InStabilité Pc, les jeux parte a fond avant de planter

Bonsoir,

j’ai un problème de stabilité avec mon (vieux ? il a 4 ans) Pc; bon ça me le fait depuis tout le temps, seulement au début ça plantait seulement quand je jouai au jeu video(j’en utilisait qu’un, je mettais ça sur le dos du jeu).
pensant à améliorer les performances(un petit peu de memoire), j’aimerai trouver l’origine du problème et le resoudre(et ainsi savoir si je peut améliorer mon ordi ou si je peut le jeter), passons au symptôme:

symptômes: soit c’est simplement un “freeze” intégrale qui m’obliger a redémarrer en appuyant sur le bouton de mise en route, soit, et la c’est étrange, le son se coupe et le jeu part a fond cad beaucoup plus vite que la vitesse normale, cela apparait aléatoirement, mais les probabilité augmente pour les jeu demandant de la puissance.
Pour des vieux jeu la ca plante systématiquement (star wars racer, mechwarrior 3, oui c’est vieux!) le jeu ne fonctionnait pas normalement (dans star wars racer le module explosait au demarrage de la course et l’ordi se bloquait, et dans mech warrior si je fesait un saut , le robot se retrouvait collé au ciel) cela uniquement sur XP (note sur les vieux jeu, star wars racer fonctionnait correctement sous le XP de Mon cousin)

j’ai essayé win 98, tout fonctionnait normalement (mais la fat 32 avec un disque de 160 go :frowning: )
j’ai essayé linux, pas de plantage mais finalement ca me sert a rien

Ma config : PC fujitsu Siemens
Carte mère Gigabyte avec chipset via et carte son intégré AC97 realtek (ref : GA-7VASMFS 5) bios d’origine, pas d’overclock
Processeur Athlon Xp 3000+ socket A
Carte Graphique ATI Radeon 9600 se 128 mb DDR TVO (AGP) fabriqué par Gigabyte ( ca veut dire quoi “TVO” ?)
une barette de256 mb de ram DDR PC2700 333Mhz, puce hynix
Une alim Fortron ATX -300 GTE
je pense que le reste et pas utile ?

ce que j’ai essayé : mise à jour carte graphique,carte son,réinstall windows XP, test de la memoire avec mem86+ (30 pass OK)

ce que j’ai pas fait : Flashage de firmware( chuis pas chaud pour ca), mise a jour de driver de la carte mère (j’arrive pas a trouver les référence exact chez gigabyte)

Salut,

En premier, c’est normale que tu ne trouve pas la reference chez gigabyte pour ta carte mere, elle est produit specialment pour fujitsu siemens, donc si tu veux faire la maj de tes pilote et companie, faut se rendre sur le site du constructeur, dans ton cas fujitsu siemens.

Maintenant avec 128mb de GDDR et 256mb de RAM tu n’irais pas loin, mais je ne sait pas non plus les ressource demandais par les jeux que tu joue, donc je ne vais pas raconte n’immporte quoi.

Et pour finir, as tu verifier si ton alim fonction correctement, puise que le probleme pourrait venir de la aussi.

déjà merci pour la carte mère, je regarderait quand j’aurai toute les ref sous la main (il faut le numéro d’identification du produit apparemment)

ensuite, je n’ai effectivement pas besoin d’un gros PC de gamers, les jeux les plus récent auxquels je joue étant GTA SA, Sim City 4, et Empire earth. Avec 256 Mb de ram Ca passe mais ça reste juste (Par exemple, dans sim city 4 je suis trés limité dans le développement de mes villes)

Pour l’alim, comment je vérifie qu’elle fonctionne bien ?

et enfin , ya pas des logiciel qui permettent de tester les different matos ? mon problème est d’abord un problème de stabilité ! (je pense a tester carte graphique, carte mere…)

Juste pour préciser, le freeze se produit plus facilement quand j’augmente la qualité graphique des jeux