Installation Debian Etch - quelques questions

Ahlalala jcp il peut pas s’en empecher :slight_smile: mais bon je comprend

ouais l’an dernier… mais depuis sarge est passe en stable et etch est apparue donc y’a eu du gros changement…

c’est cool et a mon avis, ce n’est pas le hasard… debian ne rigole pas la dessus. Quand ils disent “c’est stable” alors c’est vraiment tres tres tres stable et quand ils disent “c’est pas stable” alors ca peut peter du jour au lendemain (ou presque).

même si c’est exactement cela, je drais sans exagérations que testing, passé les premiers mois après la sortie de la dernière stable, et très correcte (et même plus stable que beaucoup d’autres distributions) 80% du temps ! Les 20% restant sont les periodes de transitions des gros logiciels (xorg, gcc, desktops, …) qui durent souvent une semaine ou deux et des petits accros occasionnel (impossibilité d’utiliser ou d’installer un paquet un jour ou deux, alors quand c’est un paquet important…)
C’est pour cela que pas mal d’utilisateurs debian l’utilisent tout de même en tant qu’os de bureau mais que personne ne la conseille vraiment au débutants.
Si tu veux vraiment l’utiliser, il y a deux ou trois trucs à savoir :

  1. si tu tente une installation au moment ou elle est foirée, déjà ça ne fonctionnera pas, mais en plus il y a une chance pour que même quand le correctif arrivera, il ne s’installera pas correctement et du coup tu ne pourras pas faire de mise à jour vers une version correcte avec apt seulement, il te faudra jouer avec dpkg en forçant certaines actions.
  2. te contenter de faire des upgrades, mais pas de dist-upgrade si tu vois qu’un paquet important est dans la liste de mise à jour (bien sur, cerla implique que tu saches quel paquet est important…) ! dans ce cas, aller jeter un ouil sur les forums et/ou les mailing lists avant pour voir ce qui est préconisé !
  3. en cas de dist-upgrade, toujours vérifier la liste des paquets supprimés et s’assurer qu’ils sont remplacé par des équivalents ou qu’il ne sont plus nécessaires (ou que tu n’en n’as pas besoin). Là encore, les forums/ml sont très utils !

j_c_p : pour war3, en même temps en config minimal il demande vraiment rien, ça serait vraiment dommage s’il ne passait pas sous linux aussi bien que sous windows :wink: (en terme de performances, pas de fonctionnalités !)

Je trouve moi aussi la Testing de Debian plutot stable (je l’utilisé il y a quelques mois), le problème de Sarge, c’est qu’elle n’est pas à jour (enfin, c’est logique elle est stable) et donc pour une utilisation “Pc de bureau”, c’est pas le mieux donc Etch est un bon compromis entre Stabilité et MAJ. Je ne comprends d’ailleur pas très bien que Etch soit si “instable” chez toi, je n’ai jamais eu de problème avec personnellement.

bin apparement au boot elle ne retrouve plus la partition sur laquelle elle s’installe, après, pour le reste tout est sûrement très stable ^^

l’installeur avait surement un problème au moment ou tu l’as téléchargé ! comme lui aussi est en dévelopement, il lui arrive de déconner quelques foi ! quand c’est le cas, attends quelques jours et retente le !

bin non, je vais rajouter testing dans mon sources.list (dans /etc/apt, c’est ça ? ) et je vais faire un apt-update / upgrade, tout simplement

j’ai pas trop vu si ça à été dis mais t’as essayé “find /boot/vmlinuz” puis editer ton fichier de conf grub avec le résultat?

edit : et puis d’aprés ce que tu dis tu a préparé une partoche /boot puis tu a installé grub sur le mbr.

il faut faire un dist-upgrade et pas seulement un upgrade pour passer de sarge à etch après avoir changé tes sources (qui sont bien dans /etc/apt/sources.list)
mais une fois de plus, c’est à tes risques et périls !
En particulier pour xorg, le passe de XFree 4.3 vers Xorg 7.0 est assez douloureux, et si tu as installé des pilotes proprios nvidia “à la main” il y a des chances pour que l’utilitaire de mise à jour te laisse avec un fichier de config (/etc/X11/xorg) non opérationnel après la mise à jour !

la meilleurs chose à faire si tu te retrouve dans ce cas, est de forcer sa mise à jour grace à la commande :

dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

mais même après cela, (et en particulier, si tu choisis le pilote nvidia et pas nv dans la liste) tu peux te retrouver avec un xorg qui ne démarre pas.

Pourquoi ne prendrais-tu pas une ubuntu si réellement tu souhaites découvrir le bureau linux d’une façon simple et efficace ?

déjà, je vais installer proprement ma sarge :oui: après, je verrais pour les programmes qui sont en testing :wink:

:ane:.

En même temps, c’est bien de préciser ces éléments sur l’installation de War3 (j’ai fait de même sur le topic War3 que l’on connait bien tous les deux en tant que vieux routiers de War3 sous Linux :D, pour regrouper toutes les infos ;)).

oula !
apparemment y’a du lourd dans les modifs en testing en ce moment :

https://linuxfr.org/~AurelienLP/21804.html

c’est pas le moment de jouer avec…

j’ai pas dû chaoisir le bon moment (même si mon problème n’a pas l’air lié à X)

euh par contre, j’ai beau googler, je ne trouve rien pour avoir des fréquences d’affichage dignes de ce nom :confused:

dans le centre de configuration kde, j’ai le choix entre 52Hz :paf: et mes écrans affichent respectivement 60Hz et 85Hz
pourtant j’ai "Option “SecondMonitorVertrefresh” “75-120"” dans mon XF86Config-4 :??:

au passage, question conne, y aurait pas un truc en interface graphique pour modifier le fstab et monter mes partitions ntfs ? j’ai la flemme de le faire à la main :smiley:

C’est sans doute possible mais tu iras plus vite à la main ;).

+1 le fstab est tres simple, il faut juste bien te rappeler du nom des partitions :ane:

c’est là le gros problème :smiley: d’après la loi de murphy, je vais devoir tout essayer avant de trouver les bons noms :frowning:
enfin, tant pis, je ferai avec

je ne suis donc pas le seul a qui ce genre de truc arrive :bounce:

:paf:

fdisk -l ou alors utilisez un outil graphique tel que qtparted ou gparted pour avoir le nom des partition et leur type, taille, …

je vais regarder ça, merci :jap: