Install Win98: erreur de protection redémarrer - J'ai formaté, réinstallé, et planté!

Je viens de recontrer un probleme bloquant lors d’une réinstallation

Mon beau frère vient d’hériter d’un vieu PC d’école. Je lui ai proposé de tout reformaté et de lui réinstaller win98 qui etait dessus auparavant.

Je formate le dd, je réinstall windows, tout se passe correctement, mais a la fin de l’install au moment d’arriver sous windows 98 il me dit:

"erreur de protection, redémarrer"

et là le pc ne marche qu’en mode sans échec!! en mode normal j’ai toujours “erreur de protection”

J’ajoute juste que son PC avait 2 emplacements pour la RAM, et que j’ai viré sa vieille 32mo, pour 2 barrettes que j’avais en stock (128mo+64 mo)

Ca pourrait venir de là??? ou bien l’installation s’est juste mal déroulée peut etre, auquel cas je recommence.

J’ai pas le PC entre les mains aujourd’hui, il va me le ramener chez moi.

Voilà ce que je compte faire:

-Démonter mes barrettes de RAM, et remettre sa 32mo
-Redémarrer un coup pour voir si ça venait de là
-Si ca déconne à nouveau, je reformate et réinstalle Win98

Qu’en pensez vous? Je risque pas de cramer sa barette à lui???

Merci d’avance

As-tu une imprimante ou un appareil branché en plus dessus?
J’avais la même erreur que toi, c’était le câble imprimante qui posait problème!

Alors faut bien tout vérifier!

Rien n’est branché, le strict minimum (lecteur cd, carte graphique, ecran, clavier, souris)!!!!

D’après mes recherches sur ce site, et d’autres, on evoquait souvent la base de registre, mais là j’ai complètement formaté donc impossible d’en récupérer une valide

la seule chose qui a changé par rapport a son PC qui marchait avant, c’est: j’ai installé mes barettes de RAM à la place de la sienne. D’où mon interrogation la dessus. Bizarre que j’ai pu ré-installé le PC quand meme nan???

deuxieme hypothèse pour moi: l’installation s’est peut etre mal déroulée, essayons de recommencer a 0 pour voir

mis a part ces 2 possibilités, je ne voit pas comment m’en sortir…

:wink: Et tes barrette de ram, est-ce le bon type de barrette pour l’ordinateur dont tu parle ?

Je me demande si ça peut déranger supposont que dans ta situation que la 32mo sont des PC100mhz et les tienne des PC133mhz

oui je n’ai pas encore récupérer le pc entre les mains, mais je me souviens que l’ancienne barette est bien une 100MHz, et les miennes des 133: ça c’est certain

Ce qui me surprend c’est que le pc démarre quand meme et éxécute tout de meme le mode sans échec

Quand j’aurais la carte mère entre les mains, je chercherai des infos dessus, tu a ptete raison, si ca se trouve mes barettes sont pas adaptées à la carte

et puis il lui faut ptete des barettes de ram “symétriques” plutot que du 128+64 comme j’ai fait

enfin bref, merci pour les pistes je vais essayer de trouver la soluce et je posterai le résultat quand j’aurais démerdé le pb (si pas de réponse alors… :’( )

:slight_smile:

de 133 a 100 ca ne veut peut etre rien dire, si les barettes sont anciennes, la plupart du temps elles passent, elles s’aligneront a 100, ce qui me chagrine c’est plutot le couple mais pas uniquement du a la difference de taille plutot a la technologie de chacune.
si l’une est simple face et l’autre double par exemple, certaine carte mere ne l’accepte pas toujours, la taille de chaque puce sur les barettes, des 16 avec des 32 par exemple, la aussi ca peut foirer.

pourquoi ne pas tenter d’en enlever une, la 64 par exemple, si le pc redemarre normalement tu sauras alors que c’est bien le couple qui gene.
tu peut tres bien tenter aussi des les interchanger dans les deux slots, ne laiser que la 64 aussi etc etc.

quand a la frequence, si c’est bien un probleme entre les 133 et le 100, il est peut etre possible de regler ca dans le bios en changeant le cas latency (si c’est possible bien entendu), mettre une valeur un peu plus elevee si 2 passer a 2.5, si 2.5 passer a 3 etc.

si tes barettes de 133 ont un cas de 2.5 (par construction) a 100 ce cas sera trop rapide il faudra alors la passer a 3

Si une barrette de mémoire n’est pas compatible elle ne sera pas reconnue ou le PC ne démarrera pas du tout à cause du bios…

En revanche si le PC boot c’est que la mémoire est bonne, mais il est possible qu’une partie des “puces” de ram ne soit pas à 100% de leurs capacités, ce qui peut créer des plantages!

Pour ma part je ferais un "load Bios défaut + enregistrer"
reboot

ensuite vérifier tous les composants hardare, connexion, configuration, etc…

Et après --> bios --> réglages adaptés des paramètres --> Enlever le démarrage rapide du bios, pour que tous les élèments soient vérifiés en profondeur, et après --> install de windows :wink:

J’ai connu un PB similaire avec un PC n’ayant à l’origine qu’une barette SDRAM de 64 en
100 mhz. Je lui ai ajouté une barette de 128 en 133 mhz et là les problèmes de plantage au démarrage ont commencé. Je m’en suis tiré en modifiant 2 paramètres dans le BIOS.
Passage de SDRAM Cycle Length (également appelé Cas Latency suivant les BIOS)
de la valeur d’origine: 3 —> 2 et de SDRAM Bank Interleave qui était sur Disabled à 4

Fait des essais en modifiant ces valeurs.