Installation 2.1

Bonjour,
Je viens de recevoir un pack d’enceintes 2.1 (le spa 5300 de Philips), j’ai réussi à le brancher en plus de 2 enceintes issues d’une chaine Hi-fi. Je me retrouve avec un système 4.1, pour l’instant pas de problème, j’ai donc voulu mettre ces 2 enceintes reliées au caisson de grave par un câble rca 10 mètres plus loin ( de l’autre coté de la pièce ). J’ai acheté 2 rallonges jack -jack de 5 mètres chacune ainsi que 2 adaptateurs à placer de part et d’autre, un rca femelle vers jack mâle et un jack femelle vers rca mâle. Une fois le tout connecté, j’ai un son très faible sur une enceinte alors que sur l’autre il est bon.
Donc je me demandais s’il n’y avait pas un problème de stéréo entre les différents adaptateurs.
Merci de votre aide

:heink: Quel adaptateur ???
Ton kit 2.1 Philips est un kit multimédia de PC, et donc déjà amplifié par le caisson
Par contre, les 2 enceintes de ta vieille chaine hifi ne sont pas amplifiées, elles l’étaient en passant par le vieil ampli-tuner.
Tu joues avec le feu avec un montage comme celui-ci … et BOUM la carte son :confused:

L’adaptateur qui pose problème est le jack mâle-rca femelle.Je me suis mal exprimé par rapport aux enceintes, ces dernières sont connectées à la chaine et celle-ci est reliée à la carte mère du pc, tout comme le pack 2.1.

Un petit peu d’aide

:heink: C’est quoi le problème exactement ? les prises ne correspondent pas ? il n’y pas de contacts ? pas de son qui en sort ?
Il n’y a pas plus simple que des adaptateurs Jack-RCA, mais il te faut 3 contacts sur cette prise Jack
Au besoin, essaies avec un autre câble :neutre:

J’ai les enceintes en rca que j’adapte en jack pour pouvoir utiliser une rallonge jack (plutôt 2 de 5 m) puis je repasse en rca pour connecté au caisson, qui lui, est branché à l’ordinateur en jack (câble vert), le problème vient de l’adaptateur jack (femelle) vers rca (mâle), le son est faible sur une enceinte mais quand même présent, sur la deuxième pas de problème.
Voila, j’espère avoir été assez clair :slight_smile:

Plus tu mets de rallonges, plus tu auras de problèmes :neutre: c’est une évidence …
Cela doit venir d’un défaut sur un câble, un fil coupé ou une mauvaise soudure. Essaies de faire fonctionner tes enceintes avec un seul câble, je reste persuadé que cela ira mieux


Quand je te dis d'essayer avec un seul câble, je veux dire "un câble RCA de chaque côté"

Pas de différence avec un seul câble, j’ai testé avec une autre source, avec les deux rallonges, avec un autre adaptateur, je ne vois pas d’où peut venir le problème. Peut-être l’utilisation de trop d’adaptateurs. Passer de rca en rca avec une rallonge jack (d’au moins 5 mètres) n’est peut-être pas possible.
J’ai donc commandé une rallonge rca de 10 mètres, je pense que j’aurai moins de problèmes.
En tout cas, je n’entends aucune perte de qualité avec l’utilisation de rallonges jack achetées à casto (sans faire de pub).

De retour après la réception d’une rallonge rca, toujours le même problème, à part que j’ai plus de son du tout sauf en mettant en contact les deux fiches.
J’abandonne^^

… peut-être est-ce simplement ton kit SPA 5300 Philips qui a un problème :yeux2:
et dans ce cas il faudrait voir le SAV où tu l’as acheté.
Mais avant cela, essaies de le brancher le plus simplement du monde sur un baladeur par exemple …

( www.materiel.net… )
Edité le 17/12/2010 à 16:31

Bonjour,

On n’y comprend rien à ton histoire… :pt1cable:

Il aurait fallu préciser qu’en fait il y a un ampli avec.

Bon ben là… rien compris, donc… c’est pas faux…

IIl y en a 5 enceintes, alors des quelles parles-tu là ???

N’aurait-il pas fallu 4 adaptateurs là ???
Et ça n’aurait pas été plus simple de prendre le bon câble de suite ??? ou au moins un côté avec le bon connecteur ???

Bref, pour résumer, tu as branché quoi où et comment ??
Edité le 17/12/2010 à 16:57

Je vais essayer de faire simple et c’est pas facile.
J’ai une chaine hi-fi de marque philips qui est normalement connectée à mon pc en USB, mais là, je l’ai reliée avec l’auxiliaire car j’ai acheté un kit 2.1 philips aussi.
Donc les 4 enceintes ainsi que le caisson du kit sont branchés sur ma carte mère grâce à deux jack.
Le problème maintenant c’est que je désire mettre les 2 enceintes du kit loin derrière le bureau (car j’y ai la chaine est ses enceintes) mais en gardant le caisson auprès du pc.
J’ai alors acheté 2 rallonges jack de 5 mètres (pas trouvé en 10) et 2 adaptateurs permettant de relier d’abord les enceintes à la rallonge (jack) et enfin la rallonge au caisson (car les enceintes du kit s’y connectent). Ceci n’a servi à rien car même en ayant le son, il était trop faible sur l’une des deux enceintes.Les enceintes de la chaine, elles, fonctionnent sans problème en auxiliaire.
Pensant que le problème venait des multiples adaptateurs et rallonges, j’ai commandé une rallonge RCA de 10 mètres qui me permettrait de relier directement les enceintes au caisson.Ceci ne m’as pas servit non plus, le son, quand il est présent est très faible et ça sur les deux enceintes.
j’espère avoir été plus clair.
Je peux me lancer dans paint sinon :slight_smile:

J’ai déjà essayé avec les adaptateurs de connecter un lecteur mp3, il n’y a pas de problème ni sur les rallonges jack ni sur l’adaptateur rca vers jack. Je n’ai pas pu tester le second (rca mâle vers jack femelle).
Edité le 17/12/2010 à 17:40

J’avoue que j’aurais quand même voulu plus de détails, pour savoir ce qui est branché où et comment.
Un truc du genre :
-sortie stéréo avant branchée sur entrée ampli chaîne par cordon jack stéréo/2 RCA,
-sortie stéréo arrière branchée sur entrée ampli kit par cordon jack/jack.
"
Car là, pas facile de savoir si c’est normal, sic’est un problème matériel ou si c’est un problème logiciel. :wink:

Mais en gros, si j’ai bien compris, tu veux simplement allonger les câbles des enceintes du kit 2.1 (Philips SPA 5300) ?
Et le fait qu’il y ait d’autres enceintes n’a rien à voir puisqu’elle sont branchées sur un autre ampli ?

Pardon, mais je ne comprends pas pourquoi tu as des adaptateurs si tu as acheté deux rallonges jack/jack, vu que les enceintes se branchent justement en jack sur l’ampli intégré au caisson d’après le manuel d’installation dudit kit.

Quoi qu’il en soit, il est possible que la longueur de câble affaiblisse un peu le signal, mais je suis tout de même surpris

Les enceintes du kit sont en rca, elles doivent se brancher directement au caisson en rca qui lui est connecté au pc en jack (fil vert), les autres enceintes (celles de la chaine) sont aussi branchées en jack sur le pc(sur un autre connecteur de la carte mère).

Oui, c’est ce que je veux faire. Avoir le caisson et les enceintes de la chaine (qui fait office d’ampli) à côté et les enceintes du kit plus loin, d’où l’utilisation de rallonges.

La seule connexion en jack est entre le caisson et le pc, le reste est en rca. Pour les adaptateurs et les rallonges jack c’était une erreur, pensant que j’aurais deux rallonges dissociées (une rca rouge et l’autre blanche), j’avais pris une rallonge jack car ca ne faisait qu’un “fil”. Finalement les rallonges rca sont collées et donc pas besoin d’adaptateurs.

Je pense que le problème ne vient pas de là.

Merci pour tes réponses.[Photo supprimée]
Edité le 17/12/2010 à 18:44

Ben si c’est du RCA sur le caisson, ils ne sont pas doué en dessin chez Philips, ou alors ils ne connaissent pas bien ce qu’ils vendent : www.p4c.philips.com…
(à 400% on voit très bien le connecteur jack stéréophonique mâle… => pas doués les dessinateurs Philips :o)

Mais bon, peu importe. Le principal est que tu aies bien réussi à brancher le HP sur le caisson.

Et comme je le disais plus haut, on ne sait pas si c’est connecté sur la sortie avant ou arrière.
Car si c’est sur la sortie arrière c’est peut-être normal quand tu écoutes de la muisque (stéréophonie oblige).

As-tu essayé d’inverser les deux câbles (allant vers les amplis) branchés sur la carte son ?

Je comprend pas ce que tu entends par sortie avant ou arrière, tu parles du pc ? si c’est ca, les deux prises jack sont connectées à l’arrière. le vert pour le caisson et le noir pour la chaine sur cette image

J’ai tout essayé, sans succès.
Edité le 17/12/2010 à 19:54

Pourquoi le vert et le noir ? Tu les as choisis au hasard ?

Oui, enfin je crois, il me semble que le contraire ne fonctionnait pas.
Bonne soirée

Ah ben c’est pas bon, ce n’est pas comme ça qu’il faut procéder. :wink:

Tu regardes dans le mode d’emploi de ta carte mère à quoi correspond chaque connecteur.
Tu verras “sortie stéréo avant”, “sortie stéréo arrière”, et autres.
Tu sauras alors où tu dois connecter les deux amplis. :wink:

D’après le mode d’emploi, tout est bien branché et au bon endroit. Je pense que même si c’était connecté à l’envers le problème serait toujours là. Car pour le 4.1 sans rallonge il n’y a pas de problème, mais dès que je met la rallonge que ce soit en jack ou en rca, ca ne fonctionne pas.
Pour la sortie stéréo avant on connecte sur le vert et c’est bien la chaine qui est branchée, pour la sortie arrière c’est le noir, et le kit y est.