Installation de nouvelle config complète : Est il indispensable de réinstaller?

Tout est donc dans le titre, ma config date de 4/5 ans, changement complet écran, MOB, CG, Processeur, RAM…
Puis tout simplement garder mon système actuel en désinstallant les pilotes de carte mère et réisntaller les nouveaux ?

Merci d’avance pour vos infos.

Si tu changes le chipset de la carte mère, il te faut réinstaller le système
parfois l’install fonctionne encore pour deux chipsets de génération proche, mais c’est pas très propre, et dans ton cas il faudra réinstaller

Non pas forcément moi je suis passé d’une MS-7225 ou quelque chose comme ça à une ASUS M2N-SLI DELUXE ce qui est pas vraiment très proche (sous XP) j’ai rien eu à réinstaller, idem en passant d’un Athlon x2 3800+ à un 6000+ (bon là c’est assez semblable) et rebelotte quand je suis passé d’une 8500GT à une 9800GTX+ puis à une HD4890. :icon_biggrin:

Pour le proco et la carte graphique c’est normal, pas besoin de tout réinstaller
Et si tes deux cartes mères avaient justement un chipset assez similaire : la MS-7225 un GeForce 6150 LE et la M2N-SLI DELUXE un nforce 570 sli, or ces deux chipset sont à peu près de la même génération bien que différents

ok :wink:

Merci pour vos réponses rapides… c’est du sérieux :wink:

Par contre j’ai trouvé ce tuto avec sysrep que je tenterai avant la réinstall complète… Si ça peut m’éviter 1 journée compléte de réglages te de réinstall…

www.labo-microsoft.org…

Qu’en pensez vous ?
Edité le 31/01/2010 à 18:02

“Cette commande vous évitera d’avoir à relancer le processus d’activation de Windows XP, la plupart du temps cela marche pour le changement de contrôleur disque vu que cela ne correspondant qu’à un ou deux changement matériel, en revanche dans le cas d’un carte mère le chipset de celle ci correspond à un grand nombre de périphériques matériel et vous avez peu de chances d’être toujours dans la limite des six changements matériels avant réactivation.”

:neutre:

par contre tu peu en profiter pour passer à seven et dans ce cas t’utilise l’outil de sauvegarde windows :arf:

Apparemment leur méthode permettrait en effet ce conserver son sytème lors du changement de chipset
Mais j’avoue n’avoir jamais essayé ça

J’avoue que windows 7 est encore trés récent et nécessairement pleins de petit bug et soucis divers que les utilisateurs vont servir à patcher et corriger pendant de nombreux mois… je vais m’abstenir encore un peu, la “stabilité” et l’ancienneté de xp durement acquise me semble plus sage pour quelques temps encore :wink:
J’ai bien l’impression que la réinstall va être indispensable oui… une image ne servirai à rien vu qu’elle serait assocé à mon ancien matos…
Si vous avez des super plan pur des nouvelle config type 3D à base de Nvidia GTX 260/280 n’hésitez pas je suis en plein achat !
J’ai trouvé ça… :

www.commentcamarche.net…

Je tente la multimedia intermediaire à base de AMD… avec un ecran viewsonic 120Hz pour la 3D

Merci d’avance

Je te la conseille vivement avec une HD 4890 qui est une très bonne carte (bien meilleure que la 260) :wink:

quant à windows seven j’étais sous XP depuis pas mal de temps (et pas question que je passe à cette@*ù$! de vista) et j’ai été agréablement surpris par seven qui (d’après ce que j’ai pu en voir) est peu Bugé :jap:

Merci de tes infos c’et vrai windows 7 a des echos plutôt favorables d’après ce que j’en entend ici et là…
Et l’outils de sauvegarde windows permettrait de garder mon ancienne config ?

Pour ce qui est des carte graphique je préfère Nvidia qui me parait svt plus à l’honneur dans pas mal de jeu développé plutôt pour Nvidia que pour ATI et ce qui me gêne le plus c’est une option qui s’appelle “eclat numérique” sur les pilotes nvidia qui permet d’avoir des couleur bien plus vives que je n’ai jamais retrouvé sur les pilotes ATI…

En fait je pense plutot tabler sur cette config avec une GTX 275 :
Solution AMD HGProcesseur : Phenom II X4 955 Black Edition : 130/150€ ou Phenom II X4 965 Black Edition : 150/170€
Carte mère : Asus M4A79T Deluxe (AMD 790FX) : 150/160€ ou MSI 790FX-GD70 (AMD 790FX) : 140/160€
Ventirad : Scythe Mugen II : 40€ ou Noctua NH-U12P ou C12P: 55/60€
Mémoire : 4Go DDR3 PC12800 CAS7 (G.Skill Ripjaws ou OCZ Reaper HPC) : 100/120€

Bien que ce qui me gêne c’est que je vais devoir surement racheter une alim car la mienne n’est pas faite pour le pci express et aussi acheter un systeme de refroidissement silencieux pour la GTX tyope artic cooling ou thermaltake qui sont assez cher à 60 euros :frowning:
La facture finale gonfle tjs un peu plus…

Quel est ton budget? Et ton utilisation principale? =)

Je change rarement de config, donc quelquechose de récent qui tiennent plusieurs années pouvant faire tourner les meilleurs jeux entre autre… et vu que je comptais prendre un écran 3D… donc profiter de celle-ci… la config doit suivre… après je cherche juste le meilleur assemblage, harmonieux, au meilleur prix bien évidemment, pourquoi pas acheter en allemagne…

Sérieusement je suis pas un FanBoy de ATI (ni de nVidia d’ailleur), j’ai été chez nVidia pendant 6ans (7500GT/8500GT/9800GTX+) et je me suis pris une 4890 parce qu’un type en vendait deux sur priceminister et qu’un copain en voulait une (on les a eu pour 135 en vapor-X au lieu de 175) et franchement niveau perfs c’est autre chose :oui: je regarde pas la marque juste les perf… et de toute façon les benchs parlent d’eux mêmes :super:

par contre pour tes problèmes de couleurs je sais pas, ça se règle en partie avec le moniteur et pour le reste…
quand j’avais des pilotes nVidia je m’y était jamais vraiment interessé et sur mes catalyst actuels j’ai un graph avec une courbe (je peux régler gamma, luminosité et contraste) et ça me suffit :neutre:

sinon pour ce que tu pense de nVidia je pensais pareil avent de m’acheter ma 4890 et j’y reviendrais probablement un de ces jours si ils sortent un produit qui est à la fois performant et peu cher (ce pourquoi j’ai acheté ma 4890) :love:

Pour conclure ce sujet je laisse ce lien trés utile entre autre avec le superbe batch mise à jour d’Eric Lequien qui permettrait assez facilement de redémarrer sur son système après changement de carte mère et de config sous win xp et 2000 :

dark.merlin.free.fr…

Merci messieurs :jap:
Edité le 04/02/2010 à 20:21

J’ai pas mon +1 moi :ane: