Installation de XP pro : conseils

Bonjour à tous,

Voila mon problème : je vais réinstaller windows XP pro, cependant je n’ai qu’un disque dur Western Digital de 320 Go et je voudrais savoir si il serait judicieux de créer des partitions :

une système,

une pour les docs,

une pour les jeux (call of duty 4, test drive unlimited, Flight simulator X, Unreal Tournament 3, soldier of fortune 2, CS source, steam --> ils sont en permanence installés LAN partie oblige)

une pour les application.

Mais je pense qu’avec 320 Go je risque d’être vite saturé mais bon si quelqu’un a déjà testé. Même si je dois me racheter des disques durs est il bon de séparer le système, des aplications et des jeux ?

Merci pour vos réponses:)

Séparer Windows et les applications ne sert à rien, si tu dois réinstaller Windows, il faudra les réinstaller les applications.
En principe c’est la même chose pour les jeux, mais la majorité d’entre eux n’ont pas besoin d’être réinstallé. WoW est le parfait contre-exemple : il faut le réinstaller.

En théorie, c’est une petit partition Windows + Applications + Jeux, et une (ou plusieurs) grosse partition Doc + Zik + Vidéo + Téléchargement

Exact, je n’ai jamais compris cette manie de mettre les applis et jeux sur une autre partition vu que si tu réinstalles Windows, les jeux et applis ne seront plus fonctionnels à cauise des fichiers système qui sont sur Windows.

Par contreune partition système (Windows + applis + jeux) plus une ou plusieurs autres partitions pour photos, docs, etc…pas de soucis.
Dans ce cas, tu prends 80Go pour Windows (histoire d’être large avec tous les jeux installés…mais je pense que 60 peuvent suffire) et le reste pour tes docs.

Bonjour,

+1
2 partitions par exemple à 1/4 (Windows, etc.) - 3/4 (tes docs perso)

salut,
Non, comme tu as fait la remarque pour les jeux. Total commander (ex windows commander), Forté Agent, (pour Excel 97, Word 97 recharger quelques .dll/.ocx) et d’autres dont je n’ai pas en mémoire n’ont pas besoins d’être réinstallé.

salut,
Si tu devais réinstaller win, il y a au moins 2modes à tenter avant d’envisager le formatage (ce dont tu sous-entends), le mode de la réparation ou celui l’installation ‘par dessus’. Les entrées de la BdR ainsi que les fic systemes resteront intactes et/ou remplacés par la version originale du SE s’ils sont devenus inexistants/vérolés/maquillés.

Cette ‘manie’ est aussi dictée par le besoin d’isoler la partitition systeme du reste et de diminuer par la même occasion la taille de cette partition à des fins de maintenance/d’optimisation des perfs:

  • fragmentation/défragmentation: déjà en utilisant ‘normalement’ la partition system, même en NTFS, se défragmente.
    Alors si en plus tu rajoutes les lectures-écritures ‘incessantes’ de *.logs (ex. le beugue du debug de speedfan 4.33 qui fait monter très vite la taille du debug.nfo -en 1h de temps j’en suis déjà à 310Ko- / caches (ex. visualiseurs de photos=acdsee, 50-100Mo de cache c’est fréquent) /ou de sauvegardes des sessions des jeux.
    Tu ne fais qu’accentuer cette fragmentation, s’ensuivent des cycles de+ en+ rapprochés de défragmentation.

  • essaie de faire un scandisk avec chkdsk /f /r sur une ‘grosse’ partition (>5-10Go) et tu vas vite comprendre vu le temps que cela mettra.

  • faire une image disk (Drive Image, Exact Image, True Image,…) pour les besoins de restauration est bien plus rapide (taille de guêpe ne contenant que le SE, voire quelques applis obligatoires) et efficace que par les points de restauration.

  • et j’en oublie très certainement.

@calamar83.
Je pratique le multi partitions syst/applis/données depuis le DOS 5, soit depuis un ddur WD de 120Mo…

C’était peut être vrai pour le DOS, comme tu dis.

Je partitionne depuis le DOS 3.20 et un disque “FileCard” de 20 Mio.

houba782, je sais qu’il y a des applications qui n’ont pas besoin d’être installé, mais ce n’est pas la majorité. :neutre:
Et ça reste plus propre d’installer.

Eh bien je vous remercie tous pour vos réponses très complètes donc bon j’ai pensé à un truc :

:idee: Mon WD 32O Go pour le système, un bon 750 Go voir 1 T pour les données (videos et tout ce qui suit) et un autre plus petit pour stocker mes images système et machines virtuelles.

Pour ce qui est de l’achat, je suis étudiant redoublant avec beaucoup de temps dans mon emploi du temps (donc petit boulot à mcdo … hey oui on prend les sous où ils sont !!!) et vivant chez mes parents donc … pas trop de souci de ce côté là !!!:super:

En tout cas, merci pour votre réactivité … on est jamais déçu sur CLUBIC !!!:wink:

Bonne journée à tous !