Install lubuntu ==> partitions disparues... avec les données dessus

Bonjour,

Le précédent DD de mon porable a rendu l’ame… RIP (trop de badblocks et impossible d’écrire quoi que ce soit mais j’ai pu tout récupérer en lecture).

Maintenant j’ai mis mon DD externe dans le pc et ai lancé l’install de Lubuntu sur une partition que j’avais crée à cet effet.
Malheureusement la premiere install de Lubuntu a planté et il m’a demandé si je voulais réinstaller ==> j’ai dit oui… et malheureusement il m’a bien tout installé mais il a viré les autres partitions présentes sur le DD (une NTFS + FAT32).

Le pb c’est que toutes mes données y étaient présentes et que la je suis incapable de les récuperer… une idée pour:

  • recréer les partitions NTFS/ FAT32
  • et/ou récupérer les documents ?

Merci

euh… je dirais que c’est mal parti

J’imagine que tu as formatté en ext4 pour le home , ainsi que pour le Swap avant de tout installer ?

… j’ai formaté en EXT2 (ou 4) la partition que j’avais crée pour l’install pas les autres.

Une fois la seconde install effectuée (pour laquelle je n’ai rien coché et ou la logique voudrait qu’il installe par dessus l’install Linux existante et pas par dessus le reste) je ne vois qu’une partition linux…

on peux récupérer une table de partitions écrasée, mais si des données ont été écrites dans les nouvelles partitions, c’est très très mal barré pour récupérer les anciennes.

En clair tu ferait bien de tirer une croix dessus.

et sinon une tentative de récupération des docs en vrac?

Je pense que c’est foutu.
Ne jamais mais alors jamais faire un truc qui touche aux partitions sans, soit savoir exactement ce qu’on fait, soit avoir backuper ce qui doit l’être.
Tu viens de l’apprendre “the hard way”. C’est probablement la seule façon d’apprendre ça :frowning:

tu peux essayer avec EASUS ou Test disk. Je te conseille plus testdisk, j’ai récupéré pas mal de données sur des HD HS et même des fois des partitions, mais bon du moment où tu accèdes aux partitions cela permet de faire des copies ailleurs.

AsTRaKaN : Merci le lire l’intégralité de la question et de comprendre le problème avant de proposer des solutions hors de propos.

lithium je vois pas en quoi mon commentaire est hors de propos, on peut tenter d’accéder au disque et voir si les partitions existent vraiment ou si elles ont vraiment été supprimées

Tiens, l’espoxé entier de son problème, je vais même mettre en gras le pasage important que tu a oublié.

Tu comprends toujours pas ?

récupérer des données détruites c’est relativement simple, mais des données écrasées, c’est énormément plus compliqué et hasardeux.

Et bien vu l’explication fournie on ne sait pas concrètement si les partitions ont été écrasées ou pas, il peut être judicieux de vérifier. Après si il ne veux pas essayer je ne pourrai rien y faire.
Mais bon je te rassure j’ai bien lu le sujet avant de poster je ne fais de pub pour des logiciels.