Installation de Linux - Je débute !

Salut à tous !!

Je viens juste de franchir le pas avec un livd DVD : Knoppix 3.9 qui supporte une installation sur le disque dur (c’est mon but).

Je possède un HDD SATA 160 Go partitionné et formaté NTFS sous XP (celui là, pas touche).

Je possède ensuite un "ancien" disque dur de 40 Go branché en IDE. Pour le faire apparaitre dans Windows, il me faut installer des drivers dont je possède aussi une version Linux.

Malheureusement je n’arrive pas à l’installer sur Knoppix (c’est parce que c’est une version Live ?) pour ensuite faire knoppix-installer depuis le shell root. Pour l’instant seul mon SATA est détecté.

De même, je n’arrive pas à installer les drivers de mon modem. Je crois comprendre qu’il faut copier certains dossiers dans /dev/modem mais je n’obtiens jamais la permission pour ce faire.

En outre je possède un DVD Debian GNU/Linux 3.1 Sarge. Pour tenter de l’installer on me propose tout un tas de modules que j’installe mais jamais on me demande d’utiliser la disquette sur la quelle se trouvent les drivers IDE. Donc, lors du partitionnement, seul le SATA apparait.

Apres quelques recherches…
Sur Linux + DVD Live, QTParted référence mon disque mais le dit "occupé" et rend impossible le partionnage.

De retour dans Knoppix j’ai vu mon disque (/dev/hdf) mais il est interdit d’y accéder (cela expliquerait pourquoi il n’est pas dans QTParted ?)

Les applications fonctionnant sous KDE ou sous Gnome fonctionne elle reciproquement sous l’autre environement graphique ?

J’ai essayé d’installer un package sur Knoppix live (AVIDemux) mais on me demande un password de superutilisateur (que je n’est jamais fourni) et qu’il m’est impossible de taper.

Merci de répondre à ces questions qui doivent paraitre anodines

PS : Vaut-il mieux installer Knoppix ou Debian ?

Tu es sûr que ton disque IDE est reconnus par ton ordi ? (dans le bios)