Installation de programme sous SUSE 1.10 - Version x86 x64

Bonjour,

Je viens d’installer SUSE 1.10 et je comprend pas comment il faut faire pour installer un fichier .tar.bz2 et un fichier .rpm.bin !!
J’ai regardé sur le net suivit les indications mais dans la konsole il me dit à chaque fois commande not found et plein d’autre truc encore comme par exemple :

daubiwan@linux-s5pn:~> su
Mot de passe :
linux-s5pn:/home/daubiwan # cd /usr/java
bash: cd: /usr/java: Aucun fichier ou répertoire de ce type
linux-s5pn:/home/daubiwan # chmod a+x jre-1_5_0_02-linux-amd64-rpm.bin
chmod: ne peut accéder `jre-1_5_0_02-linux-amd64-rpm.bin’: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Quelqu’un aurait la gentillesse de m’aider ?? merci

tu ferais mieux te te servir de ton gestionnaire de paquet il te l’installera comme il faut…
sinon tu peux quand meme tu extrait l’archive (tar.bz2 ) dans ton répertoire personnel (en général /home)
puis tu clique du bouton droit sur le nouveau dossier et tu fais ouvrir dans un terminal
ensuite en général c’est ./configure puis make puis su, ton mot de passe et make install
mais je ne suis pas sur du ./configure en fait
fait un screen de ton dossier et on te dira exactement ce que tu dois tapper

Merci pour ces réponses mais j’y comprend toujours rien !!
J’ai bien essayé de suivre la marche à suivre de SUN mais sa ne fonctionne pas !! (je dois m’y prendre comme un pied surement !)

Comment fait-on pour se servir de YAST (gestionnaire de paquet) parceque des que je veux changer le repertoire source il me dit qu’il peut pas.
Je voudrais installer les logiciel que j’ai télécharger sur le bureau !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Yast
j’espere que ça répondra a tes questions