Installation 2ème DD en SATA impossible

Bonjour,
avant d’exposer, voici ma config :
WINDOWS XP édition familiale SP3
carte mère MSI K8N NEO V2.0 (ms7030)
Chipset Nvidia Nforce3 250Go
AMD SEMPRON 2800+
DD IDE 80Go je ne sais plus la marque
Lecteur DVD + Graveur DVD sur autre IDE

J’ai monté ce PC il y a environ 2 ans. Je viens d’acheter un DD HITACHI 160 Go SATA et là problème.
Il y a 2 ports SATA sur ma CM dénommés SATA1 et SATA2.
Si je branche le DD sur SATA1, à chaud ou à froid, il ne se passe rien. Il n’est pas reconnu. Détection auto dans le BIOS néant.
Si je le branche sur SATA2, à chaud le PC plante immédiatement avec le fameux écran bleu comportant erreur survenue… STOP… et tout et tout ; à froid, le PC ne démarre pas.
Honnêtement, je ne me rappelle plus si j’ai installé la disquette SATA RAID etc lorsque j’ai configuré la CM à l’origine. A l’époque je ne pensais pas en avoir besoin un jour. Erreur !!! En même temps peut-être que je l’ai fait !
Il me semble pourtant que XP installe le nouveau matos en plug and play avec le SATA. Rien, nada…
J’ai tenté de mettre à jour les pilotes dans le gestionnaire de périphériques mais rien n’y fait.
Bref, je suis perdu.
Au passage, j’ai supprimé mon lecteur de disquette qui ne me sers à rien (là aussi ça a été un grand moment avant que ça tourne rond!!) mais j’ai copié les fichiers SATA RAID etc sur un CD au cas où.
Il me semble pourtant que cette CM supporte ce type de matos.
Au fait, lorsque j’ai monté mon PC, le msi live monitor m’a fait mettre à jour mon BIOS. Je me souviens que ça avait été douloureux mais je ne sais plus quoi exactement. Quoi qu’il en soit, au démarrage de mon PC, c’est un écran PLATINIUM qui s’affiche avant de passer à XP. Normal ?
Merci de me filer un petit coup de main !!!

salut,

il suffit de vérifier que le sata est configuré en mode ide dans le bios (et raid désactivé) et que ton hd ide est bien le premier à booter, et c’est tout. Regarde ton manuel.

pour partition et formater le hd sata, ça se passera dans lke gestionnaire de disque windows.

Je sais pas vous mais moi je branche toujours mes disques Ordinateur éteint.

bien vu brakbabord lol!!!

Comment mettre le SATA en mode IDE dans le BIOS. J’ai activé le SATA en mettant enable. C’est ça ? Parce que ça ne marche toujours pas. Il me détecte à nouveau le contrôleur Nvidia dans le gestionnaire de périf avec la croix rouge. Je l’active et il passe en point exclamation jaune et me demande de redémarrer pour prendre en compte. Je le fais et le PC plante sans redémarrer. Il reste figé à l’écran de lancement XP. Par contre pas de trace du DD.

je connais pas le menu du bios de ta carte mère et le manuel fourni sur le site de msi n’en parle pas (lamentable).

Sur ma asus nf3, c’était dans « advanced » → internal sata ide interface → enable; et raid option → disable.

sinon, elle est bizarre ton histoire de périph nvidia qui ne marche pas dans le gestionnaire de périph, soit c’est l’ide, soit c’est le sata, mais comme tous les deux doivent fonctionner avec le driver ide générique, il n’y a pas de raison qu’ils ne s’enclenchent pas. Essaye de mettre à jour ton pack de drivers chipset mais plus par acquis de conscience que pour résoudre ton problème.

[quote="azazel29"] Quoi qu'il en soit, au démarrage de mon PC, c'est un écran PLATINIUM qui s'affiche avant de passer à XP. Normal ? Merci de me filer un petit coup de main !!!! [/quote]

sans connaitre, je dirais que ça sent le windows modifié, piraté, etc. Dans certains cas, ça peut expliquer des comportements aléatoires au niveau des drivers.

même si t’as une licence qui te permet de mettre n’importe quel xp sur ta machine, je te conseille de mettre un vrai windows mis à jour simplement depuis chez MS. Ensuite, libre à toi de désactiver les services non désirés (pex avec tuneup utilities 2008) et puis d’en faire un ghost pour en conserver une copie facilement reinstallable rapidement.
Edité le 20/10/2008 à 16:10

merci c_planet de tes renseignements.
Concernant mon XP, j’ai effectivement une licence. Je l’ai depuis 6 ans maintenant lorsque j’avais acheté un HP pavilion de daube !! Seulement il m’a été vendu sans le CD.
Il y a 2 ans quand j’ai monté mon propore PC, j’ai eu des soucis de réglage de BIOS et j’ai du emmener mon PC dans un magasin de dépannage qui m’a fourni une version CD de XP SP2, à utiliser avec ma licence. Je ne pense pas qu’il soit piraté, venant d’un magasin:ouch:
Pour ce qui est de la version Plaitinum de mon BIOS, ça m’a interpelé dès le début. Je monte le PC, le configure et dès qu’il se lance, Live update de MSI me demande de mettre à jour le BIOS. J’y connaissais pas grand chose à l’époque (encore moins que maintenant :paf:) et je l’ai fait. Voilà le résultat.
Quand tu dis mettre à jour un vrai windows depuis MS, tu parles du live update ? Parce que je suis configuré pour faire les MAJ automatiquement ?
Pour la MAJ des drivers chipset, j’ai tenté mais que dalle.

j’évoque ces windows souvent téléchargés sur le net, parce que l’application c’est genre xp titanium, etc. Mais maintenant le logo platinum vient peut-être d’ailleurs dans ton cas.

effectivement, le bios mis à jour ça n’était surement pas nécessaire. On le fait quand on recherche un but précis (correction nouvelles incluse, reglages nouveaux inclus, etc. Mais je ne pense pas que ton problème vient d’un mauvais bios, peut-être simplement d’un mauvais réglage de celui-ci.

juste au cas où, t’as fait un essai en configurant le nouveau hd en mode sata 1 ? normalement, il y a un cavlier à placer/deplacer à l’arrière de celui-ci.

ok, en fait msi platinum ça serait une version de carte mère (genre deluxe) … mais le problème c’est que tu annonces avoir une k8n neo v2.0 qui à mon sens n’est pas une platinum. tu pourrais retrouver la version du bios que tu as sur cette carte mère ?

c’est tout à fait ça. La Platinium est une autre CM sortie un peu après la mienne. J’ai pas compris pourquoi MSI m’avait fait une MAJ de mon BIOS avec ça mais bon. Je me souviens avoir galéré un peu pour tout faire marcher après la MAJ.
Je crois que la version initiale de ma CM est sur le site MSI, voire des MAJ publiées depuis. Tu crois qu’il faut que je reviennes àla première version ? Par flashage ? là ça m’inquiète parce que ça n’a pas l’air anodin comme manip.

Sinon j'ai l'option de racheter un autre DD, en externe par exemple, et de garder celui qui merde pour un prochain montage. Ca me fait un peu ch... parce que j'aime bien comprendre les trucs et arriver à trouver les solutions

càd que si j’avais la carte sous les yeux et que j’étais sûr que le comportement de ta carte mère est anormal vis à vis de ton nouveau hd (parce que tous les réglages bios ou windows sont bien configuré comme cela est recommandé), oui je remettrai un vrai bios.

essaye de retrouver la version du bios qui est installé sur ta carte (soit au boot, soit avec le logiciel everest)

J’ai installé everest (version valable 30 jours) et ça donne un paquets de renseignements.
La version BIOS est W7030NMS V2.1 du 11/10/05. Je ne vois pas pourquoi ça m’indique Platinium au démarrage :peur:
je viens de faire un scan avec BIosagent. Voilà ce qu’il me donne. Plusieurs éléments ne sont pas bons. Il me propose de faire des mises à jour mais ça m’envoie sur un site de MAJ payant … Pas moyende les trouver ailleurs ?

System Scan Results - BIOS & Drivers

29 of your drivers are old Good Good (71%)
Bad Bad (29%) Ticket Number: 43lhrhw

1 BIOS and 7 Device Driver Updates are available for this computer. 	

XXXXXXXXXXXx (system summary)	Good	  Bad  	Download	 
	 BIOS	 	 	 	 
		 Phoenix-Award	 	  Bad  	Download	 

Disk Drives	 	 	 	 
		 WDC WD800BB-22CAA0	Good	 	 	 
	 Display adapters	 	 	 	 
		 NVIDIA GeForce4 MX 440	Good	 	Download	 
	 DVD/CD-ROM drives	 	 	 	 
		 Lecteur de CD-ROM	Good	 	 	 
		 HL-DT-ST DVDRAM GSA-4167B	Good	 	 	 
	 IDE ATA/ATAPI controllers	 	 	 	 
		 NVIDIA nForce3 250 Serial ATA Controller (v2.6)	 	  Bad  	Download	 
		 NVIDIA nForce3 250 Parallel ATA Controller (v2.6)	 	  Bad  	Download	 
	 Keyboards	 	 	 	 
		 Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2	Good	 	 	 
	 Mice and other pointing devices	 	 	 	 
		 Souris compatible PS/2	Good	 	 	 
	 Monitors	 	 	 	 
		 hp pavilion mx70	 	  Bad  	Download	 
	 Network adapters	 	 	 	 
		 USB ADSL WAN Adapter	 	  Bad  	Download	 
		 Realtek RTL8169/8110 Family Gigabit Ethernet NIC	Good	 	Download	 
	 Ports	 	 	 	 
		 Port de communication (COM1)	Good	 	 	 
		 Port imprimante ECP (LPT1)	Good	 	 	 
	 Processors	 	 	 	 
		 AMD Sempron(tm) Processor 2800 	Good	 	Download	 
	 Printers	 	 	 	 
		 hp deskjet 920c series	Good	 	Download	 
		 hp deskjet 920c	 	  Bad  	Download	 
	 Sound, video and game controllers	 	 	 	 
		 Realtek AC'97 Audio	Good	 	Download	 
	 System Devices	 	 	 	 
		 NVIDIA nForce PCI System Management	 	  Bad  	Download	 
		 NVIDIA nForce3 250 AGP Host to PCI Bridge	 	  Bad  	Download	 
	 Universal Serial Bus controllers	 	 	 	 
		 Prise en charge d'impression USB	Good	 	 	 
		 Contrôleur hôte PCI vers USB standard étendu	 	 	Notes	 
		 Contrôleur hôte USB OpenHCD standard	Good	 	 	 

BIOS Type: Phoenix-Award
BIOS Date: November 10th 2005
BIOS ID: 11/10/2005-MS-7030-6A61CM4CC-00-None
BIOS OEM: W7030NMS V2.1 111005 09:36:51 - 6.00 PG
Chipset: Athlon 1100 rev 0
SuperIO: Unknown
Manufacturer: Unknown
Motherboard: MS-7030

je viens de trouver une MAJ bios de ma CM sur tous les drivers.com. Il s’agit de la ms7030V7.1.
Z’en pensez quoi ?

je sais pas trop, là j’ai pas le temps de regarder ce qui est bien comme maj bios. je te dis ça demain.

sinon, t’as essayé ces drivers là : www.universel.biz… (bien indiquer d’installer les driver sw)

regarde ceci :

[i]Never use LiveUpdate on the MS-7030 boards (unless having K8N Neo Platinum).
Problem is MS-7030 is now composed by three boards all needing different BIOSes.
Neo Platinum : w7030nms.1xx
Neo V2 : w7030nms.7xx
Neo V2.0 : w7030nms.5xx
Live update always provides Neo Platinum BIOS to all cards identified as MS-7030.

MS-7030 K8N Neo-V2.0 use bios set named w7030nms.5xx
You must download the bios update manually for V2.0 line boards
Go here:
www.msicomputer.com…
And in bios search model field , select your mobo model K8N Neo V.20 .

Flash bios via a DOS startup floppy disk with the awfl859g.exe and the bios file with command
awfl859g w7030nms.510 /py /sn /wb /cc /e
After flash turn off computer using the AC switch and reset cmos with the onboard jumper .[/i]

forum.msi.com.tw…

je déteste les solutions style live update, en plus c’est la solution proposée par défaut sur la page de la mobo chez msi maintenant, …

[quote="azazel29"] je viens de trouver une MAJ bios de ma CM sur tous les drivers.com. Il s'agit de la ms7030V7.1. Z'en pensez quoi ? [/quote]

je laisserais tomber, sur le site msi, ils renseignent pas plus haut que le 5.1 (mais renseigné 5.0), même si leur database n’est pas à jour, je metterai celui-là pour commencer, et à mon avis une fois celui-ci installé tu ne voudras plus en changer.

216.158.218.35…

Merci C_planet de tous tes renseignements et d’avoir pris du temps pour tenter de régler mon problème.
Seulement là je capitule. Même si ça me gonfle de ne pas y arriver. Je commence d’avoir de sérieux bug à force de tout manipuler. Le PC a planté hier et il m’a fallu près d’une journée avant de réussir à le redémarrer correctement. Je ne peux plus accéder au BIOS, démarrer en mode sans échec et quand il s’allume il reste à tourner dans le vide sur ma page de bureau. Je profite de ce petit redémarrage correct pour tenter de faire un peu de ménage et retrouver un PC stable qui tourne. Tant pis pour mon DD tout neuf. Je vais le mettre de côté et en acheter un externe qui ne me posera pas tous ces tracas.
Merci encore.
P.S. : ton avis d’expert sur Linux. J’aime bien le concept d’échange de bons procédés et de gratuité du truc sans que ce ne soit géré et monopolisé à coups de milliards

ok, c’est l’agonie, là.

sinon, tu peux acheter un boitier externe vide et mettre ton disque dur dedans.

sur linux, je n’ai pas d’avis, parce que je ne suis pas utilisateur. si tu veux des conseils tu en trouveras surement en créeant un topic dans la bonne section du forum.