Installation d'un ventirad - Petites questions à poser

Bonjour tous le monde :hello: :hello: ,

Je suis actuellement entrain de changer de ventirad a l’heure où j’ecris ce post. Sur mon PC (je suis sur celui de mon pere pour faire ce post), j’ai démonter le ventirad d’origine de mon CPU.

Au cas où, voici ma config : carte mère intel d915GEV, P4 540 HT, 1500 Mo de ram ddr2 bi-canale (2x256 et 2x512), 6600 gt 128 bits POW, sound blaster audigy 2 zs.

Voilà ma première question : je veut monter sur mon CPU un asetek micro ultra low noise (socket 775, ben oui c’est du prescott :ane: ) et je voudrais savoir si je dois au préalable retirer la pâte thermique se trouvant d’origine sur le CPU avant de mettre celui du nouveau ventirad car le vendeur de chez surcouf m’a dit de ne pas toucher à la pâte mais maintenant je vois pas ce qui voulait dire par là. :??: :??: Merci par avance.

P.S.: ne traînez pas trop quand même hein :paf: :slight_smile:

On remarque tout de suite le professionnel :super:

En effet cela ressemble plus a un malabar bien dégueulasse qu’une application minutieuse de pâte thermique.

Pour l’enlever, tu me recommande quoi comme moyen?

Je ne veut pas t’ennuyer mais quel type de chiffon, chiffon lamba, peau de chamois :??: Désolé de t’ennuyer mais c’est la première fois que je le fait.
:ange: :ange:

Ok merci bien j’essaie et je te tiens au courant :slight_smile:

J’ai un petit probleme : je viens de placer le ventirad mais je n’arrive pas a le "vérouiller", c’est a dire le serrage des plots.

J’ai trouvé : c’était con, il fallait seulement appuyer sur les plots!! :ane: :ane:

Merci Madame ma mère d’avoir de si petite main :love: :love: :riva: .

Mais c’est loin d’être fini : maintenant le câblage.

Effectivement c’est plus simple.

Et tout de suite, le potentiomètre installé par votre serviteur :MDR mais avant une page de publicité :MDR :MDR !!!!!!!!!

Comme quoi la micro ça peut rendre dingue :heink: :MDR :MDR :MDR

Enfin c’est fini! :clap: J’ai réalisé mon premier changement par mes petites mimines dans mon micro. J’ai vérifier en visu, il tourne nikel, le potentiomètre marche bien et dans le bios la température reste convenable (~60/69°C). Je précise que le capot est enlever et donc que l’aspiration transversale ne faisait pas effet. Merci pour tes conseils avisez et je saurai la prochaine fois vers qui me tourner si j’opère dans le cambouis de mon PC. Merci encore. :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

Pour finir, connais tu un soft qui permet de connaitre la température du CPU en temps réel comme le panneau nvidia?

45° pour un P4 S478. C’est pas le plus froid de la famille en plus. Quand il bosse un peu il tourne au maximum à 55°. Le tout avec un Arctic Cooling. :neutre:

Je pense que c’est unpeut chaud aussi…
Le mien D805@3.8ghz@1.5v dépasse rarement les 60° en full avec un 9500led. soit tu as trop mis de pâte thermique (ou pas assez), soit elle est de mauvaise qualité soit ton ventilo ne tourne pas assez vite.

Tout à fait. Et encore, c’est des températures avec le ventirad d’origine. :paf:

C’est la température figurant dans le bios or l’on m’a dit que les sondes des cartes mères n’était pas terrible.
Ceci étant, il me semble avoir bien mis le vapochill et il tourne a fond (~1800/2200 rpm) ce qui est normal car j’ai pris l’ultra low noise; les caloducs devrait faire baisser la température.

Je précise aussi que je suis sur un prescott et il sont réputé pour chauffer beaucoup, c’est pour cela que j’ai changé de ventirad car il tournait a fond et refroidissait assez bien dirions nous mais il faisait un boucan inimaginable :ouch:

Le fait d’avoir remis le capot devrait contribuer a refroidir le CPU (mon PC est sous mon bureau qui est orienté plein sud et en ce moment sur paris (sauf pour aujourd’hui) il fait chaud.

Voila, merci pour tout (je ne le répéterai jamais assez :jap: :jap:

Bon dimanche :hello:

Tant que le boîtier est bien ventilé ça va, mais lorsque la CG chauffe beaucoup ça devient problématique. :confused:

Sous le bureau c’est pas terrible pour le refroidissement.

J’en ai rajouté un récemment. Mais mon problème c’est de changer le ventirad de la CG. :paf:

Et bien j’ai le ventilo du PSU, un autre ventilo de 8 cm a l’arrière qui rejette l’air, le ventirad, mes racks sont autoventilés, et un ventilo sur le coté. Peut être devrais-je mettre 1 ventilo de plus a l’arrière et un autre devant. Comment savoir si un ventilo est en pull ou en full?

un coton avec avec un peu de disolvant pour vernis a ongles (pratique de vivre avec sa soeur :paf: )
ca marche nickel :super:

Je viens de mettre sur mon système speedfan et le CPU est actuellement à ~53/54° avec ~5à15% d’utilisation de l’UC : nero tourne.

Ok, je vais acheter deux autres ventilos que je mettrais devant.