Installation audio complexe et amplification du son

Bonjour cher clubicien

Je fais appelle à vous avant de me lancer :
J’ai un ampli dvd pioneer xv-dv303
ainsi qu’une chaine hifi. (au même endroit)
La chaine hifi est connectée à deux enceintes (une dans la cuisine, l’autre dans la salle de bain)
l’ampli-dvd à un système d’enceinte 5.1 dans le salon.

J’aimerais pouvoir diffuser le même son partout (un cd par exemple) mais je ne sais pas trop comment faire.
J’ai pensé à plusieurs solutions
1)brancher les enceintes cuisine + SdB dans les mêmes connecteurs que ceux des enceintes 5.1.
Est-ce gênant que deux enceintes soient connectées au même endroit (histoire d’impédance, de puissance ?)
2)utiliser la sortie “audio out” rca de l’ampli.
Mais dois-je y brancher directement les enceintes
-> probleme de connectique rca->simple fil dénudé (coupé en deux un fil rca ?)
ou dois-je relier “audio out” à la chaine hifi (n’y aurait-i pas une double amplification ?)

Dans tous les cas, puis-je monter nu interrupteur en série (entre la source audio et l’enceinte) afin de pouvoir éteindre une enceinte à tout moment (si je veux du son que dans la cuisine par exemple) ?

Que pensez-vous de tout ca ?

Le souci c’est que tu n’as que la moitié du son dans chaque pièce (à moins d’avoir un mode mono sur ta chaine HiFi)

A éviter absolument à cause des problèmes d’impédance (tu risques de cramer ton ampli)

tu ne peux pas, ce sont des sorties lignes, rien à voir avec des sorties HP qui passent par un ampli.

La seule solution est de brancher la sortie ligne “audio out” de ton ampli sur l’entrée ligne “audio in” de ta chaine en RCA.
Les connections RCA sont faites pour faire passer le son entre appareils audio, la sortie ligne de ton ampli n’est pas amplifiée, elle prend le son avant l’étage d’amplification (et donc le contrôle du volume).
Edité le 20/08/2008 à 14:41

Merci de ta réponse détaillée Almalexia

En fait, l’installation n’est pas à moi (et donc pas chez moi non plus) donc je ne sais pas trop comment ca se passe, c’est vrai que je n’avais pas penser à ce problème.

Je suis assez curieux, peux tu m’en dire plus à ce sujet, ou est-ce que ca devient trop compliqué ?
Par exemple, en théorie (je ne tenterais pas, c’est promis !), est-ce que ce serait possible en augmentant la tension ou l’intensité ?
Et si je met deux fois moins fort que la puissance maximale ?

Concernant mes interrupteurs, penses tu que ca peux marcher, et y a-t-il des risques ? (ca équivaut simplement à débrancher l’enceinte, donc je pesne que c’est bon)

Puisque tu à l’air assez au point sur le sujet, j’en profite pour poser une dernière question (assez loufoque)

Puisque que l’on ne peut pas brancher plusiqueurs enceintes en meme temps sur le meme canaux (le fameux problème d’impédance), est-ce que l’on pourrait le faire ave un système d’interupteur qui activerait soit une enceinte soit l’autre ?
Ainsi, l’interupteur aurait une position “home cinema” qui activerait les enceintes formant le home cinema 5.1 et uniquement celles-là et une autre position qui activerait les deux enceintes principales du home cinema, l’enceinte de la cuisine et celle de la SdB.
Ainsi, l’ampli n’nverrait jamais le son à plus de 5 encintes mem si derrière l’ampli, c’est bien 7 enceintes qui seront branchées dans 5 connecteurs.

(Jespère que j’ai été a peu près clair)

Quand tu mets des hauts parleurs en parallèle tu diminues l’impédance totale, or il ne faut jamais mettre une impédance plus faible que celle en sortie d’ampli car il n’est pas prévu pour ça (la puissance est inversement proportionnelle à l’impédance, plus l’impédance est faible plus la puissance demandée sera grande)

Je crois qu’il est déconseillé de brancher/débrancher une enceinte quand l’ampli est sous-tension (enfin pas sûr)

La seule solution sûre c’est de passer par des connections ligne RCA (c’est fait pour ça). Le reste c’est de la bidouille et en amplification audio mieux vaut éviter les bidouilles.

OK, merci pour toutes ces infos !
J’ai plus qu’à …

prend le output du lecteur cassette et entre le dans le imput de ton cinema maison cest tout


dans ton hifi ta qui est un recepteur il y a une sortie pour que la platine cassette puisse enregistrer un out et une il pour jouer le morceau prend le out de ton amplif et entre le dans le in dune source choisi (exemple >>>auxiliere) et tu va avoire le meme son dans les 2 systeme en question