Installation ATI OpenSuse

Bonsoir à tous, voilà j’ai un petit soucis :
Je viens de débuter sous Linux et j’ai choisi la distribution OpenSuse 10.3 (version 64bits) comme 1ère expérience Linuxienne :slight_smile:
L’installation d’OpenSuse se déroule sans problème ensuite arrivé sur le bureau, je voulais installer les pilotes de ma carte graphique ATI, je télécharge donc les drivers propriétaires chez Ati pour Linux (64bits). Je lance l’installation, j’ai bien une confirmation comme quoi l’installation a été réussi et arrive mon problème : déjà il ne me demande pas de redémarrer donc est-ce que c’est normal sous Linux ? (ce qui serait très positif :stuck_out_tongue: ) ensuite même après redémarrage de ma machine, je n’ai que Ati Catalyst Control Center
qui apparait dans le menu Applications. Et lorsque je clique pour le lancer, j’ai le message d’erreur :
"Il y avait un problème d’initialisation dans l’édition Catalyst Control Center Linux. Il peut provenir du suivant .

Aucun pilote graphique n’est installé, ou bien le pilote ATI ne fonctionne pas correctement.
Veuillez installer le pilote ATI approprié à votre matériel ATI, ou configurez avec ATIconfig."

Voilà donc je vois que je dois faire quelquechose avec Aticonfig mais je ne sais comment il faut procéder.
Voilà j’espère avec vite une réponse à ma question !
Merci D’Avance !

PS : Ma config matériel est :
Asus A8N-E
HiS X850XT 256mo
DD Seagate 300Go
G.Skill 1Go (2x512mo)

Salut,

Peut êter que les pilotes proprio AMD/ATI ne sont pas compatibles 64bits ? A vérifier sur le site officiel.

Merci gabe j’ai regarder sur le site mais aucune indication sur les pilotes ! :frowning:
Par contre là je viens de redémarrer (je n’ai absolument rien touché depuis mon dernier message) et la j’ai le pilote fglrx qui est installé mais qui ne prend pas en charge l’accélération 3D :frowning:
Pourquoi est-ce le pilote fglrx qui est installé alors que j’ai installé les pilotes proprio d’ATI ?
Sinon auriez-vous d’autres pilotes (libres ou non) à me conseiller pour ma carte ATI ?
Merci !

Salut;

As tu modifié le fichier /etc/X11/xorg.conf ??
Si non, tu remplaces à la ligne driver : vesa -> fglrx

Ensuite, redémarre le serveur X (ou ta machine).
Edité le 11/11/2007 à 14:30

Je vais essayer d’aider de mémoire:
Bon, je zappe l’installation vu que tu as réussi mais recommence la parce qu’il te dit quelque chose à la fin concernant un log.
Tu vas à l’endroit indiqué (toujours de mémoire, c’est /usr/share/Ati/intall.log), tu regardes ce qui est écrit dans le log d’installation, c’est suffisament explicite pour ne pas se tromper.
Si tu n’as rien dans le log, ça veut dire que tu n’as pas installer les header du kernel (tappe kernel dans yast.)

Bon, maintenant étape 2:
Toujours en root, tu tappes aticonfig --init
Tu vas dans le fichier conf qui se trouve dans /etc/X11 et tu rajoutes 2 lignes (après les lignes sur les fonts) ModulePath=/usr/lib64/X11 et ModulePath=/usr/lib64/Xorg.
Tu enregistres, tu relances le serveur graphique et ça devrait marcher.