Installation de Linux - Je débute !

Salut à tous !!

Je viens juste de franchir le pas avec un livd DVD : Knoppix 3.9 qui supporte une installation sur le disque dur (c’est mon but).

Je possède un HDD SATA 160 Go partitionné et formaté NTFS sous XP (celui là, pas touche).

Je possède ensuite un "ancien" disque dur de 40 Go branché en IDE. Pour le faire apparaitre dans Windows, il me faut installer des drivers dont je possède aussi une version Linux.

Malheureusement je n’arrive pas à l’installer sur Knoppix (c’est parce que c’est une version Live ?) pour ensuite faire knoppix-installer depuis le shell root. Pour l’instant seul mon SATA est détecté.

De même, je n’arrive pas à installer les drivers de mon modem. Je crois comprendre qu’il faut copier certains dossiers dans /dev/modem mais je n’obtiens jamais la permission pour ce faire.

En outre je possède un DVD Debian GNU/Linux 3.1 Sarge. Pour tenter de l’installer on me propose tout un tas de modules que j’installe mais jamais on me demande d’utiliser la disquette sur la quelle se trouvent les drivers IDE. Donc, lors du partitionnement, seul le SATA apparait.

Apres quelques recherches…
Sur Linux + DVD Live, QTParted référence mon disque mais le dit "occupé" et rend impossible le partionnage.

De retour dans Knoppix j’ai vu mon disque (/dev/hdf) mais il est interdit d’y accéder (cela expliquerait pourquoi il n’est pas dans QTParted ?)

Les applications fonctionnant sous KDE ou sous Gnome fonctionne elle reciproquement sous l’autre environement graphique ?

J’ai essayé d’installer un package sur Knoppix live (AVIDemux) mais on me demande un password de superutilisateur (que je n’est jamais fourni) et qu’il m’est impossible de taper.

Merci de répondre à ces questions qui doivent paraitre anodines

PS : Vaut-il mieux installer Knoppix ou Debian ?

Tu es sûr que ton disque IDE est reconnus par ton ordi ? (dans le bios)

Parce que Linux n’a normalement pas besoin de pilotes pour ça… C’est quoi ton chipset ? (chez moi, j’ai du nForce4 et ça passe impec sans pilotes proprio).

Sinon, au pire, tu peux lancer la commande "modprobe ide-core ide-disk", mais à mon avis, le problème est plus profond…

Enfin, si tu veux qu’on t’aide efficacement, va falloir être plus bavard à propos de ton matos.

Et comme tu est un newb, je te conseille Ubuntu ou SuSE plutôt que Debian ou Knoppix.

+1 :super:

Ou pourquoi pas la mandriva ? :oui:

Je conseillerais meme MDK (mandriva) , je crois que ça reste la solution la plus simple surtout en se qui conserne les partitions et le parametrage de lilo

et je trouve plutot bizard de mettre des pilote pour un disque ide alors que ta machine est plutot recente puisqu’elle utilise le sata

c’est un prob de reconnaissance du bios ça

ensuite tu boot sur le disque 1 de mandriva , et la il ne verra que ce disque, c’est ici qu’il y installera llilio est le system ensuite il faudra faire des manipe pour que tout ça aille sur tes sata

ou si tu veux garder linux sur ton disque ide il faudra mettre des pilote sata pour qu’il vois windows et le mettre dans lilo, sinon tu ne poura plus booter sur les deux system

Y a juste à paramétrer le bios pour qu’il amorce d’abord sur le disque hébergeant lilo/grub plutôt que se complexifier la vie à transférer ça sur le disque SATA. Par contre, faut le faire avant l’installation.

Je possède une Asus P5GD1 doté d’un i915P. Mon HDD est parfaitement reconnu dans le bios et sous windows. Je tenterai la commande. Sinon, il est vu sous Linux + Live DVD mais apparé occupé. Le driver est plutot un driver ITE Raid qui est necessaire pour l’installation de Windows maiq quid de linux ?

Merci de vos reponses

Dans mes connaissance il n’est pour le moment pas possible d’installer phisiquement linux sur un raid, il ne saura pas le reconnaitre des le depart, il faut d’abord l’installer sur un disque unique et ensuite le transvaser sur le raid apres y avoir mis les pilotes

enfin c’est que je pense, je demande confirmation de linuxiens plus confirmé

sinon pour trouver plus de truc je te suggere les sites entiement dédié a linux

par exemple http://lea-linux.org/

je ne suis pas un expert en RAID, mais tu cherches si j’ai bien compris à installer ta distribution linux sur ton disque IDE!
Cela correspondrait donc à un RAID. Je parlerai pour la distribution Fedora, où on a le choix entre deux types de RAID, soit le RAID logiciel qui est le seul possibe sous linux à ma connaissance, soit le RAID matériel pas encore possible donc…

Toutefois, il me semble qu’il faut des disques semblables pour faire un RAID, non? genre SATA avec SATA et IDE avec IDE!

Bref, moi je conseillerai de taper au démarrage:

linux noapic

à vérifier cela peut marcher…

Hope this help

Oups, j’allais oublier, on peut installer le RAID dès le départ, en mettant sur une disquette les pilotes du RAID…

Ton probleme semble etre un reel souci materiel.
Tu n’es pas le premier visiblement : http://www.commentcamarche.net/forum/affic…-sur-Asus-P5gd1

Et comme il est ecrit si bien dans cette page : http://ta.twi.tudelft.nl/DV/Staff/Lemmens/linux_p5gd1.html

MAIS d’apres nos amis de commentcamarche.net, il y a une solution avec une distribution qui inclu un noyau recent 2.6.11 mini semble t il

Pourquoi je ne te donne pas la solution avec ton driver sur ta disquette :
Car je n’ai AUCUNE confiance dans ce driver proprio.
Rien ne dit qu’il va tourner sur le noyau que la distrib que tu essayes d’installer.
Rien ne dit que ta machine sera stable.
Rien ne dit que ce driver marche.
Le jemenfoutisme etourdissant dont font preuve les constructeurs a propos de linux est LA raison pour eviter tout ce qui n’est pas deja inclu dans le noyau par les dev tres competent qui le maintiennent eux meme a jour avec efficacite.
De plus, ce genre de manipulation requiert une (tres) bonne connaissance de linux et de ses methodes d’installation. Et je ne souhaite pas te voir decourage sur un truc aussi minable.

Mon conseil pour la suite : trouve toi une distrib qui inclut de base un noyau recent (ubuntu est un bon choix, fedora core 4 aussi, la derniere mandriva peut etre (??)), installe la et tout devrait etre pour le mieux.
Ou alors, trouve toi un autre petit disque SATA et utilise le a la place.

:non: :non:
Quand on sait pas de quoi on parle, on ne dit rien…
Son probleme n’a aucun rapport avec un qconque RAID.

Pour info, encore heureux que linux supporte le RAID materiel car pour un OS serveur, ce serait plutot minable si ne n’etait pas le cas…
C’est le genre de matos professionnel (avec les cartes reseau) qui est le mieux gere par linux.
Pour info 2, le RAID logiciel est une daube (d’une maniere generale - je ne parle pas de l’implementation de cette fonctionnalite dans linux qui n’est pas mauvaise) a ne pas utiliser car cela consomme beaucoup de ressources pour une fiabilite nulle et des performances grotesques au vu du risque de corruption des donnees.

Pour ce qui est des chip à base de ite 8212, Fédora core et Mandriva les reconnaissent sans aucun problème (en tous cas pour els cartes pci avec ce genre de chip, ce que je possède) Par contre avec Ubuntu, c’est déja plus problèmatique (surtout pour un débutant).
Je reprendrais donc les conseils de KP2, FC4 ou MDV 2005LE.
Par contre il faut soit déclarer le disque ide comme disque de boot dans le bios, ou alors installer lilo ( ou grub) sur le disque en sata.

Merci de vos réponses. J’ai avancé dans mes recherches.

Le disque IDE est branché tout seul sur le ITE 8212 car l’autre controlleur IDE est occupé. Il n’ya donc pas reelement de RAID. Le noyau 2.6 inclut des drivers ITE 8212, module siimage mais cela ne fonctionne pas. Etant doné du fonctionnement un peu particulier du controleur, ne devrait on pas inclure certains parametres pour le charger ?

Merci