Installation définitive kubuntu! - qques questions, partitions?

Après beaucoup d’essai de distributions linux, et même dernièrement de vista…
Ca y est je suis décider a installer UNIQUEMENT Linux ur mon pc, plus précisément KUBUNTU.
Je possède donc 1 seul disque de 160gigas.
Comment le partitionner??
Je pense faire 1 de 30gigas pour /
1 de 2gigas pour swap
1 de 128gigas pour /home

J’ai bon ou pas?
Je veut pas être limité pour l’installation de beaucoups de programmes,
Je veut de la place sur home pour la musique, videos et beaucoup de photos.
J’aimerai aussi pouvoir réinstaller linux facilement (je débute) sans perdre mes documents audio, videos…

merci de vos conseils!

Ton plan de partitionnement me semble correct. Tu peut également suivre le schéma de partitionnement suivant dans l’ordre.

  • 2G---->swap.
    
  • 200M---->/boot
  • 30G---->/
  • 128G---->/home

Je pense que 5Go pour / sont tres largement suffisants… les applis linux font pas 200Mo comme sous windows…
Ca permettra de faire monter /home a 150Go

Et puis au dela d’1Go de ram, le swap n’a plus franchement d’utilite. Laisse lui une partition d’1 seul Go, c’est suffisant

Pour la swap d’accord 1G est suffisant mais s’il désire un peu toucher à tout au niveau des applis comme il le dit alors 5G c’est bcp trop juste .

Bon moi aussi je viens mettre mon grain de sel. Moi je partitionnerais comme ça:
* 1G---->swap
* 200M---->/boot
* 7-8G---->/
* 28G---->/home

  • 100G---->/media/documents
    Il doit manquer quelques giga que tu peux laisser libre si tu veux tester d’autres distribs ou alors tu mets le reste dans la partition document pour y mettre, mp3, videos, …
    Je mettrais pas trop de trucs dans /home, car ça peut facilement devenir le basard avec tous les fichiers de configs des différents soft et autres.

l’install d’une distrib grand public classique consomme entre 800Mo et 1.5Go avec, en general, une tres grande quantite d’applis pour tous les domaines. Voire souvent 2 ou 3 applis differentes concurrentes… donc il reste plus grand chose a installer a cote
Meme en se lachant et en installant pleins de bureaux et d’applis, il faut faire fort pour bourrer 5Go sans une seule donnee mal placee (genre un rep de mp3 dans /)
Bah, il peut monter jusqu’a 10Go si il veut mais pas 30… vraiment… c’est 20 Go sur de perdus

Je suis assez d’accord avec ça, personnellement, je place mes documents ailleurs que dans /home, c’est plus simple pour, par exemple changer de distribution, je peux formater mon /home sans trop réfléchir si besoin.
De même, 5Go pour / c’est short, 10 voir 15 me semblent plus pertinent.

:non: 5Go ne sont pas forcément suffisant pour /. Si l’on prend l’exemple de Gentoo, et que l’on désire installer des jeux commerciaux, genre UT2004, NWN, Doom3, Quake4 (exemples non restrictifs, sans compter qu’avec des mods, ça prend encore plus de place) etc … ceux-ci vont s’installer dans /opt, et prendre de la place … les 5Go étant très vite atteint de ce fait.
Bon, tu peux aussi faire des liens dynamiques à la main, mais bon, c’est très moyen.

Pour le swap, je ne suis pas d’accord également :D, j’ai chez moi, 2Go de ram en mémoire vive, 512Mo de Vram sur ma carte graphique et il m’arrive d’avoir besoin de plus de 512Mo de swap (j’ai 1Go en tout), tout dépend des logiciels utilisés (dans mon cas, il s’agit d’X-Plane, avec pas mal d’addons).

Bref, je trouve son partitionnement initial pas mal.

nb : chez moi, j’ai / sur 60Go et /home sur 160Go, enfin, il faut aussi signaler que Gentoo aime bien la place (compilation, distfiles and co).
Aussi, 10Go pour ut2004, 11Go pour NWN (et plus de 80Go pour X-Plane, mais il est situé à un autre endroit).

Ajoutons également que tu te places dans un cas très particulier, avec une Gentoo alors que le monsieur du début semble être dans un cas beacoup plus générique avec Kubuntu. Bref, je suis pas sur que la comparaison avec ton cas soit très pertinente, même si elle est interessante.

J’ose espérer que Kubuntu installe les logiciels autre part que dans /home, c’est dans ce sens que ma remarque est à prendre en considération ;).

nb : un petit coucou à forever71000, si tu te rappelles du forum au temps de Mandrake :wink: (mais toujours motard pour ma part :p).

Pour commencer, merci a tous pour vos conseils!

Je voulais savoir si je pouvais formater juste la partiton / pour pouvoir refaire une install sans toucher au /home ???
Sinon je suis obliger de mettre effectivement mes docs sur une autre partition…

Donc reste 2 solutions a mon gout:

Solution 1 :
1.5Giga-------> swap
200mo------------->/boot
25giga--------------->/
5giga----------------->/home
128giga-----------------/home/medias

Solution2
1.5Giga-------> swap
200mo------------->/boot
25giga--------------->/
133giga----------------->/home

Vous en pensez quoi???

Mode HS->on
jcp, oui je me souviens bien de toi et de toute l’aide que tu m’as fournis a l’époque avec mandrake… Et bien tu vois, je suis toujours pas sous linux… ou peu souvent.
Mais la avec les dernières versions, le bureau 3d…
Et aussi mon raz le bol de xp, puis le prix de vista(et sa gourmandise) je compte passer le cap pour de bon!!

Et oui toujours motard, je bosse toujours dans le monde de la moto…
Depuis un an je suis même enduriste!

Mode HS->off

Pour moi le meilleur c’est solution 1 modifiée comme ceci

1.5Giga-------> swap
200mo-------->/boot
25giga-------->/
5giga--------->/home
128giga------>/media/documents

forever71000 : sympa ton retour en tout cas ;).

Pour ton partitionnement, je dirais le numéro 2, à moins que tu aies besoin de partager des documents (avec d’autres comptes sur le PC donc).

Ensuite, du moment que tu sépares ta partition /home, pas trop de souci pour remettre le système à jour, via une autre distribution par exemple.

C’est bon tout est installer et presque fonctionnel!
1er pb:
J’ai installer driver nvidia, puis beryl comme indiquer sur le site ubuntu, mais
lorsque je lance beryl-manager dans un terminal, j’ai le message suivant:

fred@aria64:~$ X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 169
  Major opcode:  147
  Minor opcode:  3
  Resource id:  0x0
Failed to open device
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 169
  Major opcode:  147
  Minor opcode:  3
  Resource id:  0x0
Failed to open device
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 169
  Major opcode:  147
  Minor opcode:  3
  Resource id:  0x0
Failed to open device
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 169
  Major opcode:  147
  Minor opcode:  3
  Resource id:  0x0
Failed to open device
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 169
  Major opcode:  147
  Minor opcode:  3
  Resource id:  0x0
Failed to open device
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 169
  Major opcode:  147
  Minor opcode:  3
  Resource id:  0x0
Failed to open device

Pourtant ca a l’air de fonctionner, a peu près, ca rame un peu faut que je regarde dans les options.
Si quelqu’un connait la definition de ce pb… merci!