Instabilité système --> Joli écran bleu et cie

Bonjour !

J’ai un problème avec ma tour depuis mon retour de vacances.
C’est un peu du genre écran bleu.

En gros au lancement de Windows ça plante juste après le BIOS sans passer par la case écran bleu avec message d’erreur. On sinon ça plante au niveau du chargement des pilotes. Avec comme problème des fichiers systèmes défaillants (ntfs.sys, et un autre) ou bien des erreurs de driver.

Bizarre donc je formate la partition Windows et je reinstalle. Okey ça marche. Il faut maintenant faire les màj et reinstaller toutes les applications.
Mais le problème est toujours présent. Je me demande si ce n’est pas un erreur disque ou si ce dernier est endommagé.

Bref après avoir discuté avec quelques potes je reinstalle en utilisant Vista. Enfin j’essaye !
-Première fois => BSOD au moment du chargement des pilotes du DVD avant le setup. Rien de marqué.
-Deuxième fois => BSOD au même moment mis à part que là il me dit que c’est un 0x000000B4. Bizarre le driver graphique plante pendant une installation quand même ! Bref j’en déduis que c’est un problème matériel.
-Troisième fois => J’ai pu arriver jusqu’au setup. Mais bon je ne continue pas.

Ce matin je vérifie les câblages entre les ports SATA et le disque ainsi que l’alimentation. Je dépoussière aussi le disque dur.
Bref ça boot. J’arrive jusqu’au bureau etc. Je reinstalle Starcraft. Ok.
Ensuite je reboot pour voir si ça tient. Bref redémarrage en boucle…
J’ai remarqué que si je laissait l’ordi avec l’alim coupée pendant quelques heures je pouvais lancer l’ordi. Mais le deuxième boot faisait tout planter.

Bref je me demande quel genre de problème matériel c’est. Je n’arrive pas à déterminer si c’est le southbridge qui lâche (=> changement de CM), le dique dur, ou bien l’alim.

A vrai dire j’aurai aimé garder cette config jusqu’à la sortie des CM et proco en s2011 mais bon je pense que je vais devoir changer tout (tant qu’à faire) d’ici moins d’un mois…

Voilà quelques genres d’erreur que j’ai eu.
[hide]
0x000000B4
0x000000C3
0x0000003d
[/hide]
J’en ai eu d’autres mais j’ai la flemme de les rechercher sur les feuilles d’exo.

Ah oui autre chose très importante. Entre chaque reinstalle j’utilise le CD Live d’Ubuntu 10.04 pour nettoyer un peu tout le système ainsi que copier mon profil d’utilisateur sur une autre partition. Bien sûr il n’y a aucun problème de stabilité sous cet OS. Mais bon vu mon utilisation de ce PC je ne peux pas garder Linux.

Au départ je pensais que ça pouvais être une mise à jour de windows que a fait tout planter mais depuis les problème lors de l’install de Vista je penche plus pour un problème matériel.

Si c’est le HDD ou l’alim je pourrais en profiter pour ne changer que un de ces composants.
Sinon si c’est la CM ou si personne n’a d’idée sur le problème je changerai tout (boitier+CM+RAM+CPU).

En espérant que certains ont une idée ou diagnostique.

Kev.


ps : Ah oui aussi. Est ce que un Phenom II X6 @ 4GHz apporte un réel plus comparé à un Q6600 @ 3.6GHz dans tout ce qui est rendu en raytracing ?
Ainsi que dans un jeu comme CPUvore comme FSX ?
Edité le 27/08/2010 à 00:26

Bah ca exploite que les quad , ton proc est deja excellent , les derniers jeux passent tranquillement …
Le x6 aura 2 core qui vont rien foutre …Comme au début des quads … Tu peut tester avec une autre mobale ? Une autre Cg ? Un autre DD ?Une autre alime ? Hors du boitier ? Memtest86 ? plein de truc a faire :S

FSX est limité à 256 cores ou un truc comme ça :wink: Enfin je pense que depuis le SP2 il n’y a plus de limite.
A vrai dire les jeux ce n’est pas grave. Les plus récents ont déjà du mal avec 2 cores donc ce n’est pas un problème. C’est surtout dans ce qui est appli pro.

Non je n’ai pas testé avec une autre MB. Une autre CG pas besoin vu que le problème ne peut venir de là. Les autres options non plus. Les autres alim dispo étant un Hiper 300W et une autre de 200W. Le boitier n’est pas le problème. La CM est propres ainsi que le HDD. Il n’y a aucune raison que qqch se mette entre la paroi et la CM.
Pour le HDD faut que je le teste sur le Laptop. Mais bon une fois que j’aurai terminé les révisions. Une fois ceci fait ça permettra de voir qu’est ce qui pose problème.

Bah tu dit que tu as eu un bluescreen de pilote graphique dans l’installation de windows , sur un pc recyclé impossible d’installer xp ni vista ni seven , c’était la CG et la MB … :paf:

PC recyclé ?

Perso je ne pense pas que ça soit la CG. Sinon il y aurait eu aussi ce genre de bug avant comme après une fois sur le bureau ou un jeu lancé.
A vrai dire je pense que c’est la CM. Mais bon je n’ai pas envie de changer pour se retrouver avec encore les mêmes problèmes.

Bon c’est bon je pense avoir trouvé le problème. Une des barrettes de RAM est défectueuse. Donc je suis obligé de tourner avec 2Go… Bref je ne met pas le sujet comme résolu car j’attends d’être sûr qu’il n’y a plus de plantage de ce genre.
Bref dans 2-3 jours je verrai.