j’ai lu plusieurs topic sur mon problème, mais tous étaient résolu pour les manipulations que j’ai également essayé.
Je n’ai plus d’idée et je suis toujours bloqué.
Voici mon soucis
j’ai acheter un ordi, avec en carte mere une MSI K9VGM-V et un disque dur maxtor sata II de 160 Go.
J’insere le cd de win xp et je lance l’installation.
La 1ere fois il ne detecte pas le disque dur, je vais donc sur le net et je vois principalement 2 solutions.
la 1ere est de créer une disquette avec les pilotes sata de la carte mere et de les mettre à l’installation de win xp.
J’ai trouver 2 pilote différent, un “Raid” et un “Ultra” dans le cd, j’ai donc essayé avec les 2, mais sans succes.
La 2e solution était de vérifier que le disque est bien détecté dans le bios (pas de soucis chez moi) et d’activer le sata au lieu de l’ide (mais chez moi c’était bien le sata par défaut donc pas de soucis.
Pour l’emplacement du topic je suis dsl, pour moi c’était plutot un soucis matériel car je bloque a cause du disque dur mais bon c’est vrai que c aussi un soucis d’installation de windows.
Sinon nlite a l’air vraiement bien mais il fait la meme chose que la disquette avec les pilotes donc je ne pense pas que cela va changer qqch. (mais je le testerais a ma prochaine instal
Sinon j’ai “activer” le Raid dans le bios, car j’ai le choix entre ide et raid, donc si je met ide ca ne doit pas marcher ? enfin bon je vais quand meme essayé.
Sinon je viens de remarqué que j’ai plusieurs driver sata sur le cd, je vais donc essayer avec les autres, je vous tiens au courant.
Dans le bios j’ai :
sata controller (activé / désactivé)
sata controller mode (IDE / SATA)
si je désactive la 1ere option, la seconde n’est plus utilisé (ca parait logique).
J’ai tenté une installation normal (enfin comme je le faisait avec des disques durs IDE (je n’ai donc pas fait F6 à l’installation) et ca n’a pas fonctionné logique (logique mais j’essai quand meme).
Ensuite j’ai relancé l’install et j’ai fait F6, j’ai remis des drivers du cd (il y a 4 dossiers et tous les drivers se resemmble donc je ne sais pas trop lesquelles prendre) et j’arrive toujours sur ce satané message me demander de redémarrer car il n’a pas trouvé de disque durs.
Je refait donc les memes test mais en activant la 1ere option et en choisissant “IDE” à la 2e (j’aivais toujours laissé RAID avant) et la, sans rien spécifier, je laisse l’installe se faire et il voit mon DD. (je précise qu’il a quand meme lu la disquette mais ne m’a rien demandé)
je vais continuer l’installe en esperant car ca ira mais il ne devrais pas y avoir de soucis.
Merci smlamy pour m’avoir fait découvrir nlite (je vais tester ca ^^) et un énorme merci à uNReaLx77, car aussi bizarre que cela puisse paraitre, il faut mettre ide dans le bios (sata par défaut sur ma carte mere).
Car ce qui m’a le plus géné c’est de voir que je devait utiliser une disquette pour faire l’install (ca existe encore ? lol) dc obligé de faire le transfert entre les 2 pc car je n’ai plus qu’un lecteur
Mais pour nlite je prefere avoir le temps de tout comprendre car a mon avis on peu bien optimisé.
J’avais deja fait un cd autoinstalle avec le logiciel deja présent sur le cd de win xp (je sais plus son nom) et ca marche bien mais ca n’automatique que les réponse, alors que nilte va bcp plus loin.
Bonjour,
J’ai la même carte mère MSI K9VGM-V et le même PB sauf que je ne trouve pas les drivers sur le CD de MSI.
En démarrant sur le CD XP crée avec nLite mon BIOS ne voit pas le disque dur SATA alors qu’en démarrant sur un disque IDE il le voit bien. Dans le BIOS j’ai sélectionné:
Sata controller (activé)
Sata controller mode (IDE)
et il ne voit toujours pas mon DD SATA (Samsung).
Je n’ai pas de lecteur de disquette à ma disposition (ça existe encore?).
Merci de votre aide.