Install debian - mauvais choix pour debconf

Salut,

Lors d’une net-install d’une debian hier soir et je me suis gaufre sur une option: lors du parametrage de debconf, je lui ai dit d’interagir avec gnome qui n’etait pas encore installe au lieu de dialog. Bilan pendant l’installation, beaucoup de packages me foutaient une erreur comme quoi il ne trouvait pas une lib perl de gnome, en gros je crois qu’ils essayaient de se caler avec debconf via un gnome encore inexistant.

Je ne sais pas si ca vient de la, mais apres avoir installe gnome, je me suis retrouve avec un menu extremement pauvre en logiciels, je n’avais meme pas le wallpaper debian par defaut.

Ya moyen de remettre ca sur pied ou suis-je bon pour tout virer ?

  • vas dans /var/cache/apt/archives
  • cherches tous les paquets dont la date de création correspond à ta gourde d’hier
  • copie les dans un répertoire vide
  • en root et dans ce répertoire : dpkg -i *

sinon, tu peux toujorus tenter dpkg-reconfigure <le_nom_du_paquet_ou_t_as_merdé>
puis la même commande avec tous les paquets suivants…

Je suis helas un adepte du apt-get clean :pfff:

Mais si un dpkg-reconfigure peut resoudre ce prob, je vais essayer de me debrouiller.

Merci :jap:

aïe aïe aïe… je fait toujours des autoclean (et toujours APRES avoir testé les nouvelles versions…) pour être sur d’avoir au moins le .deb de la dernière version qui marche en cas de soucis !

c’est une bonne habitude à prendre, je te la conseille :wink:

T’as un chti tuto qui explique ça ? :slight_smile:

non non, je le fait moi même à la main (apt-get autoclean) toujours APRÈS un redémarrage réussi :wink:

autoclean ne vire du cache que les paquets qui ont une version plus récente dans le cache, par exemple, si tu as xorg 7.0.10_all.deb et xorg 7.0.11_all.deb, le premier des deux sera viré !
au final, tu as toujours la dernière version installée de chaque paquet :wink:

le apt-get clean, je ne le fait que sur mon portable qui à un très petit disque dur ! la mes archives de apt font 1.2 Go, ce qui est raisonnable pour un DD de 250 Go :super:

Ok, merci pour cette methode, je vais mettre ca en place :slight_smile: