Installation de gtk et co - glib, pango, atk, freetype

bonjour,

je souhaiterais installer gtk, mais je bloque sur l’installation des librairies sous jacentes en effet, les versions sont antérieures à celles demandées.

  1. j’ai donc commencer par télécharger les sources de glib 2.8.1
    source des librairies de glib
    j’ai fait comme indiqué dans le fichier INSTALL à la différence que:
    j’ai du remplacé cette ligne
rm -rf /install-prefix/include/glib.h /install-prefix/include/gmodule.h

par

rm -rf /usr/include/[B]glib-2.0[/B]/glib.h /usr/include/[B]glib-2.0[/B]/gmodule.h 

.
Le ./configure ainsi que le make et make install ont eu l’air d’avoir bien fonctionné.

Mais lorsque que je fais un pkg-config --modversion glib-2.0, j’ai en retour: 2.6.3 au lieu de 2.8.1

Faut il que je désinstalle les rpms glib ( glib-gettextize-2.6.3-1mdk, libglib2.0_0-devel-2.6.3-1mdk ) et changer les .pc (comment faire ?) , ou seulement changer les .pc dans le repertoire pkgconfig, ( dans ce dernier cas, comment faire et comment être certain qu’à la compilation gcc prenne bien la version 2.8.1 et pas la 2.6.3 ?

merci

Donc, pourquoi veux-tu installer GTK à partir des sources ?
Tu as envie de te prendre la tête pendant des heures et des heures ?

Que veux tu faire avec GTK ? Programmer ?
Il suffit alors de bien configurer les « média » et d’utiliser ensuite RpmDrake ou urpmi pour installer les paquets nécessaires.

Télécharger et compiler les sources est totalement inutile quand il existe déjà des paquets pour ta distribution. C’est le cas pour Mandriva.

Si tu veux programmer en GTK, il suffit d’installer le paquet nommé « libgtk+2.0_0-devel ».
Utilise http://easyurpmi.zarb.org/ pour configurer tes « média » pour ta distribution. (dépôts de paquets)
Puis ensuite, utilise RpmDrake ou urpmi pour installer les paquets.

À lire : http://doc.mandrivalinux.com/MandrivaLinux…nt-install.html

Cherche aussi dans le forum, ce type de problème a été posé des centaines de fois.

Desintegr: je voulais installer gtk en passant par les binaires pour avoir les mêmes versions qu’un tuto ( http://www.gtk-fr.org/wakka.php?wiki=PageAccueil ) , pour ne pas être éventuellement embeté plus tard

2eme) problème

j’ai tout installé, mais il me manque encore des paquets. lesquels ? je sais pas

voila ligne de compilation:

gcc -I/usr/include/gtk-2.0 -I/usr/include/glib-2.0 -o essai essai.c

voici les premières erreurs:

In file included from /usr/include/glib-2.0/glib/galloca.h:30,
                 from /usr/include/glib-2.0/glib.h:30,
                 from /usr/include/gtk-2.0/gdk/gdktypes.h:32,
                 from /usr/include/gtk-2.0/gdk/gdkcolor.h:4,
                 from /usr/include/gtk-2.0/gdk/gdk.h:30,
                 from /usr/include/gtk-2.0/gtk/gtk.h:31,
                 from essai.c:2:
/usr/include/glib-2.0/glib/gtypes.h:30:24: glibconfig.h: No such file or directory
In file included from /usr/include/glib-2.0/glib/galloca.h:30,
                 from /usr/include/glib-2.0/glib.h:30,
                 from /usr/include/gtk-2.0/gdk/gdktypes.h:32,
                 from /usr/include/gtk-2.0/gdk/gdkcolor.h:4,
                 from /usr/include/gtk-2.0/gdk/gdk.h:30,
                 from /usr/include/gtk-2.0/gtk/gtk.h:31,
                 from essai.c:2:
/usr/include/glib-2.0/glib/gtypes.h:41: error: syntax error before "typedef"
/usr/include/glib-2.0/glib/gtypes.h:385:2: #error unknown ENDIAN type

comme on peut le voir, il me manque le fichier glibconfig.h

comment faire pour trouver le paquet correspondant à ce fichier ? Y’a t il un outil dans ma distrib ou faut il installer les paquets au pifomètre ?

merci

Alors si tu veux absolument (inutile) utiliser GTK 2.8, tu peux passer ta Mandriva 2005 en Mandriva 2006 ou en Cooker, et ainsi profiter des derniers paquets.

Pour rechercher un fichier : urpmf
Le paquet en question pour le fichier glibconfig.h : libglib2.0_0-devel

Pour Mandriva, tout ce qui concerne le développement (fichiers d’entête, etc.) sont placés dans des paquets dont le nom se termine par -devel.

Desintegr: oui, ce serait tout à fait inutile d’avoir la 2.8, la version que j’utilise 2.6.3 est, je pense largement suffisante pour suivre les tutos.
Une ptite idée pour le fichier manquant ?? :wink: merci

Répondu dans le post précédent.

Pour commencer à apprendre à programmer en GTK2, que ce soit la version 2.6 ou 2.8, ça n’a pas vraiment grande importance.
C’est utile seulement pour des usages très spécifiques de GTK et que tu n’aborderas pas tout de suite.

Le temps que tu apprennes à bien te servir de GTK 2.6, Mandriva 2006 sortira officiellement (dans un mois environ). Tu pourras faire une mise à jour et ainsi profiter de GTK 2.8

C’est bon, j’ai réussi à compiler et à lancer mon premier GUI en GTK

merci pour ton aide