Instabilité, plantage de la machine

Ma configuration :

Alim : Fortron everquest 80plus 700w
Proc : core2duo 8500
Carte mère : asus P5Q
RAM : G-Skill PI Black Series 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR2-SDRAM PC2-8500
SSD : Intel postville
Carte graphique saphire 5770

OS : Win XP sp3

J’ai en général des plantages à répétition au démarrage (en général), mon installation faite à la main tout par défaut.
J’ai enlevé une barrette de ram cela ma pas changé grand chose.
J’ai eu une récupération une fois du systeme, jai eu moins d’instabilité pendant quelques temps seulement.
En règle général si l’ordinateur plante pas dans les 10 premières minutes, il peut tourner pendant des heures derrieres :
petites applications musique,dvd… ou jeux starcraft,civilization 4,Counter source sans plantages

Je vais refaire une instalation y a t’il des éléments a prendre en compte quand on a un “disque” ssd ? (bios, drivers ? installer,incompatibilité entre deux drivers ?)
Edité le 06/02/2010 à 15:40

Salut

C’est quoi l’alim ??,

A+

Oui j’avais oublié l’alim, mais il y a plus de chances que l’électricité de l’appart soit pas bon que mon alim défectueuse sauf si je suis tombé sur une mauvaise série (ce que j’espère pas)

Fortron Everquest 700W

en plus j’ai deux disque dur et un graveur qui pompe du courant (mais je pense que l’alim tient largement le coup)

les deux disque dur ne sont pas en raid (pour l’instant)
Edité le 06/02/2010 à 15:39

Non mais les alim noname ou générique cela peut le faire

Oupps tu viens d’éditer … everquest connais pas mais 700w et 80+ cela doit pas être mauvais, je ne la trouve pas sur le net

A+
Edité le 06/02/2010 à 15:36

La marque c’est Fortron j’ai ré édité

+1
c’est bien, pas d’autre idée, le matos est bon à tous niveaux j’ai la même carte mère super stable même en O/C, seul de HDD est chez moi un sata classique pas ssd, je ne sais pas si il y a des drivers ou BIOS spécifiques pour les SSD ??

A+

J’avais laissé mon SSD en ide cela pose t’il problème ?

Je ne sais pas trop pour IDE ou AHCI pour un SSD moi j’ai un sata classique en “IDE” dans le BIOS configuration SATA et cela marche très bien
Ma mémoire est OCZ reaper edition 1x2Go 8500 DDR2 et O/C fsb à 450mHz sans aucune instabilité, bref cette mémoire marche au delà des 8500 avec intel p45, au cas où tu voudrais changer de ram
A+

salut a tous
salut socio reload

le probleme viens peut-etre de ton ssd avec windows xp
as tu aligné ton ssd avant l’instalation de xp
voici un tuto:
forum.hardware.fr…

Merci pour ce tuto !

Par contre a quoi sert d’aligner un ssd ?

pour plus de preformance avec xp et puis par ce qu’avec xp il faut absolument le faire
ca n’est pas fait en sortie usine.
le principe de l’alignement pour un ssd c’est de permettre a l’os xp d’avoir un bon reglage de la taille des paquets a enregistré sur ta memoire flash de ton ssd lorsque tu instale un fichier ou un programme puisqu’il est composé de plusieur carte memoire (en natif xp enregistre par paquet 63ko) vista le fait mieux et tout seul et seven aussi
surtout quand tu vas formaté comme ils disent a la fin ,fait un formatage complet surtout
et ton bios est bien reglé laisse en ide xp ne gere pas ahci nativement
Edité le 06/02/2010 à 17:02

et jeje07bis a raison ca vient peut-etre de ta memoire ram
mal reconnu dans le bios donc il faut que tu fasse toi meme le reglage des timings
et de la frequence je pense que cela resoudra ton probleme

Ma ram est compatible avec ma carte mere

je teste la new partition version tuto

D’après Asus, la P5Q arrive à gérer la RAM jusqu’a la PC9600 :neutre:.

Oui j’ai vérifie ma ram est dans la QVL qui signifie Qualified Vendor List, je pensai avoir été clair sur ce sujet. Pas besoin de me réexplqier ce que je sais déja.

Bon je commence à cerner le problème du moins j’espère.

Il ne s’agit pas de ma RAM (voir ci-dessus) ni de mon ssd.

Mon problême semble venir de ma carte graphique. Apres quelques instal à droite à gauche mon souci est le même quand j’installe les drivers de la carte graphique que ce soit sur mon windows tout neuf sur SSD refait tout propre ou sur mon windows sur un disque dur tout propre lui aussi (install winXP sp2 sur des partition fraichement formater)

salut a tous:hello:

si ce n’est pas le ssd et la memoire qui est au coeur du probleme
ca peut venir du pilote catalyst qui n’est pas optimisé pour xp