Installation disque dur SATA - réglages BIOS

Bonsoir

Voilà voilà, j’ai remplacé mon vieux Seagate IDE par un Seagate SATA ! Première bonne nouvelle, l’installation et l’activation de mon Windows OEM se sont faites sans problème.

Par contre je me pose qqs questions concernant les réglages à effectuer dans le BIOS, la notice de ma carte mère étant très très succincte.

Je suis allé dans le menu concernant les composants IDE/SATA et j’ai essayé de choisir “load optimized defaults”.

La fonction “SATA Controller” a été Enabled. Jusque là rien de bien étonnant.

La fonction “SATA controller Mode” maintenant. J’ai le choix entre IDE et RAID. Il se met par défaut sur RAID mais quand ensuite j’essaie de partitionner mon disque il ne me trouve pas de disque dur. Est-ce que RAID suppose forcément que j’ai deux disques durs SATA branchés?

Du coup je l’ai mis sur IDE. Là à l’installation il m’a bizarrement proposé une liste de plusieurs disques durs non identifiés et d’un de 152 Go. J’ai choisi celui-là (mon DD fait 160 Go théoriques) et j’ai installé Windows, donc là ça a été.

J’ai d’autres options que je ne comprends pas des masses. “PCI IDE Busmaster” qu’il me met par défaut sur Disabled. “Onchip IDE Channel”, j’ai le choix entre 0 et 1. “IDe Prefetch Mode”, le choix entre Enabled et Disabled (je crois qu’il s’est mis tout seul sur disabled).

Voilà, je voulais savoir si j’avais réglé correctement tout ça et notamment l’option “SATA Controller Mode”. Merci de vos conseils, j’ai jamais eu de DD SATA avant et je sais pas trop trop comment bine le faire marcher.

OK c’est surtout cette question qui me turlupinait.

Pour les autres options je n’ai pas la moindre idée de ce à quoi elles correspondent.

Mais bon, ça marche… alors je vais ptêt pas trop me prendre la tête…

Par contre un truc qui m’étonne…

en bas à droite du bureau Windows j’ai une icône “retirer le périphérique en toute sécurité” qui me permet de retirer mon levteur de cartes mémoire USB… mais aussi mon disque dur !!!

C’est normal ça? :ouch: