Installation à partir de sources sous Redhat

Bonjour,

je tiens tout d’abord à signaler que je suis loin d’être un expert sous Linux.
Je tente donc d’installer sous Redhat un logiciel nommé Gerris. Quand je l’installe, il me signale que des dépendances ne sont pas installées (GTK). Pour installer GTK, il me signale que GLib n’est lui non plus pas installé. J’installe donc Glib (toujours à partir des sources), je ne vois pas de problèmes, mais quand je retente d’installer GTK, il me signale que GLib n’est toujours pas insteller, et je ne comprend pas pourquoi…

Je suis sur le PC de boulot, sur une version de Redhat je pense assez vieille, mais je ne peux pas vous dire laquelle…

Merci d’avance

deja, verifie les versions, c’est tres important. a la fois la version de ta distrib mais aussi les versions des dependances qu’on te demande.
Ensuite, faut pas se faire chier autant : faut installer les dependances avec le gestionnaire de paquets autant qu’il est possible… c’est du temps de gagne… surtout pour les grosses libs comme GTK ou Glib !
De plus, l’install a la main de libs aussi importantes necessite de tres bien connaitre sa distrib car des incompatibilites peuvent arriver qui au mieux ne font pas marcher ce que tu souhaites et au pire, foutent en l’air la plupart des applis…

Mais avant tout, verifie si l’appli que tu veux n’est pas disponible dans le gestionnaire de packages ou eventuellement si un paquet n’est pas disponible sur le net…

Je ne suis pas un pro concernant Linux, et encore moins Redhat. La version que j’utilise est RadHat Linux 9.0. Les versions de GTK et de GLIB nécessaires ne sont pas les plus récentes, donc pas de problème de ce coté.

Le logiciel que j’essaie d’installer, je ne l’ai pas trouvé en .rpm, du coup j’avais un peu zappé cette méthode. Mais je l’ai déjà installé sous Ubuntu grace a Synaptic. Comment faire avec cette distrib? (yum, apt-get, synaptic, …)?

Merci d’avance

Il me semble que pour red hat/fedora c’est yum le gestionnaire de paquets.

voila l’extrait du fichier de config de yum pour rh9 :


[main]
cachedir=/var/cache/yum
debuglevel=2
logfile=/var/log/yum.log
pkgpolicy=newest

# assume-yes

# exclude=-kernel
[base]
name=Red Hat Linux 9 base
baseurl=http://mirror.dulug.duke.edu/pub/yum-repository/redhat/9/i386/

[updates]
name=Red Hat Linux 9 update
baseurl=http://mirror.dulug.duke.edu/pub/yum-repository/redhat/updates/9/

[upgrade]
name=Localhost
baseurl=file://localhost/home/ISO/

Et jette aussi un coup d’oeil là: fedoraproject.org…
Edité le 12/09/2007 à 14:11

J’ai tenté d’installer yum, apparamment, pas de problème.

J’ai donc fait : yum install glib, il me lance l’installation, pas de problème non plus

Je tente alors un ./configure pour gts -> il me dit qu’il lui faut une version de glib.

Pourtant, quand je fais yum install glib à nouveau, il me signale que glib est déjà installé et que c’est la dernière version.

Ai-je fais une erreur?
Edité le 12/09/2007 à 16:15

Le problème c’est qu’une rh9 c’est un peu vieux. Donc les paquets dispos ne sont plus maintenu à jour. Donc si ton soft est récent, il lui faut des libs récentes elles aussi.
Dans ce cas, il faudrait voir pour migrer vers des versions plus récentes de rh ou vers fedora.

C’est un peu comme si tu voulais faire fonctionner un programme windows vista sur windows 95 (je ne prends meme pas l’exemple des macs, ou à chaque version, il y a des pb de compatibilité).
Edité le 12/09/2007 à 16:21

J’en profite d’ailleurs pour signaler un autre problème : comme je n’ai eu aucun problème avec Ubuntu et qu’au boulot, ils n’utilisent jamais Linux, j’ai donc proposé de l’installer sur un des PC.
Je mets mon CD, je boote dessus, j’ai le menu avec les différents choix possibles, je sélectionne “Installer” et là, au bout de quelques secondes, écran noir, et plus rien ne se passe.
J’ai pensé un moment que c’était le CD, mais j’ai réussi à lancer Ubuntu à partir du CD sur mon portable.
Voyez vous où peut être le problème?

Merci d’avance


@Jeanrhum : je me doutais que ça devait être ça, c'est effectivement pas très récent comme distrib

Essaye de désactiver les options d’acpi, apic et lapic.
Fais une recherche dans ce forum, tu devrais trouver des infos facilement ou sur le forum ubuntu.

Hum, pourquoi pas, mais je ne sais pas ce que ça veut dire ni comment le faire :yeux2:

Quand tu as le menu de boot du livecd, tu dois pouvoir appuyer sur f6 pour plus d’options.

En fait sur certains bios, l’acpi est parfois mal implémenté, ce qui créé des soucis. Pour apic et lapic, je ne sais plus trop mais je crois que c’est le meme topo.

Je peux effectivement appuyer sur F6 pour plus d’options, mais cela m’affiche une sorte de ligne de commande où ne figurent pas les options que tu m’as citées auparavant.

Peut être ai-je également mal compris…

Justement faut les rajouter. Il me semble que pour désactiver l’acpi il faut rajouter: acpi=off
Pour apic et lapic: noapic et nolapic.

Bref, je te dis ça de mémoire, donc n’hésite pas à faire une recherche dans ce forum. Il me semble qu’il y a un topic qui a mentionné ça il y a moins d’un semaine.