Instalation hasardeuse - sous Mandriva 2005

Bonjour , je souhaite entrer dans le monde LINUX mais j’ai quelque question à propos de l’instalation de ce dernier.
J’ai MANDRIVA limited edition 2005 (acheté en magasin) un HDD partitionné windows XP et un HDD vierge(40 Go) pour le pinguin.
Je boot mon DVD et lors de l’instalation je ne sais que choisir.

Il y a une case UTILISER LA ZONE LIBRE dois-je choisir celle-là ? car j’ai encore de la place sur mon HDD de windows.

moi c’est ce que je ferais, a condition que cette zone libre NE SOIT PAS partitionnée

c’est le cas , je vais essayer
merci

c’est cool ça marche, c’était bien ça
maintenant il faut que j’apprenne à installer mes prog (aMSN et autres …)

:jap:

besoin d’aide please, je n’y arrive pas
j’ai fait beaucoup de forum et autre mais rien n’y fait de + je ne connais pas très bien les termes et leurs significations

genre pour aMSN: j’ai télécharger le rpm et gz (ou je sais plus) et en tappant mes ligne de commande ça ne fonctionne pas :frowning:

http://easyurpmi.zarb.org/
tu va la dessus tu suis les 3 étapes
et ensuite pour installer aMSN par exemple :

  • tu te mets en root
  • tu tappes urpmi amsn
    et voila c’est installé …

:slight_smile: comment se met-on en root ?

je réponds pas vraiment à la question… mais si ton seul objectif est d’aller sur msn, tu peux simplement utiliser kopete (le client de messagerie integré dans KDE) qui sait faire du msn, du jabber, du irc, du icq, du aim et peut-être encore un ou deux protocoles que j’ai oublié :wink:

pour te mettre en root (administrateur) dans un terminal, tapes la commande “su” puis la touche “entrée”. Là, il va te demander un mot de passe, rien ne s’affichera durant la saisie (même pas des étoiles) c’est normal, appuis sur entrée quand tu aura saisi le mot de passe administrateur. si le mot de passe est correct, le $ qu’il y avait à gauche de ta saisie (on apelle ça le “prompt”) c’est transformé en #
Attention, en roor tu as TOUS les droits (plus que sous windows) en particulier celui d’effacer nimporte quel fichier et donc de bousiller completement ton système. (ne t’inquiète pas pour autant, si tu fais un peu attention tout se passe généralement bien)

Sinon, la plupart des logiciels "graphiques" (qui ouvrent une fenetre) qui ont besoin du mot de passe administrateur le demandent quand tu cliques dessus dans le menu.

holalla je suis vraiment nul ou alors j’ai un problème , ça ne parche toujours pas
je vais essayer de mettre à jour ma MANDRIVA 2005 en 2006

désolé d’être aussi boulet :ane:

Qu’est ce qui marche pas?
Sinon, pour bien commencer, avec ta boite mandriva, tu as normalement un manuel pour l’installation et, s’ils le font encore, un manuel de base pour Linux (commandes, structure de l’arborescence, gestion des paquets, etc.). C’est par ça qu’il faut commencer!

ok, je ne l’ai pas , j’aijuste un magazine avec comment l’installer , une interview et c’est tout :frowning:

mais celà doit se trouver sur le net

Qu’est-ce qui ne marche toujours pas?
Est-ce que tu arrives a te connecter en root dans la console avec la commande su?
As-tu suivi a la lettre les indications du site easyurpmi pour la configuration d’urpmi (tu as bien internet sous linux)?

Sinon pourquoi ne pas utiliser kopete comme l’a dit moi1392?
Si tu ne l’as pas installer, cherche dans les menus dans la configurations des paquets, rpmdrake va se lancer et te demandera les cds d’installation si tu n’a pas configurer les dépots internet avec easyurpmi.

je n’arrive toujours pas à mettre aMSN dans quelque idée donnée
j’arrive à me mettre en ROOT
j’ai bien suivie les indication mais au bout des étapes rien ne se produit

j’ai esssayer avec Kopete mais il dit que mon mot de pass n’est pas bon

Si tu veux installer le tar.gz:


tar -xvzf [amsn](http://www.clubic.com/telecharger-fiche18489-amsn.html).tar.gz //a toi d'adapter le nom du tar.gz
cd amsn //ou le nom du repertoire généré
su
//tu tapes ton mot de passe
./configure
make
make install

Ensuite si tu as de la chance, amsn sera reconnu dans la console, sinon regarde ou il l’a installé, mais sinon tu dois peut etre avoir un executable dans le repertoire d’amsn que tu a decompressé. Tu n’as alors plus qu’a le lancer ( ./amsn dans la console).