Installation de plusieurs os sur une seule machine

bonjour à tous , je vous explique mon problème , j’ai un ordi fixe sur lequel il y deux disque dur ( un sata de 1 TO , et l’autre IDE de 80 GO ) le permier cad sata abrite windows seven , et le deuxieme ( ide 80 go ) abrite linux ubuntu et vista , et quand je démarre le pc il me donne pas le choix , il demarre directement sur windows seven sans me proposer le choix entre les 3 os que j’ai sur la machine , au niveau de bios , j’ai mis en premier option de démarrage le disque dur sata qui abrite windows seven .

j’aurai voulu savoir comment installer un logiciel tel que boot magic ou autre qui me permette de faire le choix au démarrage entre les trois systèmes !! j’aimerai autant utiliser ubuntu que seven .

il y a quelqu’un qui s’y connait un peu !! le nom de logiciel à télécharger svp et surtout comment procéder !!

merci d’avance . :slight_smile:

Normalement tu peux installer un GRUB depuis le liveCD GRUB et il est censé reconnaitre les linux et autres windows déjà installés.

merci le poilu pour ta réponse , mais si j’ai bien compris , grub c’est un logiciel intégré avec linux !!! donc il faut que je réinstalle ubuntu c’est bien ça !!! c vrai que j’ai installé windows seven après ubuntu et vista …
:smiley:

Non, GRUB c’est un bootloader.
Habituellement associé à l’installation d’un Linux (pour les distributions qui l’intègrent) il n’en n’est pas moins autonome dans la forme.
www.gnu.org…

www.gnu.org…

Normalement il me semble même que tu puisses faire l’installation et la configuration directement depuis ton Ubuntu (sans reinstaller)

donc il faut que je m’y connaisse quoi !! il me semblait que c’était un outil de ubuntu , mais je sais pas comment manipuler cet outil :expressionless: !!! tu sais comment faire !!! stp :slight_smile: !!!
merci encore …:jap:

deuxième lien que je t’ai donné = manuel d’utilisation :neutre:

Faut lire les réponses entièrement :wink:

:slight_smile: excuse , tu as raison le poilu , j’avais pas vu , je lirai et je vais voir si je comprendrais le truc …

merci pour ton aide :jap: