Installation du driver ati open source

Salut à tous !

Depuis peu, Xorg est dans la debian SID (enfin), mais le problème est que mon X démarre à moitié et freeze. Lorsque je mets en vesa ça passe, mais bon le vesa c pas top. J’ai donc essayé d’installer le driver ati open source par diverses moyen mais rien ne marche. Pourtant, à la sortie de Xorg 6.8.2, je mettais amusé à le compiler et ça marchait du tonnerre ! (accélération 3d inclus). Donc logiquement ça doit marcher.

J’ai essayé de compiler Mesa et drm, d’installer les snapshots mais rien à faire.

Ma configuration :
ATI radeon IGP 320
kernel 2.6.12.4

Quelqu’un a t-il reussi à installer les drivers open source pr ça carte ATI ?
si oui, comment ?

merci d’avance !

Le driver opensource est directement inclus dans X.org
Il faut juste utiliser le module « radeon ».

http://x.org/X11R6.8.2/doc/radeon.4.html

Il suffit donc de mettre « Driver "radeon" » dans la section « Device » de ton fichier xorg.conf.

EDIT: fautes, je devais avoir la tête dans le paté quand j’ai tapé ce post. :ouch:

C’est çà.

En fait, c’est en mettant radeon dans mon xorg.conf que ça freeze, meme sans rien installer. J’ai remarqué qu’en mettant Option "NoAccel" "Yes", ça ne freeze plus.
Mais je ne comprend toujours pas pourquoi la 3d passe pas alors qu’elle a déjà marché au moins une fois avec ma carte.

je suis l’heureux proprietaire d’un portable KEYNUX SerenaX7 avec un circuit graphique ATI Radeon X700 256MB.je tourne sur la MANDRIVA LE avec Xorg et lorsque j’ai acheté ce portable l’ingé qui me l’a monté m’a prevenu que pour linux l’accélérateur 3d ne fonctionnait pas encore tandis que sur le modèle X700 128 MB cela marchait sans problème…
Il semble fort probable que cela vienne du type de VRAM: en effet le modèle à 128 MB utilise de la VDDR1 et celui à 256 MB de la VDDR3si ces modeste données d’un débutant peuvent vous aider…
si en contre partie vous pouvez m’aider…n’hésitez pas!
bon courage et que la force soit avec vous!

peut tu me dire comment on peut installer les driver pour carte vidéo ati radeon X700 sur un portable sous mandriva!?
merci d’avance!