Installation de la comande make sur Mandriva

Bonjour

Je débute sur Linux. Mon objectif est d’installer la commande make.
Dans le terminale, je tape make, puis la réponse est “command not found”.

C’est probablement un problème simple, mais merci d’avance pour votre aide; j’en ai besoin. :slight_smile:

Salut et bienvenue dans le monde merveilleux de GNU/Linux,

Tu trouveras toutes les infos sur Mandriva et son utilisation ici : wiki.mandriva.com…
Pour le compilateur “make” : wiki.mandriva.com…

Bon weekend,

Gabe

Super pour ces tutoriels. Enfin, presque; momentanément, j’ai changé légèrement de projet : avant d’installer make, je veus installer gcc, qui est un compilateur qui fait partie de la liste qui ce situe dans > Système > Configuration > Paquetages.

Dans la catégorie ‘développement’, j’ai donc sélectionné gcc4.3, puis j’ai suivi les instructions, jusqu’à ce qu’on me demande d’insérer un média nommé “Mandriva Linux - 2008.0 (Free) - Installer” (PS : nom que je trouve bien long pour un nom de média).

Le problème, c’est que à priori, je ne dispose pas de ce média. J’ai installé Mandriva à partir d’un DVD que j’ai acheté dans un magazine, ce DVD étant nommé “2008-Free-i586-D”

Est-ce que quelqu’un sait ce que je peus essayer de faire afin d’installer gcc4.3 ? :slight_smile:

Salut,

Commence par supprimer tous les dépôts dans le “Centre de contrôle”, puis va sur ce site :
easyurpmi.zarb.org…

Ce site permet d’ajouter des dépôts (FTP où sont stockés tous les logiciels) pour ajouter de nouveaux liens.

J’ai compris qu’il faut que je commence d abord par supprimer tous les dépôts (dans le “Centre de contrôle”), puis ensuite, d’aller sur le site…
J’ai donc commencé par aller dans > Système > Administration > Configurer votre ordinateur,
ce qui a ouvert une fenêtre nommé “Centre de Contrôle de Mandriva Linux 2008.0 (Official) [sur localhost]”.

Puis dans cette fenêtre, à aucun endroit on ne parle de dépôts.
Comment faire pour supprimer ces dépôts ? :slight_smile:

Sources de mise à jour” peut-être ?

Ok, gcc et make sont installés.
Pour terminer, je voudrais installer un logiciel qui s’appelle ‘klogic’, que je pense prendre sur le net.

Par où devrais-je commencer ? :slight_smile:

Par chercher dans ton gestionnaire de paquet si tu trouves klogic
urpmi klogic ça donne quoi ?

Je n’ai pas trouvé klogic dans mon gestionnaire de paquet.
Information; j’ai vu klogic (sur une autre machine que la mienne) dans la catégorie sciences > autres.

Sinon, " urpmi " ??? Qu’est-ce que je dois essayer de faire avec urpmi ? :slight_smile:
Edité le 05/10/2009 à 15:20

urpmi est la même chose que ton gestionnaire de paquet mais en ligne de commande. Si tu as cherché avec le gestionnaire de paquet tu n’auras rien de plus. (C’est juste que “urpmi” c’est plus court à écrire que “gestionnaire de paquet”

Salut,

J’utilise Debian et ce logiciel est bien dans les dépôts.
Je pense qu’avec Mandriva il en va de même, d’ailleurs : www.rpmfind.net…
Edité le 05/10/2009 à 19:50

Effectivement, je suis d’accord que c’est plus efficace d’utiliser la commande urpmi.
J’ouvre mon terminale, je tape dedans urpmi, se qui engendre le message ‘bash: urpmi: command not found’…

Est-ce que c’est normale ? :slight_smile:

J’ai Mandriva 2008.
Edité le 05/10/2009 à 20:37

Salut,

Il te faut les droits administrateur (root) : $ su

Ca donne le message suivant ; Pas de paquetage nommé klogic.

Comment faire pour que klogic fasse partie des paquetages qui sont présents sur ma machine ? :slight_smile:

Si tu as ajouté les dépôts, il devrait y être.

Tu n’as pas les depots configures puisque le logiciel n’apparait pas.
Ouvre un terminal et tape su puis entree. Ca te connecte en mode super utilisateur (root).
Copie tout ca et colle-le dans le terminal, et le tour est joue, tu pourras trouver Klogic dans ton gestionnaire de paquets. :wink:

urpmi.addmedia --update plf-free distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr… with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia --update plf-nonfree distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr… with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia main fr2.rpmfind.net… with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia --update main_updates fr2.rpmfind.net… with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia contrib fr2.rpmfind.net… with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia --update contrib_updates fr2.rpmfind.net… with media_info/hdlist.cz
Edité le 07/10/2009 à 18:40

Ok ! Merci, c’est nickel :kaola::kaola::kaola:

Ben c’est pas encore terminé :fou: (désolé) Que faire pour installer la paquetage gtk±2.0 ?
urpmi gtk±2.0 --> Pas de paquetage nommé gtk±2.0

Merci d’'avance pour votre aide qui m’est précieuse :wink:
Edité le 10/10/2009 à 22:38

C’est pour installer GIMP ?
Sinon, effectivement, il n’y a pas de paquet nommé GTK±2.0.
Si c’est pour installer un autre logiciel, le gestionnaire de paquet va installer tous les paquets dépendants tout seul. :oui: