Installation DD sata II. Problème iastor.sys

Bonjour. JE suis entrain d’installer un disque dur SATA II seagate sur ma nouvelle configuration avec XP pro. J’ai ressorti un vieux lecteur de disquette afin de récupérer les drivers SATA. En bootant sur le CD d’installation de ma CM ( asrock 4core1600twins-p35) s’est la première chose que que l’on me propose. la disquette se crée sans probleme. ensuite je boot avec le cd Xp pro et appui sur F6 comme recommandé. au bout d’un moment xp me propose de charger les drivers à partir de la disquette et me propose de charger ich9 sata hci controller windows xp. le floppy se met en route et apparait " chargement iaStor.sys" puis l’installation repart. Jusqu’ici rien danormal. pourtant apres le choix de la partition d’installation Xp me precise que iastor est manquant et donc l’installation s’arrete. J’avoue que je ne comprend pas. QQ a une idée . merci d’avance

Va dans le BIOS et paramètre le SATA en mode IDE, ATA ou compatible.
Relance l’installation de XP sans la disquette de driver.

merci de ta réponse,
J ai déjà fait une installation en IDE avec ce DD qui s est en effet passé sans problème. Mais je tenais justement a profiter de la technologie sata et des débits annoncés. Oups j ai cliqué sur résolu par mégarde.

l’installation ide c’est le mode de fonctionnement pas le bridage de la vitesse

En mode AHCI il parait en effet qu’on gagne un peu en perfs :jap:
Il est possible de basculer en mode AHCI une fois Windows installé, mais il y a une manip à faire avec Windows. Il y a pas mal de sujets là-dessus, fait une recherche :wink:

Sinon, il y a la possibilité d’utiliser nLite pour intégrer les drivers Intel au CD de XP.
Le mode AHCI est nécessaire pour utiliser le mode NCQ des disques SATA qui doit améliorer un peu les perfs (mais je crois que ça joue surtout sur un PC qui sert de serveur). J’ai lu aussi que grâce au NCQ le disque fatiguait un peu moins (réduction du bruit et augmentation de la durée de vie).