Installation de Windows Vista se bloque sur le chenillard : pb hard suspecté

Bonjour

Malgré le titre du sujet, je pense que sa place est bien ici :wink:

Voilà, j’ai un PC Packard Bell IMAX J7150 (Core 2 Q6600, 3Go DDR2 667MHz) qui ne démarre plus.
Bon, ça, c’est réglé, c’est le disque dur qui en train de rendre l’âme.

Le problème, c’est que j’ai essayé d’installer UBCD4Win pour transférer les données sur un disque externe : l’installation n’est pas allée à son terme.

J’ai donc déposé le DD et je l’ai replacé par un autre (WD 5002ABYS), et j’ai essayé de lancer la restauration de la sauvegarde qui avait été faite peu après l’achat du PC. Résultat, la restauration commence comme une instal de Vista, d’abord la barre blanche qui progresse de gauche à droite, puis le chenillard vert. Et c’est là que le problème apparait, au bout de 3 passages, le chenillard se fige définitivement.

Voici ce que j’ai essayé :

  • test avec 2 CD d’instal de Vista différent et un CD XP : idem.
  • échange des 2 barrettes de RAM pour une neuve : idem.
  • test avec une seule barrette sur chacun des 2 slots : idem.
  • test d’une seule barrette de RAM d’origine avec MEMtest : RAS 2 passes OK.
  • test avec un autre DD Seagate neuf : idem.
  • test avec un autre graveur de DVD : idem.
  • test en retirant la carte graphique ajoutée, remplacée par celle intégrée à la CM : idem.

Sauf erreur, il ne reste plus que la CM ou le proc comme causes possibles. Mais si cela était le cas, et ça, c’est plus compliqué à prouver, je ne comprendrais quand même pas pourquoi.

Avez-vous déjà rencontré ce problème?
Avez-vous une explication?
Et aussi, avez-vous la solution :wink:

Merci pour votre aide. :slight_smile:
Edité le 20/06/2010 à 19:40

Un petit up.

Pour info, j’ai rechargé les paramètres par défaut du BIOS : idem.

Là, je vais tester le Clear Cmos…

Si vous avez d’autres idées ou propositions…

Bon, le Clear Cmos ne donne rien.

J’ai changé la nappe Sata : idem.

J’ai passé la config dans le BIOS à IDE ald AHCI : idem…

Là, je sèche… et je n’ai pas beaucoup d’aide :wink: ;-(

Le problème est résolu sans que je puisse dire pourquoi.

Il semble que les PC Packard Bell posent quelques difficulté lorsque l’on veut ré-installer un OS sur un nouveau disque dur.
Mais ce problème toucherait les Pc sous XP, pas sous Vista ni 7, dixit le SAV de Packard Bell.

Au final, à force de tentatives d’instal de Vista, de 7, etc, il est devenu possible de restaurer la sauvegarde initiale (en fait, un Vista avec drivers et programmes pré-installés).

Le problème est donc résolu, mais je ne sais pas expliquer pourquoi :etonne2: