Je tiens d’abord à m’excuser auprès des modo pour mon ancien topic, je ne pensais pas à mal mais j’ai fait une bourde et promis on ne m’y reprendra plus.
Ensuite je tiens à remercier ceux qui avaient commencé à répondre, mais pour l’instant je suis toujours coincé…
Donc je reprends :
Voilà ma configuration flambant neuve :
Western Digital Caviar Blue S-ATA 320 Go - 16 Mo (x2)
OCZ DDRII 2 x 1 Go PC8500 SLI-Ready Edition
PowerColor Radeon HD 4850 512 Mo
Intel® Core 2 Quad Q6600
Asus P5Q Pro
NZXT Lexa Redline (Blackline rouge)
Corsair HX 520W
Xigmatek HDT-S1283 Red Scorpion
Zalman ZM-STG1
Samsung SH-S223F - OEM, noir
Samsung SH-D163B - OEM, noir
Samsung SyncMaster T200
Razer Krait
Revoltec Fightboard Advanced
Logitech X-240
Sennheiser PC141 - Skype
Hercules Wireless G PCI
J’essaye tant bien que mal d’installer un OS, mais Mandriva 2008 ne boot même pas en live CD (il commence mais il m’affiche une page complète d’erreur et s’arrête), et Ubuntu s’installe, mais après le reboot consécutif à l’installation Grub n’arrive pas à se charger et il marque “Erreur 2”.
J’ai essayé avec un seul disque, les deux en RAID0 et en normal, avec un lecteur CD IDE et en enlevant une barette de RAM puis l’autre (donc pas de soucis de ce côté là apparemment, ou alors mes 2 barettes sont flinguées).
Merci d’avance si vous trouvez une solution, là je flippe vraiment…
Ce serait la RAM, ca démarrerait meme pas étant donné qu’il a testé les 2.
Etant donné que t’as testé les DD, et avec un autre lecteur, je dirai que ca pourrait venir du bios.
T’as essayé avec Windows ? XP ou Vista ? j’demande parce que je m’y connais pas en Linux
J’ai toujours entendu dire que les cartes vidéo ATi, lorsque le modèle est récent, avaient du mal avec Linux. Problème de drivers pas super compatibles, jusqu’à une nouvelle version qui gère de nouveaux modèles. Or, on peut difficilement faire plus récent que les Radeon HD48XX.
Ce qui est étonnant, quel que soit le problème, c’est que Ubuntu s’en sorte jusqu’à l’installation de Grub…
Sauf que l’affichage en mode graphique n’est pris en charge qu’au démarrage du serveur X et que ça ne causerait pas un reboot mais simplement un écran noir. Le démarrage en shell ne pose pas de soucis.
Si même grub plante alors tu as un gros problème de stabilité.
Essaye de passer un memtest.
Edité le 18/07/2008 à 13:59
Merci pour vos suggestions. J’ai essayé Memtest86+, et en fait au début çà plantait. J’ai modifié les réglages de la RAM dans le BIOS (je l’ai passé à 800 Mhz au lieu de 667 par défaut) et finalement c’est passé avec 0 erreur.
D’ailleurs on progresse j’ai l’impression… Grub passe maintenant ! Malheureusement Ubuntu bloque au tout début de la barre de chargement.
Et j’ai également utilisé DLG Diag (avec Ultimate Boot CD), sur le conseil du SAV de materiel.net, et lui m’a affiché une erreur plutôt curieuse : error : no disc detected !
Je vais essayer de tripatouiller dans les options du bios mais là je commence à sécher sérieusement… J’ai essayé toutes les configurations possibles pour “sata configuration” : IDE, AHCI, et j’ai même configuré totalement mon RAID0 (mode RAID puis réglages dans l’intel matrix storage). Le truc qui me tue c’est que je peux faire tout çà mais visiblement l’accès au disques pose problème !
L’ultimate boot cd est très bien, sauf que pas mal d’applications ont été développées avant l’avènement du sata, il y a donc parfois des “disk not found” ou autres (j’avais eu le souci avec mon vaio donc le disque n’était pas reconnu quand je voulais faire un low level format).
Ce qui est intéressant c’est que passer la ram de 667 à 800 mhz ait arrangé les choses et que d’une situation d’instabilité extrême on passe à un sans fautes sous memtest. C’est étrange.
As tu un disque IDE sous la main histoire de comparer?
Si le chargement d’ubuntu débute ça signifie que tout n’est pas perdu et que l’accès disque se fait. Peux tu indiquer ce que dit la séquence de lancement d’ubuntu lorsqu’il se bloque (au besoin boote dessus en recovery pour avoir le mode verbose)? C’est peut être simplement un module qui a pris du plomb dans l’aile si un plantage est survenu quand il écrivait quelque part ou qu’il se lançait. Ca peut entraîner un fichier avec des données incohérentes et un plantage du démarrage.
Que dit l’install de mandriva? Vois tu ton disque, peux tu le partitionner?
Plein de pistes mais sans avoir les mains dans le cambouis c’est dur de se faire une idée
En fait maintenant Ubuntu ne se lance plus… J’ai repris tranquillement le câblage de ma tour hier soir, en priant pour que ce soit çà, et maintenant voilà l’erreur qu’il m’indique quand j’essaye de booter à partir du live CD : [193.703704] Buffer I/O error on device fd0, logical block 0. Et cela avec les 2 disques branchés en même temps ou avec n’importe lequel des 2 branché seul. J’ai changé le câble d’alimentation SATA à tout hasard mais pas d’évolution.
Le live CD de Mandriva n’évolue pas, il m’affiche toujours une page complète d’erreur… :neutre:
Pour un test à partir d’un disque IDE, le seul dont je dispose est celui de l’ordinateur à partir duquel j’écris actuellement, et vu comment évolue la situation de ma tour à côté je préfère ne pas y toucher…
fd0 c’est le lecteur de disquettes… Tu en as un? Sinon désactive le port floppy dans le bios.
J’ai trouvé un autre cas de ce problème avec une P5W. Ça semble donc être un souci récurrent sur les P5.
Solution : supprimer tout ce que tu n’utilises pas du menu boot device et desactiver le plug & play.
Au début j’y suis allé mollo, j’osais pas trop changer, puis çà m’a gonflé, j’ai désactivé tout ce dont le nom ne me plaisait pas et finalement il s’est installé on ne peut plus normalement.
D’ailleurs j’écris de ma nouvelle config’ là, et même le RAID0 passe au poil !