ton cd.
Lances linstallation de Windows, si linstallation sarrête en te disant quaucun disque dur na été trouvé, cest quil fallais le spécifier au début avec F6.
Tu nauras plus quà recommencer linstallation en ayant préparer au préalable une disquette avec le driver raid
Il faut le driver de ta carte contrôleur.
Il n’y a rien d’écrit sur le manuel de ta carte contrôleur ?
Merci à tous deux pour vos premières réponses !
lucien --> l’installation se fait tout à fait normalement (la détection de disques semble correcte, Windows Server démarre et est prêt à être configuré selon les rôles qu’on veut lui attribuer ensuite). Le gestionnaire de périphériques me signale bien (dans la rubrique “Contrôleurs SCSI et RAID”) une notification “Perc 6/i Adapter Raid Controler”. Je suppose en effet que le CD d’installation du fabricant “glisse” le driver dans l’installation de Windows Server 2003, une fois que celle-ci démarre ensuite sur le CDs de Microsoft.
sylvio50 --> le serveur nous est parvenu entièrement monté, et aucune notice n’était présente concernant la carte contrôleur RAID …
Une chose me chiffonne cependant encore : si le RAID 1 est bien paramétré et fonctionnel, comment se fait-il que l’OS du serveur démarre correctement depuis le disque 1 (disque 2 déconnecté), mais n’aboutit à rien si je fais l’inverse (disque 1 déconnecté + disque 2 reconnecté - j’ai fait le test cet après-midi, les disques durs étant “hot plug”). En d’autres termes, le miroir est-il donc bien créé ??? Comment le vérifier autrement (si c’est possible) ?
Merci encore à tous !
Chose qui n’a rien à voir avec le sujet:
Win Server 2008 R2 Release Candidate est disponible et valide jusqu’en Mars 2010 si tu veux le tester. Je dis ça juste comme ça :).
Edité le 12/06/2009 à 22:41