Installation de paquet sous debian

Je suis novice sur linux, notamment Debian.

Je viens d’installer debian 3.1 avec les mise à jour

J’aimerai installer un logiciel mais impossible, voila la manip:

apt-get install samba

il m’affiche: “Lecture des listes de paquets…Fait”, “Construction de l’arbre des dépendances…Fait”, “E: Impossible de trouver le paquet samba”

Pouvez vous m’aider SVP

Si tu dispose d’un interface graphique je te propose de faire une petit : # apt-get install synaptic

Ensuite utilise synaptic pour gérer tes dépots et installer les paquets qui vont bien.

A mon avis samba n’est pas le nom du paquet qui tu veux installé. Ca doit plutot etre smb-client ou un truc du genre. Regarde ce que tu peux faire avec apt-cache si tu ne veux pas utiliser synaptic.

Merci de la rapidité!!

Je ne dispose pas d’une interface graphique, je fais cela en ligne de commande et je t’avourai que je suis un peu perdu!! :frowning:

J’ai deja essayé aussi synaptic et d’autre application mais j’ai toujorus le meme message d’erreur

“E: Impossible de trouver le paquet …”

:@

Je suppose que ça vient de tes dépots qui ne contiennent pas ce paquets. Je n’ai pas de debian, d’installé, donc je ne peux que te rediriger vers google pour que tu ajoutes ceux qui vont bien.

Tu devrais taper cette commande pour savoir si un paquet relatif a samba est présent dans tes dépots :

apt-cache search samba

Sur mon ubuntu ca me retourne pas mal de paquets dont:

A toi de voir ce que tu peux en faire :neutre:.
Edité le 17/10/2007 à 17:19

bizarre…
tes depots sont correctement configures ?
Debian 3.1 est pas tout jeune, il est peut etre probable que le mirroir que tu utilises n’a plus les packages qu’il faut…

Fais un apt-get update et si ca passe pas alors fait un apt-setup pour choisir un mirroir debian qui marche puis tu refais un apt-get update.

Si tout ca deconne alors copie-colle nous le contenu de /etc/apt/sources.list

mais il y a pas debian 4 qui est sortir ?

ben si :neutre:

alor pourquoi prendre la 3.1 ?

je te conseille aussi debian 4 (etch) qui est la dernière version stable.

3.1 (sarge) ça date sérieusement maintenant.

J’ai tout essayé mais rien y fait :frowning:

J’ai installé debian 3.1 car je l’ai recupéré du boulot c’est pour ca :confused:

Vous me conseillez quel version de linux pour debuter??? Quel est sont les differences entre toute les versions (fedora,mandrak,ubuntu…)

Merci de vos reponses

Je conseille debian pour les serveurs…

pour les stations, tu as le choix entre Ubuntu (base sur debian, Fedora, OpenSUSE et Mandriva.
Y’a des differences techniques mais elles ne sont pas tres voyantes pour un utilisateur “normal”. Les vraies differences voyantes concernent plutot le look’n feel ainsi que les utilitaires de conf (et l’installeur).
En fait, le choix de l’une ou l’autre est plutot une histoire de feeling. C’est pour cela qu’on conseille de les essayer…

Et le systeme de gestion paquet parce que yum est tres particulier comparer a apt

tu devrais faire une recherche pour avoir le nom exact du packet samba. Il se peut que le packet ne s’appel pas “samba”.

pour ca :
apt-get update
apt-cache search samba

une fois que t’as le nom
apt-get install nom_du_packet

Si tu n’as aucun resultat concret apres la recherche, cest que le packet n’est pas disponible dans ta liste de sources (disponible dans /etc/apt/sources.list")

Comment on fait pour saisir sur le fichier “sources.list”

Je fais un “vi sources.list” mais aprés je ne sais pas la manip :confused:

tu auras surement plus de chance avec gedit (si il est installé).
Edit : j’avais pas vu que tu n’avais pas d’interface graphique… oubli gedit donc :slight_smile:

Sinon pour editer /etc/apt/sources.list il faut d’abord etre root : (pour ca mettre sudo avant la commande).
par exemple : sudo gedit /etc/apt/sources.list

Sinon pour vi/vim : C’est pas aussi intuitif :slight_smile:

appui sur ‘i’ pour passer en mode insertion.
tu tappe ce que tu veux.
tu appui sur “ESC” (echappe) pour sortir du mode insertion
tu fait “:wq” pour ecrire (w) et quitter (q)
Edité le 18/10/2007 à 16:19

[strike][quote=“lorent91”]
Comment on fait pour saisir sur le fichier “sources.list”
[/quote]

en root:
:~ gedit /etc/apt/sources.list

enfin sur Ubuntu (dérivé Debian) on précède juste cette commande de sudo vu qu’on utilise pas le compte root (je précise en généralavant de me faire attaquer :ane: )[/strike]
:o grillayd
Edité le 18/10/2007 à 16:18

utilise nano, c’est plus facile

Sous debian : il existe apt-setup qui te permet de configurer ton fichier sources.list facilement
T’en es ou la ? debian ou ubuntu ?
Edité le 18/10/2007 à 16:51

Finalement je suis entr1 de telecharger debian version 4

j’ai recupéré aussi fedora, est ce que ubuntu 7 live cd est bien pour apprendre a manipuler linux???

Bien sur !!!
Pour les debutants, nous conseillons ubuntu, fedora, opensuse et mandriva (m’enfin, ca je l’ai deja dit… :frowning: )
Nous conseillons debian plutot pour les utilisateurs un peu plus experimentes et pour les serveurs.