Installation de VXD manquantes : plantage de Windows

Bonjour,

Hier soir j’ai eu la bonne idée de vouloir rajouter des VXD manquantes à mon Windows 98 SE. J’ai décompacté les fichiers cab 50 et 51 dans C:\Windows System puis j’ai rebouté le PC.

Windows démarre en mode sans échec, mais après l’apparition du logo de Windows il m’affiche le message suivant :

“Impossible de trouver un gestionnaire de périphérique qui pourrait être nécessaire à l’éxecution de Windows.
La base de registre Windows ou le fichier System INI y font référence, mais le fichier n’existe plus.”

Avant d’installer les vxd, j’ai fait une sauvegarde de la base de registre avec le logiciel Config Safe. Mais je ne peux plus y accéder en mode sans échec pour l’utiliser.
J’ai également un disk de démarrage de Windows 98 SE.

Merci pour votre aide.

D’où l’adage : “si ça marche, laisse marcher”… Tant pis pour les VxD, mais si ton PC n’avait aucun problème sans, il valait mieux ne pas les mettre !

J’ai moi-même chez moi un PC sous Windows 98 SE auquel je n’ai jamais rajouté ces fichiers : jamais eu le moindre plantage en neuf ans à cause de ça ! Et très peu à cause d’autres causes…

Essaie une méthode de restauration “à la main”… :neutre:

Moi j’avais la version “On ne répare pas ce qui n’est pas cassé”.

Moi, j’ai une autre version : j’ai essayé d’améliorer, mais ça a foiré !

Revenons à nos moutons :

J’ai essayé la méthode “à la main” . Après avoir fait scanreg /fix , un message m’affiche que la base est réparée.
Après scanreg / opt apparaît C:\ > que faut-il rentrer ?

Pour le moment la situation n’a pas changé.

Par contre, j’ai mis le Disque dur concerné en mode SLAVE et j’ai installé un autre DD avec windows 98 SE en MASTER. J’ai accès aux données du disque en SLAVE. Comment modifier la base de registre du disque SLAVE sans toucher à la base du disque MASTER ? Ou comment procéder autrement ? Je rappelle que mon but est de revenir à la base de registre sauvegardée grâce à ConfigSave.

Bonjour Dragon,

Où dois-je installer le Pack conseillé ? Sur le disque Slave ?

Aurais-tu une réponse concernant l’emploi de ConfigSafe ? Puis-je faire une restauration uniquement sur le 2è disque dur (Slave) ?

Autre question :

Si j’installe Ultime Pack sur le disque dur D: , modifie-t-il la base de registre du Disque C: ?

Je rappelle que Windows 98 SE est installé sur les deux Disque durs qui fonctionnaient chacun séparément.

J’ai uniquement mis le disque C: en maître pour pouvoir accéder au contenu du disque D : qui ne permet plus d’accéder à Windows.

Donc tu installes séparément. :neutre:

Je ne vois pas comment je pourrais installer le programme séparément car je n’ai plus accès au disque D .
Mais peut-être que j’ai mal interprété ton message ?

Non, j’avais oublié ce détail… Donc, non tu ne peux pas installer depuis l’autre Windows.

Dragon pourrais-tu répondre à la question posée le 28.09.08 ?

Merci

Bonjour Dragon,

Mes deux disques ont été “programmés” pour fonctionner indépendamment. C’est pour cette raison que j’ai installé Windows 98 SE sur chacun d’entre eux.

J’ai installé des racks sur ma tour pour pouvoir les utiliser à tour de rôle, mais jamais ensemble.
Le premier DD me permet d’aller sur le net. J’évite ainsi de contaminer mon second DD par un virus “ramassé” sur internet.
Le second disque contient des données (photos et vidéos).

Pour accéder aux données de mon second DD (appelons-le PHOTOS) qui ne fonctionne plus correctement depuis l’installation des VXD, j’ai utilisé le premier DD (appelons-le le disk INTERNET). Via ce disque (mis en mode MASTER), je peux accéder au disque PHOTOS sans problème.
Les deux sont sur la même nappe.

Mon but est de modifier des paramètres (mais lesquels ?) sur le disque PHOTOS, pour que Windows fonctionne à nouveau correctement sans que la base de registre du disque INTERNET soit modifiée.

J’espère avoir été plus clair.

Bonjour,

J’ai trouvé cette information sur le site de Microsoft qui correspond à mon problème :

"Lors du démarrage de Windows, l’un des messages d’erreur suivants peut s’afficher :

Impossible de trouver un fichier périphérique qui pourrait être nécessaire à l’exécution de Windows ou d’une application Windows.

La base de Registre Windows ou le fichier SYSTEM.INI y font référence mais le fichier périphérique n’existe plus."

Si vous avez supprimé ce fichier intentionnellement, essayez de désinstaller l’application associée en utilisant son programme d’installation/de désinstallation.

Si vous voulez continuer à utiliser l’application associée à ce fichier, essayez de la réinstaller pour ajouter le fichier manquant.
<nom_de_fichier>.vxd

*** Ce message correspond à mon problème ***

  1. Mais je n’ai pas désinstallé de programme ! Donc je ne peux pas le réinstaller !

  2. J’ai installé des VXD extraits des cabs 50 et 51. Pour moi ces nouvelles VXD sont responsables du problème. Comment les supprimer ?

  3. Je rappelle que je peux accéder au mode “Confirmation pas à pas” mais que le “Mode sans échec” est inutilisable.

Merci.