Installation 9800 GTX+ = PC qui siffle

Bonjour,

Je viens d’acheter une nouvelle carte graphique, il s’agit de la “TWINTECH GeForce 9800 GTX+ (512 Mo DDR3, PCI-E)”. Mais imbécilement, je dois l’avouer (ben je suis une fille et noob en +) je n’ai pas vérifié si cette carte graphique était compatible avec ma config PC. Et ce qui devais arriver arriva… Après avoir installer la carte graphique, connecter le PCI EXPRESS de la CG aux 6 broches de mon alim(j’espère d’ailleurs que j’ai connecté là où il fallait), j’allume mon PC et un son strident et aigu se fait entendre. En cherchant sur le net, j’ai vu que cela pouvait provenir de mon alim. En effet, mon alim est de 350 W et la CG demande un minimum de 400 W. Donc je vais m’acheter une alim plus puissante. Mais :

  1. Par rapport à ma config PC et ma carte graphique quelle puissance d’alimentation me conseillez-vous (sachant qu’il faut au minimum une 400W) ?
  2. Quelles sont les meilleures marques d’alimentation ?
  3. En dehors de l’alimentation, peut-il y avoir une autre pièce de mon PC qui n’est pas assez performante pour l’utilisation de ma CG (genre carte mère, processeur ou autre ?)

Voici ma config PC :

Processeur : Intel Pentium D 940 / 3.2 GHz
Carte mère : Intel 945P Express (Vitesse du Bus de Données: 800 MHz)
Ram : 2 Go ( DDR2 SDRAM)
Mémoire cache : 4 Mo
Disque dur: 300 Go- Serial ATA-300 - 7200 tours/min
Dique dur externe : 160 Go -
Lecteur de carte : Lecteur de carte 9 en 1
Contrôleur graphique PCI Express x16 - carte enfichable
Mon ancienne carte graphique : NVIDIA GeForce 7600 GS
Alimentation : 350 W
Type de tuner TV : TV numérique et analogique
Réception TV numérique : DVB-T
Sortie audio Type: Carte son - intégré
Mode de sortie audio: Surround 7.1 canaux
Périphérique(s) d’entrée
Type: Souris, clavier
Connectivité: Sans fil

Merci.

J’doit t’avouer que ton cpu va brider ta carter à fond, pour les alims une corsaire ou antec : www.materiel.net…[/url] [url=http://www.materiel.net/ctl/Alimentations/32483-VX_450W.html]www.materiel.net… la première à un excellent rendement et suffira pour ta carte :wink:

Pour les meilleurs marques enermax, antec, corsair, coolermaster, ocz, seasonic sont de très bonne alims :slight_smile:

Merci de ta réponse rapide.

Penses-tu que si j’achète CPU : INTEL Core 2 Duo E5200 (Socket LGA775) ça va le faire ? Est-ce que ce cpu sera compatible avec le reste de ma config?

Tu peux aussi prendre une CX400W de Corsair, elles sont pas trop chères et très performantes. Si tu veux du rab’, les Earthwatts de 430W chez Antec sont vendues au même prix il me semble. :slight_smile:

Sinon, ça m’étonne que ce soit “juste” le fait que l’alim soit pas assez puissante qui provoque ce son. Essaye de bloquer les ventilateurs présent dans ton boitier un par un avec ton doigt (ça fait pas mal, t’inquète), ou sinon avec un crayon (pas trop fin et fragile non plus, un HB sera parfait, ou un critérium), pour voir si ça viendrait pas tout simplement d’un ventilateur.

Edit : la carte mère ne sera pas assez récente je pense pour le E5200. Et changer la carte mère est assez chiant, quand on a une version légale de Windows malheuresement. je n’encourage pas le piratage, mais en ce qui concerne les versions OEM légales, c’est vraiment galère quand on change notre matos …
Edité le 18/11/2008 à 00:00

Ok Farore merci pour ta réponse.

J’ai bloqué les ventilo un par un et rien à faire toujours ce son strident.

Donc si j’a bien compris ça serait trop difficile pour moi vu que je ne m’y connais pas trop de changer CM.
Si je ne change pas de cpu, ma carte sera brider comme le dit iRyu mais quels seront les effets quand par exemple je lancerais un jeu type Dead Space, ça va laguer, la définition de l’image ne sera pas belle ?

Ne vaut-il mieux pas que je rende ma 9800 GTX+ pour acheter une carte un peu moins performante qui irait mieux avec ma config mais qui ferais tourner les jeux récents de manière impécable? Si oui, quelle carte graphique me conseillerez-vous par rapport à ma config?

Yop je ne pense pas que revendre ta gtx soit un bon plan c’est une bonne carte quand même, l’image ne sera pas pas belle ( super phrase super française :stuck_out_tongue: )mais en faite il risque d’y avoir des impacts sur les performances, tu joues en quelle résolution et sur quelle type d’écran?

Personnellement je pense que tu devrais investir dans une Carte mère + un C2D + une alimentation ce qui te permettrait de garder du confort de jeu pendant un petit moment :slight_smile:

Je confirme, quand on branche une GeForce et qu’il y a un problème d’alim (si on ne branche pas le connecteur PCI-E par exemple), ça siffle.

Une tite alim 400W de marque et ça devrait passer.

Merci brakbabord pour ta réponse.

iRyu, je joue en 1440x900 voici mon écran www.lesnumeriques.com… .
Quels carte mère et processeur me conseilles-tu pour comme tu le dis garder du confort de jeu pendant un petit moment sans non plus dépenser une fortune ?

Ca depend de ton budget :slight_smile:
Si tu as 250 € je te propose : www.clubic.com…
www.clubic.com…
Tu vas rester pour un ptit moment avec je pense si tu choisi ça

Sinon tu peux opter pour une config sur du am2+ qui te permettra de voir les phenom II un peu plus tard c’est a toi de voir si tu veux garder ca te permet d’avoir quelque chose d’evolutif :slight_smile:

Merci bcp Iryu.

Pouvez-vous me dire quels réelles differences y a t-il entre ces 2 cpu :
_ www.surcouf.com…
_ www.surcouf.com…

Parce que tant qu’à faire je prefère rajouter 20€ et avoir un cpu un peu plus performant mais quand je regarde les caractéristiques des cpu cela ne parle pas trop.

Alors le E8400 a 2 coeurs.

Le Q6600 en a 4.

Tu as un comparatif de performances ici : www.matbe.com…

En gros il montre que le E8400 est bien mieux pour les jeux. Par contre si tu veux une utilisation plus polyvalente, le quad offre un léger avantage. A toi de voir.

Autre chose : le Q6600 est gravé en 65nm, contre 45 pour le E8400. Autrement dit, le Q6600 va chauffer un peu plus.
Edité le 18/11/2008 à 18:43

Le prix n’est pas toujours synonyme de performance en informatique caro :wink:
Sinon vu que tu joues je te conseil plus le E8400 qui plus utile pour toi ( à moins que tu fais de l’encodage mais la je ne pense pas nop ? )

Ok merci pour vos réponses.

Dernières questions (enfin je l’espère) qui concerne la carte mère. Je veux une carte mère qui intègre la wi-fi.
_ Est-ce que la wi-fi dans une carte-mère correspond aux ports LAN ?
_ Est-ce que ces 2 cartes sont bonnes :
www.surcouf.com…
www.surcouf.com…

ok merci merci Iryu :slight_smile:

Un dongle USB ou une carte wifi PCI ça ne mange pas de pain.

Pour la wifi, j’ai réalisé que j’avais une carte enfiché et non intégré à ma carte mère actuelle :yeux2: et donc je vais pouvoir la garder et la mettre sur ma prochaine carte mère.

Donc, finalement pour profiter au mieux de ma carte graphique “TWINTECH GeForce 9800 GTX+ (512 Mo DDR3, PCI-E)”, j’ai décidé de changer de config, j’hésite entre ces 2 là :

1re config :
_ Carte mère : Gigabyte GA-EP45-DS3R www.materiel.net…
_ CPU : Intel® Core™ 2 Duo E8400 www.materiel.net…
_ Alimentation : Antec Earthwatts - 500W

2eme config (explosion du budget :pt1cable: mais qui me permettrait d’avoir le dernier intel i7)
_ Carte mère : Gigabyte GA-EX58-UD5 www.materiel.net…
_ CPU : Intel® Core™ i7 920 www.materiel.net…
_ Alimentation : Antec Earthwatts - 500W
_ RAM : OCZ DDR3 2 x 1 Go PC10666 Gold Edition www.materiel.net… (j’ai rajouté des ram car d’après ce que j’ai compris cette carte mère ne prend que des DDR3 alors que j’ai sur ma config actuelle des DDR2 que je ne pourais donc pas utiliser avec la nouvelle config ai-je raison? :neutre:).

  1. Est-ce que mes config vous semblent cohérentes ?
  2. Ai-je raison de prendre des DDR3 pour la 2eme config ?
  3. Ai-je oublié quelque chose ?
  4. Sous Vista 32 bits et avec ces config est-ce que 2 GO de ram suffisent ?
    Edité le 20/11/2008 à 00:33

Yop la premiere tu peux y aller c’est du solide pour la 2nd je doute franchement de l’utilité de cette config pour toi :slight_smile:
Les i7 sont plus pour les gens qui travaille sur les vidéo la photo et ont besoin de quelque chose de très rapide :stuck_out_tongue:
Sinon oui 2 go de ram sous vista sont suffisant :slight_smile:

+1 pour la première config

La deuxième est disproprotionnée, de plus le X58 et le i7 sont de jeunes technologies. Il vaut mieux attendre que ça mûrisse.

Ok merci.

Heu …encore quelques questions est-ce que tout ça va bien rentrer dans mon boitier actuelle? (LOL j’ai honte de mon ignorance)
Et pour l’assemblage des pièces, il suffit juste de monter et d’installer ? Faudra t-il que je fasse des réglages dans le bios?
Si jamais je veux réinstaller par la suite mon pc est-ce que les disques de réinstallation que j’ai actuellement seront toujours valables ?

Les cartes mères ont une taille standard.
A moins que ton boitier soit minuscule, ça rentrera sans soucis.

Normalement aucun réglage à faire dans le bios (sauf peut-être pour l’ordre de boot).

Tes disques de restauration ne seront plus valables puisqu’ils n’auront pas les bons pilotes.