Instal - mandriva

Salut,

je vais donc enclencher mandriva. Dois-je formater mon disque avant et le repartitioner ou bien si je boote mon ordi sur le cd où il y a le fichier iso de linux le formatage se fera tt seul??

je ne veut plus vwaar windows! ils me dégouttent…

merci de vos conseils :wink:

Si tu as des données que tu veux garder, sauvegarde les avant de lancer l’installation de Mandriva.
T’inquiète pas, tout est semi-automatique.

Djà fait :wink:

je lance juste le boot et il va tout écraser, proprement et tout?? chouéét’

mais je voudrais en être certain vu qu je compte pas refaire ça plusieurs fois…

j’voudrais tellement que mon disque soit clean :wink:

il a dis semi automatique tu as donc un minimum a faire comme sur n’importe quel systeme d’exploitation si tu veux une installation simple mandriva est le bon choix par contre si tu veux un systeme vraiment simple je te recommande fortement ubuntu de toutes façons bienvenue dans l’univers linuxien

Merci de l’acceuil
Cependant je ne cherche pas la facilité, et je voudrais vraiment virer toute trace de windows sur ce disque dur…

Il me ffaut donc le reformater en profondeur? Puis faire une install du linux choisi…

Seulement voila, j’ai gravé le fichier iso sur un cd-rw et il ne boote pas, l’ordi redémarre en boucle( j’ai bien choisi la priorité du boot).

mon programme de gravure est Deep Burner, trouvé /clubic, mais apparemment je ne sais pas y faire avec l’ISO…

merci de vos conseils

Ok, pour l’iso il ne faut surtout pas extraire l’archive, mais simplement faire “graver iso”. (Nero fait ça très bien)

Sinon lors de l’installation il te proposera :
*Supprimer les systèmes existants
*Installer sur une partition libre (si il y en a)
*redimensionner les partitions existantes et faire de la place

Si tu choisis la première option tu n’entendras plus parler de Windows.

c bien ce que je compte faire, merci :wink:

vive l’open source :super:

Bonjour à tous,
je viens vous ‘voir’ pcque je ne parviens pas à installer mandriva one. j’ai gravé le cd image iso, je n’arrive pas à le lire… remarque importante, je n’ai pas accès a nero, ils me disent a chaque fois que ma version démo a expiré… mon cd windows XP Home est pourtant légal :confused:

enfin, aidez-moi si vous le pouvez, je suis tout disponible pour des précision concernant mes actions, merci à vous

Bon grave alors ton image iso avec cet utilitaire : http://www.clubic.com/telecharger-fiche25151-imgburn.html

merci, je vais essayer par moi-même, j’espère que ça ira…
:slight_smile:

pendant que scandisk court, il m’apparait de plus en plus important de choisir la bonne distri de linux.
Je pense a mandriva pour débuter ds cet os alternatif, mais je lis aussi dans le forum comparatif Vista><linux plein de choses très intéressantes.

ce que je fais de mes ordis:
j’ai deux ordis sous XP Home et je visionne souvent des films, écoute de la musique de l’un a l’autre… bcp de jeu(tjs le même) en réseau internet et local également. gravure de cd/dvd’s, je viens souvent sur clubic pour m’informer de tout et de rien, je mail un peu mais pas trop pour le moment, je n’ai pas de serveur. j’ai un net penchant pour l’overclocking pc…

si mandriva est ok pour mon usage, je boote sur l’image gravée, sur un de mes pc et si vous avez une proposition plus adaptée à m’indiquer, je vous écoute, merci à vous

Dans ton cas, le dual boot est plus que recommandé. Si tu veux des jeux à la base sur windows, cedega/wine sont des possibilités pour les faire tourner sous linux, mais le mieux est alors de garder un windows juste pour jouer, surtout si tu veux de bonnes performances.
Après pour le surf, les mails, la gravure, le multimédia, linux fait l’affaire sans problème.

Mandriva est bien pour commencer (comme opensuse, ubuntu et fedora). Après si tu veux effectuer des opérations avancées sous linux il va falloir t’y mettre sérieusement et lire pas mal de doc.

Merci pour cette réponse-ci, et donc dual boot pour raisons de perf…
oki, pour les actions avancées, le temps…

Bonne continuation :wink: