Instabilite PC et recherches infructueuses...help... (Resolu)

j’ai acheté en début de mois un tout nouveau pc que j’ai monté moi-même
voici la liste des nouveaux composants :
Carte Mère : Asus P5E3 Premium/Wifi
RAM : OCZ DDR3 3 x 1 Go PC12800 Platinum EB Edition (Ref : OCZ3P1600EB1G) - 1600MHz FSB
Processeur : Intel® Core 2 Quad Q9300 2.5GHz 1333MHz FSB - (333 x 7.5)
Refroidissement : Noctua NH-U12P
Carte Graphique : MSI NX8800GTS-T2D512E-OC
Graveur : Pioneer DVR-115DBK
Alimentation : Seasonic M12-600
Boitier : Cooler Master Cosmos S RC-1100
Pate Thermique : Arctic Silver Arctic Silver 5
Ecrand LCD : Hyundai W240D v2
HDD : Raptor 74Go 10k Tr/min

A cela se rajoute un autre graveur, une carte son Creative Audigy4 et 4 HDDs, sous XP Pro Sp2

Je commence le roman :stuck_out_tongue:

Tout marchait très bien (Le tout fonctionnait tres bien 400 x 7.5 - 3.0GHz - 1600MHz FSB ) jusqu’à il y a quelques jours où suite a une réinstallation de mon système d’exploitation (ici XP Pro SP2) suite a une mauvaise manip de ma part, j’ai rencontre une instabilité problématique provocant des reboots de mon pc de manière hasardeuse et irrégulière. Plusieurs réinstallations de XP n’y ont rien changée et mise a jour des drivers.
J’ai effectue un ClearCMOS en espérant remettre d’aplomb le tout mais cela n’a rien donné. J’ai donc contrôlé les branchements de toutes les pièces sur la carte mère : rien à signaler.
C’est alors que lors d’un test avec le logiciel OCCT, celui ne veut même plus lancer un test de stabilité. je retente avec superpi => idem.
je teste un jeu : retour sur le bureau.
j’ai alors lance un test avec MEMTEST86+ 2.01 pour contrôler les 3 barrettes de 1GO DDR3
Le 1er test (les 3 barrettes placées en A2/B1/B2) affiche régulièrement des erreurs.
Je les testent toutes individuellement en utilisant le même socket sur la carte mère(B2) ; Résultat : aucun problème
Je refais la manœuvre sur chaque socket de ram de la carte mère sans souci.
Je décide d’en mettre 2 en dual sur le Channel B1/B2 de la carte mère.
Et là, Memtest ne m’affiche que des erreurs. je coupe le test et déplace les 2 barrettes sur le second channel A1/A2
Je relance Memtest => aucun problème.
Je rajoute la 3ème barrette de DDR3 sur l’un des 2 sockets du channel B
Encore Memtest => aucun problème a nouveau.
Je redémarre XP pour lancer un test OCCT aucun problème ni même avec SUPER.PI.

J’ai effectué les tests (SuperPi & OCCT & jeux avec les 2 réglages suivants avec les barrettes sur A1 / A2 / B2 )
7.5 x 333 - 1333MHz FSB
7.5 x 400 - 1600MHz FSB
Tous les autres réglages de la carte mère étant en auto.

A partir de tous ces tests et constats, je suppose que la carte mère a un problème concernant la gestion de 2barrettes sur le Channel B (B1/B2).
Depuis que j’ai mis 2 barrettes sur le channel A et une seule sur le B. il semblerait que la stabilité soit revenue.
Je sais aussi que je ne rajouterai probablement jamais une 4eme barrette.
Je n’ai pas eu le courage de démonter la carte mère du boitier afin de vérifier un problème physique car je doute que ce soit cela.

j’ai refait des test avec memtest, j’ai jamais le même résultat, des fois erreurs des fois non…la stabilite est a nouveau bancale …
Depuis hier soir je tourne sur une seule barrette de ram et avec de la chance le pc n’a pas planté durant la nuit (juste pour voir s’il plantait - pas de test juste le bureau et quelques applis). je pense retenter une reinstall de xp

J’ai déjà écrit au vendeur de la carte mère car je pense que c’est elle qui déconne a bloc mais je n’en suis pas sûr, vu que la RAM a fonctionné lors des tests individuels, la carte vidéo je pense pas, ou alors c’est la Q9300 mais j’y crois pas trop.
Y a t il d’autres test qui peuvent m’aider dans ma quête du coupable ???

J’allais oublier un truc: j’ai au passage fait une mise a jour du bios de la CM sans grand resultat visiblement …
merci a ceux qui pourront m’aider :wink:
Edité le 17/12/2008 à 16:05

Salut,
J’aurai pas fait mieux .
Pour ma part ,je renverrai la carte mère ,tant qu’elle est encore sous garantie.
Tu peux tjrs essayé 3Dmark06 ou cinebench ,pour testé ta carte graphique.
A+

je suis revenu a 2 Go de ram
j’ai deplace la GPU sur le 2nd PCI-Ex fonctionnement ok.

les tests que j’ai fait depuis 2 jours
OCCT (CPU/RAM) - MEMTEST86+(RAM) - Prime95 (CPU/RAM) - Sisoft Sandra

j’espere que la boutique me reprendra la bestiole quitte a ne plus avoir de pc durant un moment.

Salut,
ça prouve bien ,que la carte mère est défectueuse.
Bravo tu as solutionné ton prôblème comme un grand .
Bonne chance pour ta nouvelle carte.
A+

Probleme resolu
Suite a un echange de mail avec le magasin , j’ai cherche l’ordre de montage des barrettes, qui posait probleme, mais j’ai trouve donc tout marche impeccablement maintenant.

fermeture du sujet