Installation Cpl avec freebox v4 ? un nul

Bonjour.

Je suis sur un windows xp, j’ai une freebox et une TV. Je voudrais installer un réseau CPL pour me débarrasser de tous les cables, aller sur internet, et regarder la TV simultanément.
J’envisage également de prendre un ordinateur portable, c’est pourquoi j’ai pris la décision de prendre la solution du CPL. Le wifi ne m’attirant pas particulièrement. Il y a moins de 2 ans, j’avais un routeur, que j’avais acheté pour installer le wifi, cela fonctionnait bien au début puis, un jour, pouf ! Ca ne marchait plus puis j’ai passé des semaines à le réinstaller, en vain…
Soit, j’ai été séduit par la solution du CPL par sa probable facilité d’accès par rapport au wifi, d’après ce que j’ai pu voir sur différents sites.
Par ailleurs, je sais que Free propose des boitiers CPL mais ils ont négligé le surplus d’informations, ce qui serait très utile aux nuls. Je me fais comprendre…

J’ai donc plusieurs questions :

-En quoi consiste exactement l’installation du CPL ? (je voudrais une explication détaillée et simplifiée)
-Faut-il faire des configurations quelconques (trucs machins DHCP FIA je sais pas quoi…)
-Faut-il activer la fonction routeur de la freebox ?
-Faut-il ajouter une carte réseau ?
-Quel marque de CPL est compatible avec la freebox, windows xp ? Et quels marques me conseillerez-vous ?

Merci de votre aide.

  1. Je crois que tu as mal compris ma question, en fait, ma question voulait te demander une explication détaillé et simplifiée dans l’installation d’un réseau CPL parce que dans certains sites, ils utilisent trop de mots techniques et sincèrement, je n’y comprends R.I.E.N
    2)Ma seconde question te demandait s’il y avait des configurations à faire un peu comme pour le wifi enfin je sais pas si tu vois, je sais pas tro comment l’expliquer…
  2. Je n’ai pas bien compris… qu’entends-tu par port ? Qu’entends-tu par installation ? Quelle installation ? Pourrais-tu être plus clair ?
  3. Idem que pour la 3) je n’ai pas bien compris…
  4. 2 adaptateurs ? Je ne sait pas ce que c’est… RF45, ce n’est pas plutôt RJ45, ne serait-ce pas le cable de la prise téléphonique ? Ah ok, donc tu me dis qu’il faut… oula, je te suis plus… attends, une seconde donc, si je te suis, dans un premier temps : il faut brancher le machin CPL sur la prise de courant, ensuite : mettre le cable téléphonique dans le boitier CPL et sur le port de ma freebox puis après je suis perdu =_= sois plus clair, j’arrive pas à comprendre le truc…
    Edité le 21/02/2008 à 16:05

Ok as tu étais voir sur les liens que je t’ai mis dans mon texte?
Pour rf45 c’était une faute de frappe.(je l’ai corrigé)
Je te prépare une petite notice si tu veux mais il me faut un peu de temps car il y a beaucoup de chose a dire et il me faut un peu plus d’info:
1)Branche tu au moin un PC a ta freebox directement est comment(USB ou avec un cable RJ45)
2)Combien de PC tu veux brancher en CPL
Edité le 21/02/2008 à 17:02

Introduction:
Un adaptateur CPL est un boitier qui se branche sur une prise électrique pour communiquer entre elle.
Sur le boitier il y a une prise RJ45 qui sert a brancher ta box ou un PC (mais il doit posseder une carte reseau).

Il te faut :
-Un adaptateur CPL brancher sur ta Box
-Un adaptateur par PC que tu veux relier au reseau

Il va falloir activer le routeur ici c’est bien expliquer sauf que tu dois imaginer à la place du switch/hub dans leur croquis un adaptateur CPL et chaque ordi est relier lui aussi a un adaptateur CPL.

J’espere que cela ta éclairer si tu veux des précisions repose une question.
Edité le 21/02/2008 à 18:05

Pour te répondre, j’ai ma freebox qui est branché en ethernet et rj45 et je vais bientôt acheter un pc portable.
Par contre, sur le site de free, j’ai vu qu’ils vendaient des boitiers CPL, je leur ai envoyé un mail pour savoir s’ils sont vraiment bien mais, sinon j’irai voir ailleurs.

Sinon, je viens de configurer ma freebox en routeur mais en fait, ce que je comprends pas, c’est les termes techniques, c’est quoi le hub, le switch et comment on fait pour installer ces trucs… ? J’aimerais bien une petite notice, oui ^^ ce serait vraiment sympa, parce que franchement, j’y comprends rien avec tous ces mots… !
Edité le 23/02/2008 à 14:13

Alors
le switch(commutateur en français) est un boitier répartiteur qui relie les ordi d’un reseau. il envois les donné uniquement a l’ordi concerné par celle ci.

Le hub(concentrateur en français) lui envois les donné a tous les ordi et c’ est eux qui trie(rejette si c’est pas pour eux)
Certaine Box le font pas la tienne d’ou pour monter un reseau l’ajout de materiel.

Dans le cas du CPL c’est celui ci qui jouera ce role.

Mais pour cela il va faloir activer la fonction routeur(=sert a redistribuer les données provenant d’internet au ordi connecter) de ta box.
Sinon pour le CPL c’est simple tu les branche comme d’ecrit plus haut et tu active ton routeur.

Tu fais exactement comme décrit dans ce lien ici tu arrete une fois l’étape 4.2 éffectuer tu ne cherche pas a comprendre tu coche tous ce qui es cocher en vert et tu rentre les memes numeros que ceux affichés dans les images normalement cela devrait suffire.

Si tu as un souci pendant l’installation tu reviens me prévenir et on reglera ça.
a+
Edité le 01/03/2008 à 23:13