Installation audio - vidéo - dlna - questions

Salut à tous, je suis en train de réfléchir à mes prochains investissements.

Je compte acheter des enceintes 5.1 (de ce genre la : [www.materiel.net…[/url]), un ampli (de ce genre la : www.materiel.net…) et une popcorn hour (c300 : [url=http://www.materiel.net/disque-dur-multimedia/popcorn-hour-c-300-boitier-nu-74020.html?promocode=15049]www.materiel.net…](http://www.materiel.net/pack-d-enceintes-home-cinema/focal-pack-chorus-714-v-sib-black-78386.html))

Je me pose énormément de questions.
1- Comment marche le DLNA de l’ampli, si j’ai des musiques sur mon PC, l’ampli va-t-il pouvoir les lire ? si oui, y a-t-il des prérequis ?
2- J’ai pris un ampli de 575W (ou 5*115W), cela doit-il correspondre a la somme des watt de chacune des enceintes ou alors cela signifie que chaque sortie pour enceinte fournit 115W ? (et du coup l’ampli ne serait pas assez puissant)
3- Avec le DLNA, je pourrais lire des fichiers Vidéos stockés sur mon PC grâce à l’ampli ? (et du coup la popcorn Hour deviendrait inutile)
4- La popcorn Hour peut-elle lire des fichiers stockés sur un PC ou un NAS ? (au quel cas c’est le DLNA qui serait inutile ^^)

Je pense que j’ai fais le tour de mes questions…

Excusez-moi pour ce poste un peu en fouillis avec plein de questions diverses mais autant dans le hardware et l’informatique je gère pas mal autant dans l’audio et la vidéo… je galère ^^

Merci beaucoup :slight_smile:
Message edité le 03/05/2013 à 15:50

Bonjour,

1- L’ampli pourra lire en DLNA les musiques du PC, à condition d’avoir un serveur DLNA démarré sur ledit PC.

2- La puissance indiquée pour chaque sortie de l’ampli correspond à la puissance que la sortie peut fournir.
Cela dépend de l’impédance de l’enceinte branchée dessus.
On conseille généralement d’avoir des enceintes 1,5 à 2 fois plus “puissantes” que celle de l’ampli.
La puissance indiquée pour une enceinte est la puissance qu’elle peut supporter en entrée sans être abimée.
Attention, ces enceintes sont des 8 ohms et la puissance annoncée pour l’ampli doit être pour du 6 ohms, voire du 4 ohms.

3- Non.

4- Elle est faite pour ça. :wink:

ok très bien merci beaucoup.

Par contre je comprends pas trop pour l’ampli, j’ai regardé les enceintes sont en 8 ohm.
Sur le site Yamaha : fr.yamaha.com…
Il est indiqué ca pour l’ampli :
115 W par canal (6 ohms, 1 kHz, 0.9 % THD, 1 canal)
80 W par canal (6 ohms, 20Hz-20kHz, 0.09 % THD, 2 canaux)
135 W par canal (6 ohms, 1kHz, 10% THD, 1canal, JEITA)

et alors la je suis perdu ^^
Et du coup les watt servent a quoi par rapport a l’impédence ?

Pour l’impédance ( vu sur www.son-video.com… ) :

Pour les Watts, un bon site qui explique très bien la technique des “watts, décibels et rendement” :
www.son-video.com…

:jap:
Edité le 03/05/2013 à 18:39

merci pour ces liens.

L’ampli que j’ai montré est donc un 8 ohm, les enceintes aussi donc c’est parfait non ? :slight_smile:

Par contre pour ce qui est des Watt, j’ai pas tout compris ^^ mais passons les détails techniques, sur ton liens, il n’est pas expliqué comment ca marche si j’ai une sortie 5*115W avec des enceintes de 75W, 90/130W et 150/200W ?
Manque de puissance ? détérioration du son ? est-ce vraiment important ?

Merci :slight_smile:
Message edité le 03/05/2013 à 21:35

Un ampli n’est pas un appareil “parfait”, donc le signal de sortie n’a pas exactement la même forme que le signal d’entrée.
En effet, l’ampli apporte malheureusement une certaine distortion au signal d’entrée. Plus on met le son fort, plus l’ampli délivre de puissance, mais plus il apporte de distortion et donne donc un son moins bon.

Les mesures sont ici données pour une seule enceinte de 6 ohms branchée sur l’ampli (cela veut dire que l’alimentation de l’ampli est ici tout entière disponible pour un seul canal).
Le signal d’entrée doit être une simple sinusoïde de 1 kHz de fréquence.

On voit donc que si on se limite à une distortion de 0,9 %, on peut pousser l’ampli jusqu’à ce qu’il délivre 115 watts.
Si on accepte une distortion (plutôt énorme) de 10 %, on peut alors pousser l’ampli jusqu’à 135 watts.

J’espère t’avoir un peu éclairé sur le pourquoi des différentes puissances annoncées pour un même ampli. :wink:
Edité le 03/05/2013 à 21:46

ah d’accord !! merci pour l’info !

Mais quand ils disent ca :
Rated Output Power (1kHz, 1ch driven) 115W (8ohms, 0.9% THD)
Rated Output Power (20Hz-20kHz, 2ch driven) 80W (8ohms, 0.09% THD)

et ca

115 W par canal (6 ohms, 1 kHz, 0.9 % THD, 1 canal)
80 W par canal (6 ohms, 20Hz-20kHz, 0.09 % THD, 2 canaux)

C’est pas le meme nombre d’ohm, c’est normal ?

Oui, j’ai vu ça. Je pense qu’un des deux sites se trompe. :neutre:

Dans les données indiquées par Palou on peut voir ceci :
Dynamic Power per Channel (8/6/4/2 ohms) -/110/130/160/W
On voit bien que plus l’impédance des enceintes est faibles, plus la puissance délivrée est élevée.
Et on voit aussi que pour 8 ohms, il n’y a pas de valeur indiquée. :wink:
Edité le 03/05/2013 à 21:53

le pire c’est que c’est sur le site de Yamaha, les deux ^^ :
fr.yamaha.com…

dans présentation tu as :
115 W par canal (6 ohms, 1 kHz, 0.9 % THD, 1 canal)
80 W par canal (6 ohms, 20Hz-20kHz, 0.09 % THD, 2 canaux)

et dans caractéristiques techniques :
Rated Output Power (1kHz, 1ch driven) 115W (8ohms, 0.9% THD)
Rated Output Power (20Hz-20kHz, 2ch driven) 80W (8ohms, 0.09% THD)


en fait, je vais recentrer le sujet, j'ai pris cet emplie un peu au pif, j'ai regardé les Watts desenceintes et j'ai pris un ampli fournissant assez de watt pour les enceintes et voila... Si vous avez un ampli de choix je suis ouvert ^^

Personnellement, je ne saurais te conseiller un ampli en particulier. :frowning:

Tu recherches un ampli avec des fonctions particulières ?
As-tu déjà une fourchette de prix ?
Edité le 03/05/2013 à 22:07

un ampli qui aille avec les enceintes dans le genre de celles que j’ai linké, qui fait DLNA et après… je connais pas bien les fonctionnalités des ampli ^^
Et niveau prix… en fait je me renseigne pour l’an prochain, j’aurais mon diplome d’ingé et un boulot derrière donc je prévoie mes achats xD (enfin au moins commencer a comprendre le fonctionnement, les particularités, les bonnes marques, les mauvaises, comment bien choisir…)
Edité le 03/05/2013 à 22:10

Attention pour le DLNA, voir les réponses au début de ce sujet.

Des marques d’amplis Home-Cinema correctes sont par exemple Yamaha bien sûr, mais aussi Pioneer, Denon, Onkyo.

j’ai bien compris pour le DLNA, il faut un serveur DLNA sur le pc qui partage le contenu mais ca ne me pose pas de problème.

Je regarderais demain les autres marques.

Merci bien :slight_smile:

Si il y a des gens qui sauraient me conseiller quelques ampli, je reste prenneur :slight_smile:

Pour le DLNA, le mieux est probablement une passerelle multimedia branchée entre le PC (en Ethernet) et l’ampli (en HDMI).
Ca permet de lire les fichiers audio et les fichiers vidéo en DLNA avec la passerelle et d’envoyer ça vers l’ampli qui se charge du décodage et de l’amplification.

Toujours d’après le site sus mentionné, ils ont un kit avec le même type d’enceintes que celles que tu as choisies, et ils mettent un ampli Onkyo TX-NR717 ( www.son-video.com… ) qui n’est pas mauvais, homogène …

Mais dans ce cas la, avoir une pop corn Hour par exemple est totalement inutile ?
Justement, mercredi dernier j’ai vu quelqu’un qui utilisait une passerelle (enfin il disait que c’éytait une passerelle) et il n’a pas réussi a lire mon .mkv (alors que ca marche d’habitude chez lui) et on a du le lire sur un PC portable.

Et sinon en gros, l’ampli marche comme un switch voir ici : overhead59.fr… en gros tout est branché à l’ampli et l’ampli se charge d’envoyer le flux a la tv c’est ca ?

La Popcorn dont tu parles est une passerelle multimedia.
Elle est donc utile, voire indispensable.

La prise en charge des fichiers multimedia en DLNA dépend, si je ne me trompe, à la fois du serveur DLNA et du client DLNA.
Par exemple, les clients un peu anciens ne savent pas tous lire les MKV avec en-têtes compressés, donc le film ne peut être lu tel quel par le client (le client ici est le téléviseur ou la Popcorn).
Pour info, la modification de l’en-tête d’un MKV ne prend que 5 minutes sur un PC et permet d’obtenir un fichier avec en-tête non compressé et donc compatible avec la plupart des matériels.

Concernant l’ampli qui serait un switch dirigeant le son vers les enceintes et l’image vers le téléviseur, c’est exactement ça. :super:

[edit]
Je viens de regarder le schéma dont tu as donné le lien : perso, je mettrais plutôt la Popcorn entre le PC et l’ampli.
A moins que je me trompe et que la Popcorn ne fasse pas DLNA. Mais vu qu’il y a un port Ethernet… :neutre:
A vérifier.
[/edit]
Edité le 04/05/2013 à 13:54

Bon, apparemment, j’ai tout faux concernant la Popcorn : ça ne fait même pas DLNA…
Ca me paraissait déjà hors de prix ce truc, mais si ça ne fait même pas DLNA, j’avoue ne pas comprendre à quoi sert ce machin ni quel est vraiment son intérêt, surout à ce prix !!!

l’intéret de la popcorn est de possséder un lecteur bluray, de lire toute sorte de fichier et de se connecter au réseau (mais pas via DLNA), on peut aussi y mettre un disque dur afin de stocker des films.

Après si vous avez d’autres boitier multimédia, je suis prenneur, je connais la pop corn parce qu’elle est très réputée mais si vous avez mieux…

Mais sinon avec ce genre d’enceintes, il me faut un ampli de 8 ohm mais de combien de watt ? (désolé si je repose plusieurs fois la question ^^ mais j’ai pas tout compris sur les watt)
Edité le 04/05/2013 à 15:09

Je ne critique pas du tout ton choix d’éventuellement acheter ce boîtier, je m’interroge simplement sur l’intérêt d’un tel boîtier par rapport à un simple lecteur de BD à 100 ou 150 € qui fait cela et en DLNA.