Installation de logiciel sur Ubuntu

Bonjour,

Voilà, j’ai téléchargé la dernière version de firefox pour Linux pour l’installer sur Ubuntu 8.04. Le seul souci, c’est que ça me sort un fichier :frowning:
Comment l’installer vu qu’il n’y a pas de fichier .exe???

Salut,

Sous GNU/Linux il ne faut pas télécharger et installer un logiciel soi-même, il faut laisser faire le système.
Voici de plus amples explications :


[quote="titben95"] (...) Comment l'installer vu qu'il n'y a pas de fichier .exe??? [/quote] Les ".exe" sont pour l'environnement w*ndows, ils ne fonctionnent pas sous GNU/Linux.

J’ai l’impression que tu t’es lancé dans l’aventure Linux sans bien te renseigner préalablement.
Va donc faire un tour sur le plus grand site francophone dédié à la distribution Ubuntu : doc.ubuntu-fr.org…
Ceci te permettra de connaitre les bases, afin d’avoir une expérience réussie.

Si tu as un téléchargé un fichier dont le nom se termine en .exe, c’est que tu as téléchargé la version pour le logiciel d’exploitation Microsoft Windows.

Tu peux utiliser un tel programme sous Linux, mais il faudra installer Wine.

Toutefois, meme si la version de firefox que tu as téléchargé pourrait fonctionner avec ton linux (grace à Wine), il vaudrait mieux installer la version Linux…

Pour installer Wine
Il faut se diriger dans le menu “Systeme”>“Administration”>“Gestionnaire de paquets Synaptic” (et agrandir la fenêtre)
Cliquer sur le bouton recherche et demander “Wine” dans cet outil de recherche
Cocher la case devant Wine
Puis le bouton appliquer
et le tour est joué

Firefox est un logiciel préinstallé… donc pour avoir la dernière version, il suffit de faire une mise a jour
“Systeme”>“Administration”>“Gestionnaire de mise à jour”

Si tu télécharges un logiciel dans sa version linux par le biais du bavigateur firefox, il faudra ensuite que tu utilises un jeu de commande pour installer le logiciel… ce qui est périlleux pour un novice, il vaut mieux éviter.
Edité le 30/05/2009 à 20:31

Merci pour toutes ces info. Je vais essayer tout ça alors.
Merci beaucoup :slight_smile: